Focus sur les start-up

Sélection de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez : Les start-Up

 

La Start-up ou "jeune pousse" est un terme anglais qui signifie une jeune entrepriseinnovantese spécialisant dans le secteurdes nouvelles technologies. Depuis 2013, les métropoles et les start-ups innovantespeuvent bénéficier du label French Tech.

Signifiant littéralement "entreprise qui démarre", la startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer. Steve Blank la définit ainsi : une "organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance".

Selon le rapport L’emploi dans les start-up françaises du Ministère de l’économie, des finances et de la relance d’octobre 2021, la France est parmi les premiers pays de la techd’Europe occidentale. On y compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de licornes, 400 incubateurs, accélérateurs et start-up studios, et les levées de fonds ont doublé pour dépasser les 5 milliards d’euros en 2020.

En Martinique, les initiatives sont nombreuses : Martinique Digitale et son projet de labellisation French Tech Martinique, Martinique Tech et son événement I’m The Startup Boss, le programme d’open innovationBigUp4startup…

 

La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

 

De plus en plus d'hommes et de femmes se lancent dans l'aventure entrepreneuriale !

Pour défier le contexte économique actuel, s'épanouir professionnellement et personnellement, découvrir de nouveaux horizons... ces nouveaux entrepreneurs choisissent souvent de s'orienter vers le modèle « start-up ».

Mais qu'est-ce qu'une start-up ? Quels sont les facteurs clés de succès pour mener à bien son projet ? Comment bien marketer ses produits ou ses services ? Et soigner sa « start-up réputation » ?

Entreprise à part entière, la start-up reste une structure fragile qui nécessite de s'entourer convenablement. C'est pourquoi il faut établir une stratégie solide pour réussir dans ce domaine convoité mais encore sélectif.

Débutants ou initiés, cette édition actualisée vous permettra de construire votre démarche en suivant des mécanismes, des outils et méthodes éprouvés, quel que soit votre domaine d'activité.

À l'appui de cas pratiques et de témoignages, les auteurs vous proposent une approche innovante pour vous faire gagner du temps (et de l'argent), et vous accompagner
sur le chemin du succès !

 

Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale. La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans la proposition de valeur. Pourcontextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier les notions mobilisées. L’ouvragese conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement conjoint du modèle de communauté et du modèled’affaires.

 

Synthèse des méthodes et des outils développés par les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies pour gagner en agilité et en rapidité. Ce processus se développe en six étapes qui sont centrées sur l'innovation et la relation avec les clients. Les avantages de ce type de fonctionnement sont mis en lumière et les grandes entreprises sont invitées à s'en inspirer.

 

 

 

 

« Il faut innover ! » Comment ? En pratiquant l'Open Innovation qui permet à l'entreprise de s'ouvrir sur de nouvelles sources et d'autres acteurs de l'innovation, à l'extérieur (chercheurs, entreprises partenaires, clients, étudiants, etc.) comme en interne (salariés en dehors de la R&D). Pour y parvenir, des groupes importants consacrent des millions d'euros à leurs programmes d'entrepreneuriat, à leurs incubateurs, à leurs labs... tandis que les start-up cherchent des financements et un accès aux marchés les plus matures en nouant des partenariats avec les entreprises les plus solidement installées. En détaillant dans ce « livre-enquête » remarquablement documenté les démarches novatrices d'Open Innovation qu'elle a observées ou initiées, Marie-Cécile Rochet dresse un tableau complet de ces nouveaux territoires de l'innovation, de leur potentiel et de leurs pièges, et fournit au lecteur une mine d'idées et de conseils pour mettre en place dans son entreprise les pratiques d'Open Innovation les plus efficientes.

 

 

Le modèle économique américain n'a jamais eu bonne presse en France. Et pourtant, la Silicon Valley est l'objet d'une admiration sans borne, avec tout ce qu'elle symbolise : la jeunesse, la prise de risque et la création de milliers de jeunes pousses en hypercroissance. Cette admiration a littéralement explosé à la fin de la présidence de François Hollande pour être magnifiée ensuite par Emmanuel Macron. Elle révélait une immense ambition : moderniser l'économie française pour en faire une Startup Nation. À cette fin, il fallait faciliter l'émergence de futurs champions de l'économie numérique, ces fameuses « licornes » (des entreprises valorisées à 1 milliard de dollars), dont l'Elysée souhaiterait qu'elles soient au moins 25 en 2025. Où en est aujourd'hui la « Mission French Tech », créée en 2013 pour nourrir cette ambition ? Il semblerait qu'elle n'ait pas réalisé tous les espoirs de ses concepteurs. La France, dépassée par le Royaume-Uni et l'Allemagne, n'est pas au premier rang des économies numériques européennes. Notre écosystème technologique n'est pas suffisamment performant et reste étonnamment dépendant des aides et des subventions de l'État. C'est pourquoi les startupeurs français les plus ambitieux n'hésitent pas à s'expatrier aux États-Unis. Cet ouvrage est construit à partir d'une vingtaine d'entretiens inédits menés pour la plupart au sein de la Silicon Valley. Il permet de comprendre ce qu'est la « culture startup », son mélange d'imagination et de passion, appuyé par une quête incessante de nouveaux financements pour mieux grandir et dévorer la concurrence, sans rien ignorer des critiques suscitées par cette culture.

 

Ecrits à partir de cours donnés à l'université de Stanford, une réflexion ettémoignage sur la conception et le management des start-up par le cofondateur de PayPal. Certes, il est plus simple de copier un modèle que d'inventer quelque chose de neuf. Faire ce qu'on sait déjà faire mène le monde de 1 à n, en y ajoutant un élément déjà connu. Mais chaque fois que l'on crée de la nouveauté, on passe de 0 à 1. L'acte de création est singulier, tout comme l'instant de création, et le résultat se révèle à la fois neuf et insolite. Ce livre explique comment y parvenir lorsqu'on est entrepreneur.

 

 

 

À travers trois aventures qui se suivent et s'imbriquent, vous allez découvrir l'histoire de l'innovation dans l'entreprise puis au sein d'une cellule entrepreneuriale, grâce à l'opiniâtreté d'Hérédé, et enfin, dans une start-up, grâce au courage d'Émème qui va se lancer dans la création d'une entreprise innovante. Tout en suivant les tribulations d'Hérédé, de Boss ou de Technos, vous apprendrez à segmenter une entreprise, sortir d'une impasse stratégique ou encore booster la créativité et faire accepter les idées créatives au sein d'une organisation. Vous suivrez également Émème qui va tout faire pour briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire et en réussissant à lancer son entreprise grâce à un incubateur.

 

 

Guide pratique pour réussir son projet de création d'entreprise dans les domaines des produits physiques, Internet et mobiles et développer sa clientèle. ©Electre 2015; Sortez de votre bureau ! Allez à la rencontre de vos futurs clients, faites preuve d'agilité et n'hésitez jamais à changer radicalement de direction. Ce livre est une véritable boîte à outils et fournit à chaque entrepreneur, qu'il développe des produits physiques ou numériques, des conseils pratiques et des processus spécifiques à suivre pour créer une entreprise viable et profitable. "Le manuel du créateur de start-up se rapproche plus du manuel d'entretien de votre voiture que de votre livre de chevet. Ne tentez surtout pas de le lire d'un trait. Il sera votre compagnon - et, nous l'espérons, votre meilleur ami - pour les six à trente prochains mois, voire plus, qui sont souvent nécessaires pour créer et développer une entreprise florissante.

 

 

Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 47 fiches couvrant l'ensemble des bonnes pratiques et des outils permettant de réussir le marketing d'une start-up de A à Z. Évaluer le potentiel du projet ou de l'offre ; Définir une stratégie marketing gagnante ; Développer une offre pertinente ; Recruter et fidéliser ses clients ; Définir ses actions clés de communication ; Piloter la performance marketing.

 

 

Disponible aussi en ligne >> cliquez ici

 

 

Une start-up est une entreprise conçue pour se développer rapidement quel que soit son secteur d'activité, technologique ou non. Le seul critère est l'objectif de croissance rapide. Or même quand une entreprise crée un produit/service de qualité, elle peut échouer si elle fait l'erreur de se consacrer exclusivement à l'amélioration du produit au lieu d'allouer 50% de son activité à la recherche de clients par le biais d'un « canal de traction ». Ces canaux de traction, au nombre de dix-neuf, sont au cœur de la méthode mise au point par les auteurs pour aider les start-ups à développer rapidement leur clientèle et ils ont été mis en œuvre avec succès - et de la manière la plus pragmatique qui soit - par de nombreux créateurs d'entreprises interviewés dans ce livre.

 

La France veut être une « start-up nation », une « terre d'entrepreneurs ». Pour réussir dans cette voie, elle doit cependant se doter d'un système de financement capable d'accompagner ses « jeunes pousses ». Ce livre dresse un état de la situation du financement des entreprises innovantes en France. Il met en évidence les avancées récentes, certaines ; il souligne aussi l'existence de lacunes persistantes que notre économie doit absolument dépasser pour devenir une vraie « start-up nation ». Au-delà de l'étude économique de notre système de financement et de sa capacité à accompagner les entreprises innovantes, cet ouvrage fournit une analyse des contraintes que peuvent rencontrer les dirigeants de jeunes entreprises innovantes dans leur recherche de financement. Il présente également l'ensemble des solutions existantes qui peuvent permettre aux entreprises de dépasser ces contraintes.

 

Un livre déjà culte dans le monde des entrepreneurs ! En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Éric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue. Dans cet ouvrage, Éric Ries expose sa méthodologie et l'illustre de nombreux exemples d'entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s'adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d'origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit... Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites. C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hyper-compétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !

 

Le capital-risque est une industrie qui a vocation à soutenir financièrement les entreprises innovantes. Elle est constituée d'un large périmètred'acteurs(business angels, financement participatif, sociétés d'investissement spécialisées, structures de corporate venture adossées à une grande entreprise). Les investissements en capital-risque s'effectuent en effet sur des projets incertains et volatils, ce qui implique des montages financiers différents de ceux employés pour des entreprises plus matures (prêt bancaire, LBO, etc.), ainsi que l'utilisation de méthodes d'évaluation d'entreprises particulières. Cet ouvrage présente les techniques d'évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Il explique la façon dont ces sociétés structurent les montages lorsqu'elles investissent dans une startup innovante (logique de l'investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle).

 

Bonne lecture !