Focus sur la cartographie en géographie
Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez un focus sur la > cartographie en géographie
Auparavant, avec la conquête de nouveaux territoires due aux diverses explorations maritimes ou terrestres, il a été nécessaire d’établir une représentation graphique des territoires ou des mers traversés (océans, îles, trajets, peuples) pour garder un repère ; cela se traduisait par l’élaboration de cartes correspondant à une vision du monde de l’époque.
De nos jours, la cartographie, c’est avant tout « l’établissement du dessin et de l’édition des cartes et plans », elle est utilisée pour la géographie (aspect physique et humain de la terre), en géologie (relief du terrain), pour la topographie (plan d’un lieu), mais aussi comme guide de terrain (cartes routières).
Avec le développement de la technologie, l’informatique et la géographie se sont associés pour former la géomatique qui utilise les SIG (systèmes d’information géographique). Ils sont utilisés dans divers domaines, comme l’aménagement du territoire, la prévention des risques naturels (séismes), l’urbanisme, etc… et permettent un traitement plus rapide des données traitées.
La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
Avec près de 300 cartes et graphiques, cet atlas offre un panorama complet de l'ensemble de l'actualité géopolitique, économique et géostratégique dans le monde, des crises liées à la pandémie de Covid-19 aux grands enjeux planétaires.
Les relations internationales à travers les différents points de vue des grandes puissances : la perception des risques, les menaces et les opportunités, les ambitions ou les craintes, les visions du monde selon les Etats et les peuples. Avec une mise en évidence des points de convergence, des cohérences et des contradictions affectant les rapports de puissance du XXIe siècle.
Atlas géopolitique tiré de l'émission du même nom pour comprendre les problèmes du monde contemporain dans l'espace et le temps. 28 zooms sur des points précis du globe et des infographies illustrent les mutations géostratégiques dues à la pandémie de Covid-19, le basculement du leadership de l'Occident vers l'Orient, la révolution numérique et les nouvelles guerres hybrides.
150 cartes et schémas qui présentent les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l'énergie. Les spécialistes détaillent les différentes énergies, les caractéristiques de consommation et présentent notamment le modèle énergétique allemand. Cette édition intègre la nécessité de profonds changements contraints par les problèmes environnementaux.
Un panorama complet des techniques de mesure des sciences géographiques.
Une méthode pour apprendre aux étudiants de classes préparatoires ou de Capes à développer les bons réflexes afin de tracer des cartes ou des croquis pour leurs examens de cartographie.
Une histoire de la cartographie pour comprendre d'où viennent les conventions comme le fait de placer le nord en haut d'une carte, de colorer les forêts en vert et les fleuves en bleu.
Des conseils pour construire un système d'information géographique à l'aide de briques logicielles libres : acquisition, traitement et stockage des données, diffusion au moyen de protocoles réseaux ouverts et affichage dans une page web. Ils sont complétés d'une initiation aux fondements de la géomatique.
Disponible aussi en ligne cliquez >> ici
Des pistes et des exercices pour mieux comprendre la cartographie actuelle, révolutionnée par la mise en ligne de l'imagerie en 2005 de Google Earth. La carte est définie comme une mise en scène du territoire qui s'appuie sur trois grands moments en constante interaction. L'ouvrage redéfinit le rôle du cartographe avec les développements des systèmes d'information géographique et de la géomatique.
Les règles, les composantes et les différentes étapes de la construction cartographique sont décrites en détail en partant du postulat de départ qu'il s'agit là d'un travail de nature subjective. Des exemples concrets viennent illustrer le propos.
- Disponible aussi en ligne cliquez --> ici
Définition et présentation détaillée des systèmes d'information géographiques et leurs usages dans les organisations. S'adressant en premier lieu aux directions de systèmes d'information, cet ouvrage a pour objet d'apporter un éclairage et des propositions sur la question de l'articulation des SIG avec les autres composants du SI.
- QGIS et outils génériques
Une série d'ouvrages consacrée à l'utilisation opérationnelle du QGIS dans le domaine de la télédétection. Les contributions de ce volume définissent les fondements de ce principe et détaillent les libraires fondamentales les plus fréquemment utilisées en traitement d'images et en géomatique comme GDAL, GRASS, SAGA et OTB. Avec des cas pratiques.
Une série d'ouvrages consacrée à l'utilisation opérationnelle du QGIS dans le domaine de la télédétection. Les contributions de ce volume présentent des exemples représentatifs de l'apport des outils SIG dans l'accompagnement de l'exploitation de l'imagerie spatiale en agriculture et en foresterie. Avec une explication des manipulations pour réaliser chaque application du système QGIS.
Une série d'ouvrages consacrée à l'utilisation opérationnelle du QGIS dans le domaine de la télédétection. Les contributions de ce volume abordent les problématiques liées à l'aménagement du territoire, de l'échelle mondiale à celle de la ville, de la détection d'objets aux études d'implantation. Avec une explication des manipulations pour réaliser chaque application du système QGIS.
Une série d'ouvrages consacrée à l'utilisation opérationnelle du QGIS dans le domaine de la télédétection. Les contributions de ce volume décrivent l'apport de ce système et de ses différentes librairies dans la quantification des ressources en eau et des risques. Avec une explication des manipulations pour réaliser chaque application du système QGIS.
A l'occasion des 300 ans du Shom (service hydrographique et océanographique de la Marine), plus ancien service hydrographique en activité dans le monde, cet ouvrage présente ses plus belles archives cartographiques.
Un ensemble de cartes qui donnent à voir les mondes urbains présents et futurs, des mégapoles qui se forment sur tous les continents aux moyennes et petites villes qui s'étendent sur les territoires autrefois ruraux.
Atlas mondial physique et politique des différentes régions géographiques du monde, y compris les océans. Avec une série de photographies prises depuis l'espace.
Des clés pour lire les cartes et apprendre à décrypter les discours qu'elles transmettent. Dévoilant les secrets de fabrication des cartographes, l'auteure décrit les mécanismes de simplification, les biais éventuels ou encore les questions d'interprétation qui peuvent se poser.
Bonne lecture !