Ali Tur - Manten é nou

Exposition à la BU Camp-Jacob du 9 au 26 octobre

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2023 ayant pour thématique : "Architecture et transition écologique", la bibliothèque Universitaire du Camp Jacob vous propose l’exposition « Ali Tur, Manten é nou », du 09 au 26 octobre 2023.

Architecte français né à Tunis en 1889, Ali Tur découvre à son arrivée en Guadeloupe en 1929 un paysage dévasté par le cyclone de 1928. Entre 1929 et 1937, il va concevoir une centaine de bâtiments civils ou religieux : la préfecture de Basse-Terre, le palais de justice historique de Pointe-à-Pitre ou encore la mairie du Lamentin.

Le recours au béton armé très en vogue à cette époque et aux claustras pour la ventilation naturelle ont permis à ces édifices de résister au temps et aux aléas climatiques de notre région. L’idée des constructions adaptées aux conditions environnementales présente dès les années 30 fait pleinement écho à la thématique écologique de ces prochaines Journées de l’Architecture.

Afin d’approfondir le sujet, vous trouverez également dans le hall d’accueil de la BU de Saint-Claude une sélection d’ouvrages.

Bibliographie sélective journées nationales architecture

Complétez votre lecture avec l'article du blog Manioc.org >> Focus Manioc : Ali Tur (1889-1977) : L’identité architecturale de l’Etat en Guadeloupe

 

L'équipe Action culturelle vous souhaite une bonne visite.