El Boom latinoamericano !

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez " El Boom latinoamericano !".
Avec Mario Vargas Llosa (1936-2025) a disparu le dernier auteur du Boom latinoamericano, qui à partir de années 60 fait entrer la littérature ibéroaméricaine dans la modernité. L’Argentin Julio Cortázar (1914-1984), le Colombien Gabriel Garcia Márquez (1927-2014), le Mexicain Carlos Fuentes (1928-2012) et le Péruvien Mario Vargas Llosa (1936-2025) renouvellent le roman hispanoaméricain en s’inspirant de la littérature de leur temps, notamment Faulkner, et veulent décrire ce qui fait l’essence de l’Amérique latine sans imiter les modèles venus de l’Europe.
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- Las cartas del Boom / Julio Cortázar, Carlos Fuentes, Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa
Ce livre rassemble, pour la première fois, la correspondance entre les quatre principaux romanciers du boom latino-américain : Cortázar, Fuentes, García Márquez et Vargas Llosa. Les deux derniers ont reçu le prix Nobel, et les deux premiers le méritaient ; personne n'aurait été surpris s'ils l'avaient reçu. Cette conversation entre quatre amis brillants et prospères nous offre un accès sans précédent à leurs relations personnelles et collectives, avec toutes leurs rencontres et leurs malentendus, et ouvre une fenêtre privilégiée sur la littérature et la politique latino-américaines, en particulier pendant une période cruciale de son histoire moderne, entre 1959 et 1975.
Les lettres du boom » racontent l'apogée de ce quatuor, lorsque les créateurs ont semblé commencer à écrire moins seuls pour jouer ensemble à la même littérature, et plonge dans cette reconnaissance et cette régénération d'un passé commun. = Este libro reúne, por primera vez, la correspondencia entre los cuatro principales novelistas del Boom latinoamericano: Cortázar, Fuentes, García Márquez y Vargas Llosa. Los dos últimos recibieron el Premio Nobel, y los dos primeros lo merecían; a nadie hubiera sorprendido que lo obtuvieran. Esta conversación entre cuatro amigos brillantes y exitosos nos ofrece un acceso sin precedentes a sus relaciones personales y colectivas, con todos sus encuentros y desencuentros, y nos abre una ventana privilegiada a la literatura y la política latinoamericanas, especialmente durante un periodo crucial de su historia moderna, entre 1959 y 1975.Las cartas del Boom narra el momento de máximo auge de este cuarteto, en el que los creadores parecían empezar a escribir menos solos para tocar en conjunto como parte de una misma literatura, y ahonda en ese reconocimiento y esa regeneración de un pasado en común.
- Historia literatura hispanoamericana 2: El siglo XX / Roberto González Echevarría
Cet ouvrage traduit et met à jour The Cambridge history of Latin American literature, la plus complète, la plus originale et la plus novatrice de toutes les histoires de la littérature latino-américaine publiées à ce jour, qui aborde le processus littéraire latino-américain d'un point de vue historique et culturel. Aux thèmes classiques, les contributeurs de cette Histoire ont ajouté d'autres sujets : la littérature coloniale considérée d'un point de vue interdisciplinaire inédit, la littérature écrite par les Hispaniques aux États-Unis et les liens entre la littérature afro-hispanique et afro-américaine.
- Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXe siècle. 3ème édition / Jean Franco, Jean-Marie Lemogodeuc
Polyphonique et foisonnante, la littérature des dix-neuf pays de l'Amérique hispanique se dégage peu à peu des modèles européens pour acquérir son autonomie dans la seconde moitié du dernier siècle. Les 164 textes retenus (pour 145 auteurs) retracent l'itinéraire de la littérature hispano-américaine du XXe siècle en soulignant les grands axes de son évolution, les réseaux de correspondances et les recherches formelles. Plus que d'un simple catalogue de textes et d'auteurs, il s'agit d'un regroupement raisonné qui combine la chronologie et la cristallisation des thématiques et des esthétiques, et qui fait apparaître les diverses tendances sans prétendre à l'exhaustivité. Ainsi ce livre s'adresse-t-il aussi bien aux étudiants de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires et aux candidats aux concours désireux de parfaire leurs connaissances qu'au grand public en quête d'un guide de lecture.
On y trouvera les grands classiques et les textes fondateurs mais aussi les publications les plus significatives des vingt dernières années.
- Rayuela / Julio Cortázar
La edición recupera, como complemento a la novela, tres textos magistrales de Gabriel García Márquez, Adolfo Bioy Casares y Carlos Fuentes, autores contemporáneos de Julio Cortázar, que dan cuenta de la dimensión del autor y de la recepción que tuvo la novela en su tiempo. Además, incluye trabajos de los escritores Mario Vargas Llosa y Sergio Ramírez, y de los críticos Julio Ortega, Andrés Amorós, Eduardo Romano y Graciela Montaldo, que muestran la intemporalidad de la propuesta narrativa cortazariana. = L'édition comprend, en complément du roman, trois textes magistraux de Gabriel García Márquez, Adolfo Bioy Casares et Carlos Fuentes, auteurs contemporains de Julio Cortázar, qui rendent compte de la dimension de l'auteur et de la réception du roman à son époque. Elle comprend également des travaux des écrivains Mario Vargas Llosa et Sergio Ramírez, et des critiques Julio Ortega, Andrés Amorós, Eduardo Romano et Graciela Montaldo, qui montrent l'intemporalité de la proposition narrative de Cortázar.
- Marelle / Julio Cortázar
Marelle est une sorte de capitale, un de ces livres du XXe siècle auquel on retourne plus étonner encore que d'y être allé, comme à Venise. Ses personnages entre ciel et terre, exposés aux résonances des marées, ne labourent ni ne sèment ni ne vendangent : ils voyagent pour découvrir les extrémités du monde et ce monde étant notre vie c'est autour de nous qu'ils naviguent. Tout bouge dans son reflet romanesque, la fiction se change en quête, le roman en essai, un trait de sagesse zen en fou rire, le héros, Horacio Oliveira, en son double, Traveler, l'un à Paris, l'autre à Buenos Aires. Le jazz, les amis, l'amour fou d'une femme, la Sibylle, en une autre, la même, Talita, la poésie sauveront-ils Oliveira de l'échec du monde ? Peut-être car Marelle offre plusieurs entrées et sorties. Un mode d'emploi nous suggère de choisir entre une lecture suivie, "rouleau chinois" qui se déroulera devant nous, et une seconde, active, où en sautant de case en case nous accomplirons une autre circumnavigation extraordinaire.
- Aquellos años del boom : García Márquez, Vargas Llosa y el grupo de amigos que locambiaron todo / Xavi Ayén
No hay placas que lo conmemoren, pero el movimiento más importante de la literatura en castellano durante el siglo XX se abrió al mundo desde Barcelona entre los años 1967 y 1976. El boom latinoamericano fue, en igual medida, un cruce de solidaridades revolucionarias y un fenómeno polifónico que se articuló en la ciudad catalana, a la luz de editores, agentes literarios y bares donde la dictadura franquista se hacía cada vez más frágil, en un proceso en el que asimismo resulta obligado viajar a Ciudad de México, Buenos Aires, La Habana, París y Nueva York.= Il n'y a pas de plaques commémoratives, mais le mouvement le plus important de la littérature hispanophone du XXe siècle s'est ouvert au monde à partir de Barcelone entre 1967 et 1976. Le boom latino-américain a été à la fois un carrefour de solidarités révolutionnaires et un phénomène polyphonique qui s'est articulé dans la ville catalane, à la lumière des éditeurs, des agents littéraires et des bars où la dictature franquiste devenait de plus en plus fragile, dans un processus où il est également obligatoire de se rendre à Mexico, Buenos Aires, La Havane, Paris et New York.
- La ciudad y los perros. Edición conmemorativa del cincuentenario / Mario Vargas Llosa
Cincuenta años después de su creación, disfruta de la edición definitiva de La ciudad y los perros. En 1962, La ciudad y los perros recibía el Premio Biblioteca Breve. Así comenzaba la andadura literaria de esta obra considerada una de las mejores novelas en español del siglo xx. Los personajes de La ciudad y los perros, un grupo de jóvenes que se «educan» en una disciplina militar implacable y violenta, aprenden a sobrevivir en un ambiente en el que están muy arraigados los prejuicios raciales y las diferencias entre clases sociales y económicas; donde todos se muestran como no son en realidad y la transgresión de las normas establecidas parece ser la única salida. . = Cinquante ans après sa création, découvrez l'édition définitive de La ciudad y los perros. En 1962, La ciudad y los perros a reçu le prix Biblioteca Breve. C'est ainsi que commença la carrière littéraire de cette œuvre, considérée comme l'un des meilleurs romans en langue espagnole du XXe siècle. Les personnages de La ville et les chiens, un groupe de jeunes hommes « éduqués » dans une discipline militaire implacable et violente, apprennent à survivre dans un environnement où les préjugés raciaux et les différences entre les classes sociales et économiques sont profondément enracinés ; où chacun est montré pour ce qu'il n'est pas en réalité et où la transgression des règles établies semble être la seule issue.
- Œuvres romanesques - Tome 2 / Mario Vargas Llosa
C'est à Paris que j'ai écrit mes premiers romans, découvert l'Amérique latine et commencé à me sentir latino-américain ; j'y ai vu la publication de mes premiers livres ; j'y ai appris, grâce à Flaubert, la méthode de travail qui me convenait et su quel genre d'écrivain je souhaitais être. La France m'a enseigné que l'universalisme, trait distinctif de la culture française depuis le Moyen Age, loin d'être exclusif de l'enracinement d'un écrivain dans la problématique sociale et historique de son propre monde, dans sa langue et sa tradition, s'en fortifiait, au contraire, et s'y chargeait de réalité.