Étudiant·e·s en Espagnol : travaillez chez vous !

Étudiant·e·s en Espagnol, votre BU vous accompagne avec des conseils et ressources en ligne !

Les ressources du SCD

Cyberlibris

La bibliothèque virtuelle Cyberlibris met à disposition plusieurs ouvrages pouvant intéresser les étudiants en Licence d’espagnol et proposent certaines sélections.

Cairn

La plate-forme Cairn proposent de nombreux documents, dont les manuels de la collection U chez Armand Colin :

Il y aussi la Littérature espagnole contemporaine de Philippe Merlo-Morat aux Presses Universitaires de France ou Le siècle d’Or de l’Espagne par Michèle Escamilla qui constitue une excellente synthèse sur cette période clé.

Elle propose aussi de nombreuses revues, dont l’une, les Cahiers d’études hispaniques médiévales sont consacrés à l’histoire de l’Espagne médiévale et l'autre, les Problèmes d’Amérique latine, est l’une des revues de référence sur l’Amérique latine.

Les collections de Que-sais-je-? Et Repères proposent aussi des livres de synthèse sur des pays ou des thématiques pouvant intéresser les étudiants en Licence d’Espagnol, par exemple les Que-sais-je-? sur La Colombie par Jean-Michel Blanquer, celui sur La guerre d’Espagne par Pierre Vilar, la classique Histoire de l’Amérique latine par Pierre Chaunu ou La Littérature espagnole par Charles-Vincent Aubrun.

OpenEdition.org

La plate-forme OpenEdition.org propose elle aussi livres et revues, les ouvrages habituellement consultables sur abonnements sont en accès libre pendant la durée du confinement.

Parmi ces ouvrages, elle a une sélection de 238 ouvrages consacrés à la Péninsule ibérique et 607 à l’Amérique Latine. Par ailleurs, elle propose aussi 496 ouvrages en espagnol traitant aussi bien des questions de littérature que de civilisation.

Pour les revues, cette plate-forme abrite :

• Le Bulletin d’Histoire contemporaine de l’Espagne propose une réflexion sur un thème monographique ouvrant sur de nouvelles perspectives et veut rendre compte des recherches les plus récentes, et fournir des informations aux chercheurs intéressés par le domaine hispanique.
  • Criticón : Revue consacrée au Siècle d’Or espagnol.
  • Les Cahiers d’études romanes rassemblent des études sur les littératures, les arts, les langues et les pratiques sociales et politiques des pays de langue romane.
  • Le Bulletin hispanique est la revue de référence sur l’actualité de la recherche hispaniste depuis plusieurs décennies.
  • Les Mélanges de la Casa de Velázquez publiés depuis 1965 par la Casa de Velázquez, ils couvrent la recherche scientifique en sciences humaines et sociales sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique ibérique.
  • E-Spania : Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes promouvant une recherche interdisciplinaire sur la péninsule Ibérique et en Amérique au Moyen Âge et à l’époque moderne.
  • Les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent) : Histoire politique, économique, sociale et culturelle, promouvent la production scientifique des chercheurs qui travaillent sur les sociétés et les cultures de l’Espagne contemporaine.
  • Nuevo mundo mundos nuevos revue d’histoire et de sciences sociales sur les Amériques et le monde ibérique.
  • Amérique latine histoire et mémoire, sont consacrés à l’étude de l’Amérique latine (migrations, identités, éducation, religion, politique, etc.) dans une proposition historiographique qui s’articule autour de la mémoire et de l’histoire.
  • Les Cahiers d’Amérique latine, sont une revue de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960, publiés par l’Institut des hautes études de l'Amérique latine.
  • Caravelle est une revue pluridisciplinaire consacrée aux études littéraires, à l’histoire sociale et culturelle et aux autres champs des sociétés et de la culture hispano-américaines.
  • Cinémas d’Amérique latine rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines au travers d’articles analytiques.
  • América : Cahiers du CRICCAL, revue sur les champs culturels en Amérique Latine (Littérature et civilisation).
  • Artelogie est une revue de recherche sur les arts, la littérature, l’histoire culturelle et le patrimoine des Amériques latines.

Numérique Premium

Cette plateforme ne propose pas de bouquet ou de sélection spécifiques pour les étudiants d'Espagnol mais contient malgré tout plus d’une soixantaine d’ouvrages pouvant intéresser les étudiants en Licence d’Espagnol, par exemple :

En dehors du SCD

Civilisation

El País est le quotidien généraliste ayant la plus grande diffusion en Espagne. Son site est entièrement gratuit et offre en plus une couverture de l’ensemble de l’actualité mondiale avec un intérêt particulier pour l’Amérique latine. Ses pages « Opinión » donnent régulièrement la parole aux plus grands intellectuels du monde hispanophone.

Littérature

La Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes est la plus grande bibliothèque virtuelle en espagnole et contient de très nombreux documents sur la littérature et les civilisations en espagnol. Elle contient notamment beaucoup de classiques.

Langue

Le site de la Real Academia Española met à disposition son dictionnaire en ligne.