La BD du mois de Mai : Les esclaves oubliés de Tromelin

Pour le mois de mai, découvrez l'histoire des esclaves oubliés sur l'île de Tromelin.

En ce mois de commémoration aux Antilles, la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher met en avant "Les esclaves oubliés de Tromelin". Dessinée et illustrée par Sylvain Savoia, c'est une histoire aussi tragique qu'incroyable car elle est vraie. 

 

En juillet 1761, le navire L'Utile qui transporte des esclaves malgaches à destination de l'île de France (l'actuelle Ile Maurice) fait naufrage non loin d'un îlot perdu au milieu de l'océan indien. Ce naufrage était prévisible car le Capitaine, Jean de Lafargue, contrevenait à l'interdiction de la traite négrière et avait emprunté une route incertaine. Ce dernier périt d'ailleurs. Au bout de 56 jours, l'équipage restant, emmené par le second Castellan, aidé de 80 esclaves rescapés, réussit à construire une embarcation pour pouvoir quitter l'île mais La providence ne peut accueillir tout le monde. Voici ceux-là mêmes qui ont été arrachés à leur île Madagascar, mis en fond de calle, livrés encore à leur triste sort. Le Second promet de revenir les chercher. La Providence parvient à rejoindre Madagascar au bout de quelques jours. L'histoire du naufrage est connue mais aucun bateau n'est affrété en raison du refus du gouverneur de l'époque. Les survivants feront preuve de résilience, de courage, de créativité et même de génie pour survivre sur ce petit caillou livré aux déferlements des vagues lors des cyclones notamment. A leur tour, ils parviendront à construire une embarcation. Trop frêle, bon nombre périront dans les flots. En novembre 1776, Jacques-Marie Tromelin aux commandes de La Dauphine monte une expédition. 15 ans après le naufrage de l'Utile, seront sauvés huit esclaves : 7 femmes et un bébé. 

Savoia, Sylvain, Guérout Max, et Romon Thomas. Les esclaves oubliés de Tromelin. Bruxelles: Dupuis, 2015 (BD SAV). 

Ressources de la BU

  • Guérout, Max, Thomas Romon, et Odile Zimmermann. Tromelin : l’île aux esclaves oubliés. [Nouvelle édition revue et augmentée]. Paris: CNRS éditions INRAP, 2015 (960 GUE)
  • Civard-Racinais, Alexandrine, et Aline Bureau. Les robinsons de l’île Tromelin : l’histoire vraie de Tsimiavo. Paris: Belin jeunesse, 2016 (BD CIV) (Fouillole)
  • Brosses, Charles de, Léoni Sylviane, et Ouellet Réal. Mythes et géographies des mers du Sud . Etudes suivies de l’Histoire des navigations aux terres australes. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2006 (919 LEO)
  • Fabienne Ravoire, « La possibilité des îles », Les nouvelles de l'archéologie, 150 | 2018.
  • Sur les îles lointaines, Kerguelen notamment : Lepage, Emmanuel. Voyage aux îles de la Désolation. Paris: Futuropolis, 2011. (BD LEP )

Pour aller plus loin

Cette BD qui interpelle et interroge sur l'humanité est le fruit de la rencontre d'un dessinateur avec un chercheur en archéologie navale. Max Guérout, ancien officier de marine a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'Unesco pour retrouver les traces du séjour des naufragés. L'archéologue a invité le dessinateur et c'est ainsi que Les oubliés de Tromelin a vu le jour. Les diverses fouilles archéologiques ont permis d'apporter la preuve de cette tragédie afin que nul n'oublie. Le contexte de création de cette bande dessinée explique d'ailleurs les distinctions qu'elle a reçues. Les esclaves oubliés de Tromelin a été remarquée. En 2016, l'Académie de la Marine de Paris lui a décerné son Prix Bande Dessinée. En 2020, elle reçoit le prix de la BD d'archéologie. 

 

En matière de philatélie, un Timbre y est consécré TAAF n°814/Iles Eparses,

 

 

 

également le  Timbre : 300 ans de la découverte de l'île Tromelin (Line Filhon), émis le 3 novembre 2022.

 

 

 

Aujourd'hui connue sous le nom de Tromelin, cette île coralienne s'appelait Ilot des sables. Ce nom avait été donné en 1722 par le commandant de frégate Jean-Marie Briand de la Feuillée, le premier à l'avoir observée. Inhabitée, elle fait partie des Iles Eparses et est un sanctuaire pour les tortues marines et oiseaux marins. Elle compte depuis une station météorologique au rôle important, la station "Serge Frolow". D'un point de vue politique, Tromelin fait l'objet d'un contentieux territorial entre la France et l'île Maurice, tout comme lesdites îles éparses qui sont revendiquées par Madagascar sous l'appellation Iles glorieuses.

Une bonne lecture !