L'humour

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " l’humour ".

Le rire est le premier pas vers la libération. On commence par rire. On rit, donc on se libère. On se libère, donc on peut combattre » citation attribuée à Maryse Condé

La BU vous propose de découvrir une sélection d’ouvrages sur le thème de l’humour. Détendez vos zygomatiques et libérez vos émotions, car l’humour, s’il est utilisé sans mépris, ni haine, est une arme redoutable.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Sélection de romans et bandes dessinées

 

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme qui l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader.

 

 

De nouvelles révélations scientifiques de la professeure Moustache sur les chiens robots, les pattes des T.rex ou encore la personnalité des aspirateurs.

 

 

 

Les Dotcom sont en panique, persuadés que Web est enceinte. La famille est au bord de l’implosion mais l’annonce du cancer du singe de Spam va la ressouder.

 

 

 

Aventure rocambolesque d'un fakir hindou coincé dans une armoire et ballotté de pays en pays, doublée d'une histoire d'amour, qui mène le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste.

 

 

 

Seize nouvelles dans lesquelles des héroïnes, inquiétantes, passionnées qui ont en partage la puissance de leur imaginaire : Adèle, une grand-mère empoisonneuse, Emilie, promenant son bien-aimé en fauteuil roulant, ou encore Mathilde T., figure pirandellienne inspiratrice d'un livre avec lequel elle voudrait se fondre. L'auteur a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2025.

 

 

Sur un ton caustique et drôle, Michael Moore nous révèle les petits secrets de l'administration Bush, ses petites combines avec les Saoudiens dans les affaires concernant le pétrole, les dessous du 11 septembre et le problème des armes de Saddam.

 

 

Montréal. Le narrateur, surnommé Vieux, et Bouba vivent dans une chambre, boivent, mangent, rient et ramènent des filles qu'ils ont draguées dans les bars. Entre-temps, ils dissertent sur des sujets tels que la beauté, l'origine du désir ou les couleurs de peau en écoutant du jazz ou en lisant.

 

 

 

Documentaires plus ou moins sérieux

 

Réflexion sur les mutations contemporaines du rire dans les littératures francophones. Du rire babélien d’Aziz Chouaki au rire blanc de Marie N’Diaye, du rire tragique de Ghérasim Luca au (sous)rire de Perec, du rire libertaire d’Andrée Chédid au rire genré de l’opérette de Germaine Tillon, ce sont les différentes fonctions du comique littéraire qui sont interrogées dans ce recueil d'études.

 

  • Le rire / Éric Jean Victor Smadja

Une approche pluridisciplinaire : littéraire, philosophique, éthologique, psychologique et socioculturelle, du rire pour mieux cerner son rôle dans la société.

 

 

 

Cette étude constitue le bilan de recherches qui s'étendent sur plus d'une décennie. Elle aborde ce que les Américains ont coutume d'appeler "humour yankee". La réflexion est centrée sur la tradition populaire de l'humour en Nouvelle-Angleterre en suggérant de loin en loin des filiations avec les œuvres littéraires. Vues et décrites de l'intérieur, les manifestations de cet humour régionaliste pouvaient traduire une mentalité, c'est-à-dire une culture dans sa pratique quotidienne. L'étude est donc liée à l'émergence d'une identité culturelle et à sa consolidation depuis l'époque coloniale jusqu'à la Guerre de Sécession.

 

Des blagues et des histoires drôles d'Espagne et d'Amérique latine, accompagnées de traductions et de notes sur des points linguistiques, grammaticaux et culturels.

 

Des études consacrées à l'errance dans la littérature antillaise, qu'il s'agisse de la libre transgression des frontières ou de l'esclave arraché à sa terre natale et acheminé vers une destination inconnue. Les contributeurs présentent également comment l'imaginaire oral traditionnel peut provoquer le rire, qui constitue une force de vie, ouvrant un espace multiple de distances et de révoltes.

 

Conseils, recettes, techniques et exercices pour aborder la vie de manière optimiste et ne pas se laisser aller à la déprime : se construire une belle image de soi, se débarrasser des faux amis et des mauvaises habitudes, apprendre à rire et à méditer, etc.

 

Une étude anthropologique du rire sous ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. Inscrits dans l'histoire personnelle des sujets, partie intégrante de la sociabilité, les moments de rire forment des sortes de parenthèses dans le quotidien souvent stressant des individus. De l'ironie à la dérision, en passant par l'humour ou l'obscénité, le rire est abordé dans toute sa variété.

 

Itinéraires à travers la Louisiane, le Québec, les Antilles, la Nouvelle Angleterre, etc., recherchant les enjeux et les objets de l'humour, les formes, les stratégies et les accents du rire dans les productions littéraires et populaires francophones. Contient un récit inédit de G. Anglade.

 

Une vingtaine de contributions pluridisciplinaires consacrées au rôle de l'humour en pédagogie.

 

Issue d'une enquête menée auprès de 210 personnes, cette étude cherche à déterminer les mécanismes du rire, ses causes et ses significations sociales ou politiques. L'auteure relève le rôle du passé biographique du rieur ainsi que le besoin de s'insérer dans une histoire culturelle commune à tous.

 

La devinette créole, appelée titim dans les Amériques et sirandane dans l'océan Indien fait un peu figure de parent pauvre de l'oraliture (ou littérature orale) créole. Ce dictionnaire recense plus de mille devinettes provenant d'une quinzaine de pays créolophones, récoltées à la fois sur le terrain et glanées dans différents recueils existants. Chacune d'elle est traduite en français.

 

Pourquoi rit-on ? Les femmes et les hommes rient-elles, rient-ils des mêmes objets ? A l'ouest, à l'est, au sud, au nord, rit-on pareil ? Le sens de l'humour est-il national, culturel, individuel ? L'humour littéraire est-il différent de l'humour cinématographique ? Autant de questions, peu de réponses. Le rire est universel et millénaire et pourtant les savants semblent rarement s'aventurer sur ce terrain...

 

Ce livre comprend trois articles sur le rire provoqué par le comique. Ils précisent les procédés de fabrication du comique, ses variations ainsi que l'intention de la société quand elle rit. Avec un dossier sur la genèse et la réception de cet essai.

 

Les concepts fondateurs du système juridique français sont abordés à travers une vingtaine de situations peu anodines voire rocambolesques, contredisant par la même occasion la réputation austère du droit.

 

  • L'Humour / Robert Escarpit