Les gagnants du prix Bocas 2023 à la BU

Les trois lauréats du prix du festival littéraire Bocas ont été désignés ce samedi 29 avril à Trinidad-and-Tobago
Bocas 2023

Le jury du festival littéraire Bocas, qui se tient chaque année à Trinidad-and-Tobago vient de décerner ses prix dans trois catégories.

Poésie : Anthony Joseph, Sonnets for Albert (Bloomsbury, 2022)

Né à Trinidad-and-Tobago en 1966, Anthony Joseph vit depuis 1989 au Royaume-Uni. Il est diplômé de l’Université de Londres en creative writings et a enseigné dans plusieurs universités. Musicien et romancier, il est aussi auteur de plusieurs recueils de poésies, son dernier ouvrage a reçu le prix T.S. Eliot en 2022. Selon le jury, il s’agit d’« un éloge tendre et magnifiquement rendu pour le père du poète, et un triomphe de la formalité technique […] mariant l'échafaudage rigide de la forme à la souple musicalité du créole trinidadien ».

Roman : Ayanna Lloyd Banwo, When We Were Birds (Hamish Hamilton, 2022)

Née elle aussi à Trinidad-and-Tobago, Ayanna Lloyd Banwo vit aujourd’hui à Londres. Après avoir été diplômée en littérature anglaise de l’University of the West Indies, elle décide de se consacrer sérieusement à la littérature et participe à plusieurs ateliers littéraires au Royaume-Uni. When We Were Birds est son premier roman publié, selon le jury, il « éclaire les questions de devoir, d'amour et de dévotion à travers les divisions entre les morts et les vivants [et] livre un récit d'amour intime, résonnant et inoubliable qui fait que les aspects les plus merveilleux, sauvages et mystiques de nos Caraïbes semblent profondément familiers à tous. »

Essai : Ira Mathur, Love the Dark Days (Peepal Tree Press, 2022)

Née dans une famille indo-trinidadienne, Ira Mathur est une journaliste reconnue dans son pays, notamment pour sa rubrique régulière dans le prestigieux Trinidad Guardian. Son essai est un « récit riche en couches d'une vie vécue sur plusieurs continents et espaces marqués par le colonialisme, Mathur exploite avec audace et courage les intimités brutales et les traumatismes de sa grand-mère, de sa mère et de sa propre vie alors qu'elle s'efforce de trouver son appartenance à Trinité-et-Tobago. »