Publier dans une revue en Open Access gratuitement
L'Université des Antilles, avec les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, a adhéré à des abonnements "read & publish" auprès de grands éditeurs, dans le cadre des négociations nationales du consortium Couperin. Le principe de ces accords est de lier, dans un même contrat, l’accès en lecture aux contenus publiés et la possibilité de publier en Open Access gratuitement, ou avec une remise, pour les membres de l’institution adhérente.
Autrement dit, si vous êtes chercheur, doctorant, ou interne, à l’Université des Antilles ou dans les CHU antillo-guyanais, vous pouvez prétendre à bénéficier de ce dispositif en tant qu'auteur de correspondance de l'article, au moment de la soumission.
Quels éditeurs ? Quelles modalités ?
BMJ British Medical Journal : nouveau contrat 2026, en attente de précisions. Merci pour votre patience !
Cambridge University Press : principe de gratuité de publication sur l'ensemble du catalogue ;
Elsevier : gratuité sur les revues éligibles (version du 19/02/2026). Une remise de 10% est accordée pour les autres revues.
Springer : principe de gratuité sur les revues éligibles qui sont toutes hybrides (la publication en open access est toujours optionnelle) ;
Wiley : principe de gratuité pour les revues hybrides ; 10% de remise sur les revues "full OA" (voir la liste complète).
La prise en charge des frais est proposée à l'auteur de correspondance en fonction de l'établissement d'affiliation qu'il déclare, suite au processus de peer review et après acceptation de l'article.
La vérification et la validation sont effectuées à l'Université des Antilles.
Questions fréquentes
Une revue hybride laisse le choix à l'auteur de publier, soit en Open Access moyennant paiement de frais d'APC (Article Processing Charges), soit sans frais, auquel cas l'article ne sera consultable que par les abonnés à la revue. Une revue entièrement Open Access n'offre pas d'option : tous les articles sont publiés en Open Access, avec frais d'APC. Cette information est en général très clairement précisée dans la présentation de la revue qui s'affiche alors comme "an open access journal".
Les formes retenues par les éditeurs sont non seulement variables, mais cohabitent avec d'autres formes utilisables pour votre affiliation en tant qu'auteur !
En cas de doute ou de blocage de votre prise en charge financière, essayez plutôt les formes suivantes :
BMJ
Cambridge
Elsevier
Springer
Wiley
Université des Antilles
en attente
Université des Antilles
University of The Antilles
Université des Antilles
Université des Antilles (FR12)
CHU de Pointe-à-Pitre
en attente
Centre Hospitalier Universitaire Pointe-à-Pitre
University Hospital Centre Pointe-a-Pitre Abymes
CHU Martinique/Guadeloupe/Cayenne
Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe (U010)
CHU de Martinique
en attente
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
University Hospital of Martinique
CHU Martinique/Guadeloupe/Cayenne
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (U008)
CHU de Guyane
en attente
Centre hospitalier Andrée Rosemon
Cayenne Hospital Center - Andrée Rosemon
CHU Martinique/Guadeloupe/Cayenne
Centre Hospitalier Andree Rosemon (U002)
Pour plus de précisions, une aide au choix d'une revue, ou de l'aide en cas de problème, contactez @email