Histoire du carnaval en Guadeloupe

conférence/débat jeudi 9 février à 18h30 à la BU Saint-Claude

Les intervenants seront messieurs Rudy Benjamin, président du groupe VIM et Eric Nabajoth, universitaire membre fondateur du groupe AKIYO.

Nous vous attendons nombreux dans le hall des bibliothèques!

Un parcours dans les collections sur l'histoire du Carnaval en Guadeloupe

Très souvent attendu par la population Antillo-Guyanaise, c’est autour de cet évènement populaire que tous amorcent le début d’une nouvelle année cadencée par la magie du carnaval. C’est l’événement culturel et traditionnel qui fait vibrer et danser la Guadeloupe chaque année. Face à l’investissement des carnavaliers et des collectivités locales, l’objectif de l’auteur est de montrer toute la dimension économique et sociale qui englobe cette fête, en se posant la question, à savoir, comment évaluer la valeur économique et sociale du carnaval en Guadeloupe ? Sur la base des résultats d’une enquête effectuée, il accorde une importance particulière à l’évaluation de cet actif culturel immatériel tout en sachant que cette manifestation a une caractéristique particulière : elle est totalement gratuite pour le spectateur. Il illustre et décrit toute l’authenticité historique du carnaval de manière générale avec ses nombreuses mutations dans le temps. Les lecteurs pourront non seulement explorer l’histoire du carnaval, comprendre la sensibilité économique, sociale et l’impact sur le tourisme qui est à l’actif de cet évènement. Face à l’importance de la culture et de l’immatériel dans le développement économique social et culturel des pays, le carnaval reste un vecteur essentiel à la valorisation du patrimoine Guadeloupéen. Agir est la seule justification de l’engagement politique. Je ne conçois pas la politique comme un métier, mais comme un engagement au service de mes concitoyens.

Recueil d'études sur l'histoire, les pratiques, les cérémonies, la symbolique, les mythes et l'économie associés au carnaval en Guadeloupe et en Guyane. Les auteurs mettent en évidence l'aspect patrimonial, mais aussi touristique, de ces rituels.

• Guadeloupe carnaval / [publié par les] Éditions Nestor ; [préface de Victorin Lurel] Cote > 394.25 GUA

Evénement haut en couleurs, le Carnaval de la Guadeloupe est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle du pays. De plus en plus populaire grâce à l’effort des carnavaliers, il est désormais considéré comme l’un des plus beaux carnavals du monde.Moment de liesse populaire, temps fort pour le tourisme et l’économie,   le Carnaval de la Guadeloupe a su s’adapter aux nouvelles attentes du public sans négliger les acquis d’antan.Modernité et traditions se marient harmonieusement chaque année afin que le spectacle soit toujours plus grandiose…Contenu :+ de 400 photos du carnaval 2012 :-Dimanche-gras de Pointe-à-Pitre-Lundi-gras à Basse-Terre-Lundi-gras à Saint-François-Mardi-gras à Basse-Terre-Mardi-gras au Moule Préface de Victorin Lurel, Président de la Région GuadeloupeJoel Raboteur, Président de l’Office du Carnaval de GuadeloupePrésentation de Pierre Emmanuel de Radio Caraïbes

Le titre de mon ouvrage Guadeloupe chronique carnaval correspond à mon carnaval, aux multiples rôles que j’y ai occupés et son influence sur ma vie. Dès l’enfance j’ai défilé, j’ai été roi du carnaval, ensuite Président de groupe. J’ai fait partie du comité du carnaval. Je participe à l’émission Mas Dewo de Guadeloupe 1ère. Dans ce livre il y a de magnifiques photos afin de restituer les couleurs des costumes et l’ambiance de fête. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les bénévoles des groupes et montrer l’importance de cette période de l’année chez nous.

Comme de nombreuses nations des Caraïbes, Trinidad a ressenti les effets de la mondialisation sur son économie, sa politique et sa culture expressive. Même le carnaval, autrefois une célébration folklorique clandestine, s'est transformé en une grande fête transnationale. Dans Trinidad Carnival, Garth L. Green, Philip W. Scher et un groupe international de chercheurs explorent le carnaval en tant que reflet de la nation et de la culture de Trinidad et des Trinidadiens du monde entier. Les neuf essais couvrent des sujets tels que les femmes dans le carnaval, la politique et la poétique du carnaval, le carnaval et la mémoire culturelle, le carnaval comme entreprise touristique, la musique steelband du carnaval, la musique calypso sur la scène mondiale, le carnaval et le rap, et le carnaval comme célébration mondiale. Pour les lecteurs intéressés par l'histoire et l'expression actuelle du carnaval, ce volume offre une vision multidimensionnelle et transnationale du carnaval en tant que représentation de la culture de Trinidad et des Caraïbes partout dans le monde.

Retrace l'historique de Vaval du XVIIIe siècle à nos jours, tant en Guyane qu'à travers le monde. La contre-culture, avec une grande habileté raffinée, procédera à la grande réforme de ces thèmes carnavalesques venus d'Europe.

Dans cet ouvrage de géographie historique, l'auteur démontre que le carnaval de Rio, né au XIXe siècle, a été conçu en suivant les modèles du carnaval de Paris, aujourd'hui disparu, et celui de Nice. Il s'agit notamment de remettre en perspective le contexte historique colonial, en montrant comment le Brésil devenu indépendant a cherché à s'émanciper de l'influence portugaise.

• Vie & mort de Vaval / textes de Eric Nabajoth, Louis Collomb, Roger Fortune, Michèle Montantin BU Fouillole  Cote > 394.2 VIE

Dans le prolongement de la formation sur le séminaire histoire des arts qui s’était appuyé sur le carnaval, l’Association Chico-Rey met à disposition l’ouvrage « Vie et mort de Vaval » dans les collèges, lycées et inspections de l’académie de la Guadeloupe. Il comprend les textes des 5 scènes de la pièce de théâtre éponyme de Michelle MONTANTIN mais revient aussi en textes et images sur l’histoire du Carnaval en Guadeloupe.

Bonne lecture et bon carnaval !