Une collection de référence en France et dans le monde
La collection Caraïbe du SCD de l’Université des Antilles a reçu du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le label CollEx (pour «Collections d’excellence»).
Ce label distingue sur l’ensemble du territoire français des collections remarquables pour leur qualité et l’importance des documents qu’elles rassemblent autour d’un thème ou d’une discipline. L’objectif de ce label est de constituer et d’animer un réseau de fonds documentaires afin d’en faciliter l’usage par les chercheurs.
Le SCD de l'Université des Antilles a reçu le label CollEx pour son fonds régional sur la Caraïbe. C’est une reconnaissance du travail accompli depuis des années à l’Université des Antilles pour rassembler cette collection pluridisciplinaire sur les territoires de la Caraïbe. Ainsi, le SCD de l'Université des Antilles est devenu le pôle documentaire de référence sur l'aire caribéenne en en France.
Un label, et après?
Avec ses partenaires de l’université de Guyane (le SCD et laboratoire de recherche MINEA), du laboratoire de recherche CRILLASH et de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, le SCD de l’Université des Antilles a soumis avec succès au groupement CollEx un projet ambiteux de numérisation de documents liés à la vie culturelle des Antilles et de la Guyane aux XXe et XXIe siècles. Les langues et cultures créoles occupent une place centrale dans ce projet nommé «Patrimoines des mondes créoles»
Ce projet concerne les archives de René Maran (1887-1960). Né de parents guyanais, il fut le premier auteur noir à recevoir le prestigieux prix Goncourt en 1921 avec son roman Batouala. Ses archives sont conservées à la fois à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Cette numérisation viendra compléter celle déjà opérée par l’université de Dakar sur sa bibliothèque numérique.
Seront également numérisées les archives du professeur Jean Bernabé (1942-2017). Originaire de Martinique, il fit carrière à l’université des Antilles-Guyane où il enseigna la linguistique et la littérature. Dès les années 1980, il fut un grand défenseur et promoteur de la langue créole en créant à l'Université une licence de créole et le GEREC devenu plus tard le GEREC-F (Groupe d’Étude et de Recherche en Espace Créolophone et Francophone) puis en défendant la création à l'échelle de la France d’un CAPES et d’une agrégation de créole. Ses archives, offertes par Mme Vve Bernabé, sont conservées à la bibliothèque du campus de Schoelcher.
Le projet prévoit également la numérisation des revues publiées par le GEREC, groupe de recherche fondé en 1975 par des chercheurs spécialisés dans l’étude des créoles à base française de la Caraïbe (Jean Bernabé, Robert Damoiseau, Raphaël Confiant, etc.). Ces revues spécialisées ont permis à ces chercheurs de diffuser leurs travaux : Espace créole, Mofwaz, Textes, études et documents.
Le dernier volet de ce projet de numérisation concerne le patrimoine des bibliothèques des INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Guadeloupe et de Martinique: un ensemble de documents de natures diverses qui témoignent de la spécificité de l'enseignement et de l'éducation aux Antilles et en Guyane.