Parution du numéro 11 de la revue "Contextes et Didactiques"

« Cultures, contextes et apprentissages à distance », coordonné par Isabelle SAVARD.

Le numéro rassemble des articles portant sur la place que prend ou devrait prendre la diversité de contextes et de cultures dans les programmes de formation, plus particulièrement dans l’apprentissage à distance.

Tous les articles sont désormais accessibles en accès libre sur le site de la revue : https://www.contextesetdidactiques.com/1003

 

Sommaire du numéro

 

Éditorial

Isabelle Savard
 

Dossier :
 

Modélisations de contextes pour l’apprentissage par effets de contextes : un exemple sur le sujet de la géothermie

Claire Anjou
 

Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré

Rodica Ailincai, Zehra Gabillon et Séverine Ferrière
 

Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec

Lamprini Chartofylaka, Frédéric Anciaux, Olivier-Serge Candau, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Isabelle Carignan et Audrey Saint-Pierre
 

Mobilités, apprentissages à distance, cultures : quels apports à la philosophie de l’autorité ?

Camille Roelens
 

Rubrique Varia :
 

Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l’enseignement bilingue ? De la (non)conception d’un bilinguisme préexistant

Jésabel Robin

 
A propos de la revue :

Revue semestrielle en sciences de l’éducation, Contextes et Didactiques rend compte de recherches empiriques, de pratiques innovantes, de dispositifs didactiques, de revues de littérature et de réflexions théoriques liés aux interactions entre les contextes (historique, géographique, écologique, sociologique, linguistique, didactique, culturel notamment), l’éducation, la formation et l’apprentissage.

La consultation et le téléchargement des numéros et des articles en accès ouvert se fait à cette adresse https://www.contextesetdidactiques.com/