Focus sur les Fake News
Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez "Regards sur les Fake News"
« Les fake news sont de fausses informations fabriquées et diffusées volontairement sur internet dans le but d’induire en erreur » (Ifop).
Depuis quelques années, la lutte contre les fake news s’est invitée dans le débat public. Nous vous proposons une sélection documentaire pour mieux comprendre les caractéristiques et particularités de l'univers des fake news afin de mieux les appréhender.
La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
Les " fakes" (infox, fausses nouvelles), théories du complot, intoxications en ligne ou faits alternatifs, révélations imaginaires..., tous mobilisent des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, les ONG, dans les gouvernements plus les grands du Net. Cette vague de faux est censée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump...). Pour certains, elle annonce une ère de la "post-vérité" où les masses deviendraient indifférentes aux faits vérifiés.
Pendant l'épidémie de coronavirus, Chine et USA se livrent une guerre de l'information pour une influence mondiale. Chacun peut-il choisir la version de la réalité qui renforce ses préjugés ? Les communautés vont-elles s'isoler dans leurs univers imaginaires ? Au détriment de la vérité commune et de la démocratie ? Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une fraction de la population est devenue si rétive aux évidences que professent médias ou experts, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propage la fausse croyance.
Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l'auteur montre les ressorts culturels, psychologiques et technologiques. Il analyse la coupure entre des élites convaincues que seuls les manipulés ou les délirants doutent de réalités évidentes et, d'autre part, des populations devenues insensibles au pouvoir des médias classiques ou au discours venu d'en haut. Le livre pose la question de l'impuissance à maintenir un consensus sur le réel.
Mais il analyse aussi le pouvoir inédit des technologies de communication et le conflit entre les médias, les vieilles machines à faire-croire et les nouveaux réseaux. Un monde où chacun croit ce qui lui plaît ou une crise de confiance dans les anciennes sources d'autorité ?
Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c'est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l'aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l'autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l'empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3.
Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie et remettre les pendules à l'heure ? En remontant aux sources de ces fake news tout en apportant les nuances indispensables, quitte à secouer les idées préconçues dans l'esprit de bien des gens... et de bien des journalistes.
« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Journalistes d'investigation, Sheera Frenkel et Cecilia Kang démontent les mécanismes de Facebook et dénoncent ses dérives dans ce livre explosif. Ou comment l'entreprise, sous la direction de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, tous deux aveuglés par leur ambition, a poursuivi sa croissance en niant des faits accablants : fuites des données personnelles, violation de la vie privée, propagation de discours haineux et complotistes...
Le géant des réseaux sociaux aux 2,85 milliards d'utilisateurs à travers le monde est devenu un vecteur de fake news, manipulé par des politiques corrompus, et un danger pour les internautes. Facebook, qui se voulait défenseur du bien, est devenu une force du mal...
" L'inquiétante vérité se lit comme un thriller[...] Passionnant et alarmant. "Challenges
Album BD
Ces dernières années, le succès de toutes sortes de croyances, allant des légendes urbaines jusqu'aux théories du complot, est devenu évident. Le fonctionnement d'Internet allié à celui de notre cerveau nous fait entrer dans une nouvelle ère de mythes. Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : à travers cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.
Un sujet de société d'actualité et capital pour la vie démocratique, mais jamais traité en Franc : la vérification de l'information et la difficulté des médias pour lutter contre les fausses informations. Il repose sur une récente et solide recherche universitaire, la première réalisée à ce jour dans l'Hexagone.
Disponible aussi en ligne cliquez --> ici
Une étude comparative originale du traitement de l'actualité dans les grands médias européens et américains.
Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue.
Pourquoi vouloir retranscrire le réel par la réalité virtuelle, désormais utilisée par les journalistes et les producteurs ? L'expérience "immersive" vécue est décrite comme plus intense, provoquant une plus forte empathie que le journalisme traditionnel. L'ouvrage questionne sur ce nouveau moyen d'expression journalistique. Peut-on qualifier ce nouveau format de révolution
On ne cesse de critiquer les informations fausses, en méconnaissant tout ce qu'elles apportent à notre vie privée et collective. Elles ne sont pas seulement, en effet, source de bien-être psychologique, elles stimulent la curiosité et l'imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire comme aux découvertes scientifiques. Ce livre prend leur défense.
Bonne lecture !