"Moi, candidat". Documentaire de la chaine LCP

Ou comment se vivent-ils en candidats à l'Elysée ?

Dans le registre du documentaire politique, un genre particulier se détache : le documentaire dit "de campagne", celui qui prend le parti de suivre un candidat sur le temps long, d'un oeil intimiste, l'accompagnant d'un bout à l'autre de cette période qui précède l'élection, selon une approche narrative et cinématographique originale. On pense à l'excellent "Une partie de campagne", du pionnier Raymond Depardon (VGE 1974), à "Comme un coup de tonnerre", de Stéphane Meunier (Jospin 2002), ou à "Paris à tout prix" (Delanoé, Séguin 2001).

"Moi candidat" (2017, 97 mn), un documentaire proposé par la chaine LCP, relève d'une logique un peu différente puisqu'il s'intéresse pour ainsi dire au "métier" de candidat à la présidentielle à travers l'exemple pluriel et transpartisan de 18 des compétiteurs ayant pris part à l'exercice depuis les débuts de la Vème République : Krivine, Laguiller, VGE, Hollande, Taubira, Besancenot, Mamère, Dupont-Aignan, JM Le Pen, Voynet, Hue, etc., qui livrent ici leur vécu.

Au-delà de leur engagement politique, comment ces hommes et femmes ont-ils/elles traversé, psychologiquement, mentalement, physiquement cette épreuve si particulière aux allures de marathon ? Comment se vit-on en candidat à l'Elysée ? Quelles traces cela laisse-t-il dans les mémoires et dans les corps ? En ces temps d'élections, un documentaire plein d'enseignements et de vérité.

Ce film est signé du réalisateur Jean-Baptiste Pérétié.