Focus sur les espèces invasives

Sélection de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez un focus sur les > Espèces invasives

Le déplacement des hommes et les échanges commerciaux dans le monde ont contribué à l’introduction d’espèces par l’intermédiaire des transports (maritimes, ferroviaires, routiers…).

Qu’il s’agisse d’introductions volontaires - comme la mangouste pour éradiquer les serpents et les rats - ou involontaires - comme le poisson lion, l’intervention humaine a permis à ces espèces de s’adapter à leur nouveau milieu, au risque de menacer les espèces indigènes à long terme. Issues d’un écosystème se situant hors de la zone dans laquelle elles se sont adaptées, ces espèces, animales mais aussi végétales, sont dites invasives.

Dans les cas des animaux, une espèce invasive peut nuire à la faune endémique et perturber l’écosystème naturel ou semi-naturel dans lequel elle s’est établie. Chez les végétaux, elle peut faire courir des risques sanitaires ou des allergies chez l’homme. Dans les deux cas, elles peuvent provoquer la disparition des espèces autochtones par hybridation, par prédation ou par transmission de maladies.

Pour endiguer l’invasion, des moyens de surveillance constante et de lutte biologique sont mis en place par certains organismes comme l’Office national des forêts ou le Muséum national d’histoire naturelle.

La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Une analyse du phénomène des espèces invasives faisant un point sur la recherche scientifique, mais également analysant son impact dans la gestion des paysages et des espèces. L'auteur met en exergue le rôle prépondérant de l'activité humaine dans la dispersion et le succès de l'implantation de diverses espèces invasives.

Disponible aussi en ligne, cliquez --> ici

 

L'ouvrage explique la notion d'espèce invasive et les menaces que les envahisseurs (plantes, animaux, bactéries ou parasites) représentent pour l'homme et le vivant en général. Il insiste sur les outils dont les humains disposent pour lutter contre ce phénomène. Le texte est illustré par de nombreux exemples.

 

 

Un état des connaissances sur les introductions d'espèces et les invasions biologiques, notamment dans les écosystèmes aquatiques continentaux, mêlant études de cas, bilans, exemples concrets et bases conceptuelles. L'ouvrage examine les bases écologiques, et les motivations sociales qui sous-tendent le discours relatif aux espèces introduites.

Disponible aussi en ligne, cliquez --> ici 

 

A travers un historique des invasions biologiques, J. Tassin démontre que la conception d'une nature figée qui contiendrait une collection d'espèces ordonnées depuis toujours est erronée. Il explique qu'au contraire, les espèces animales et végétales ont sans cesse évolué, et que la mondialisation des échanges et le changement climatique a fait des invasions d'espèces un phénomène naturel.

 

Une présentation des espèces animales et végétales exotiques installées en France telles que le ragondin, l'ibis sacré, le frelon asiatique et le robinier faux-acacia. L'auteur révèle leur origine et les conditions de leur déplacement, les ressources qu'elles peuvent constituer ou encore leur apport à l'activité de l'homme.

Disponible aussi en ligne, cliquez --> ici

 

La botaniste propose de découvrir le parcours de dix explorateurs comme par exemple Robert Fortune et Joseph Rock, ainsi que l'histoire de dix plantes telles que la fraise, le kiwi, le thé, la pivoine ou encore le tabac.

 

 

32 fiches pratiques qui décrivent les outils de lutte contre les espèces invasives : plantes et animaux.

 

 

 

Espèce originaire des océans Indien et Pacifique, le poisson-lion est actuellement considéré comme une espèce toxique envahissante (EEE) et constitue une menace réelle pour l'écosystème. Cet ouvrage dresse un état des lieux de la prolifération de cette espèce aux Antilles et met en évidence les dangers qu'elle représente ainsi que les moyens de limiter son invasion.

 

 

Face à la remise en question par certains scientifiques concernant l'introduction de plantes exotiques au détriment de plantes locales, l'auteur s'interroge sur la découverte du monde exotique, l'histoire de ces implantations et le regard porté actuellement sur ces plantes.

 

 

 

 

 

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.

 

 

Des contributions sur la culture de la canne à sucre et la lutte contre les nuisances propres à ce type de plantes.

 

 

 

Bonne lecture !