Focus sur les régions polaires

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez les " Régions polaires "

Les régions polaires (Arctique et Antarctique), sont des zones très éloignées des populations et très froides. Elles ont longtemps été le domaine des explorateurs.

Peuplées par les Inuits, elles sont protégées à cause de leur faune (ours polaires, rennes, morses), mais, elles sont menacées aujourd’hui par le réchauffement climatique.

La sélection ici présente vous fera les découvrir.

Bonne lecture !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Un beau livre pour découvrir la beauté des régions polaires et comprendre la nécessité de les préserver. L'équilibre des écosystèmes polaires, les cultures des peuples autochtones de l'Arctique ainsi que les traités protégeant l'Antarctique et les recherches qui y sont menées sont présentés.

 

 

 

La glaciologue alerte sur les ravages causés par le réchauffement climatique sur les glaciers, menacés de disparaître d'ici quelques années si les hommes ne changent rien à leur manière de vivre.

 

 

 

En novembre 2018, l'auteur rejoint l'Antarctique pour entamer un périple de 1.130 kilomètres afin d'atteindre le pôle Sud à pied en cinquante jours et en autonomie totale, sans aide ni ravitaillement. Il relate son expérience, ses angoisses et ses doutes dans cet environnement hostile dénué de toute présence humaine. Il témoigne également des conséquences du dérèglement climatique sur les pôles.

 

 

Du Canada à la Russie en passant par le Groenland, une synthèse des connaissances sur les régions arctiques abordant tous les grands enjeux de cette partie du monde : spécificités environnementales, aménagements et activités économiques, urbanisation, sociétés autochtones, conséquences du réchauffement climatique, évolutions politiques et géopolitiques, entre autres.

 

 

Une analyse des enjeux géopolitiques de l'Arctique et de l'Antarctique à l'heure où le changement climatique fait redouter l'augmentation des rivalités pour l'accès aux nouvelles routes maritimes ainsi qu'aux richesses minières et énergétiques de ces territoires. Les auteurs montrent que les scénarios annonçant un conflit sont exagérés et mettent en lumière la coopération internationale.

 

 

Dans son autobiographie, J.-L. Etienne raconte comment, promis à une carrière d'ajusteur dans le Tarn, il a éprouvé le besoin de partir à l'assaut des pôles et des univers glaciaires. Il évoque son expérience personnelle et ses croyances. Il s'interroge également sur le sens de la liberté et les moyens de vivre ses rêves.

 

Erigeant les icebergs en emblèmes de la vie sauvage, l'auteur souligne qu'ils rappellent que la vie fourmille partout et invitent ainsi l'être humain à se faire plus discret afin de mieux coexister avec l'ensemble des êtres vivants.

 

Présentation du parcours de B. Ousland. Cet explorateur norvégien a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale. Il traverse ensuite l'Antarctique et l'océan Arctique de la même façon puis se fixe comme objectif de parcourir les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état.

 

Un dictionnaire biographique des hommes et des femmes qui ont en commun d'avoir exploré l'Arctique. Leurs découvertes et leurs parcours sont retracés.

 

530 définitions autour des pôles, décrivant leur histoire, leur faune, leur flore et les phénomènes qui les parcourent. Elles sont complétées de portraits d'aventuriers qui ont marqué ces lieux comme Roald Amundsen ou William Parry.

 

Ce coffret réunit la bande dessinée retraçant une expédition au pôle Sud et l'album de photographie réalisé au cours du même voyage.