Focus sur l'égo
Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez l’« Égo »
Le « moi », ego en latin, désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Le "moi", "je", la conscience…, c’est un vaste concept qui fait débat parmi les philosophes. Venez consulter et emprunter les ouvrages que la BU a sélectionnés pour vous sur ce thème!
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
Étude sur le pragmatisme à partir des dialogues entre Peirce et James, des positions de Dewey, de Royce et de Bergson ou des critiques de Helmholtz et de Spencer. L'auteur analyse les controverses au sujet de l'esprit à travers de nouvelles approches de l'enquête, de la signification et du mental.
Un nouvel éclairage sur l'œuvre de l'écrivain polonais. L'auteur explore les multiples facettes de cette figure littéraire majeure du XXe siècle, ainsi que les intuitions, les visions et les idées qui jalonnent ses écrits, plus actuelles que jamais.
Une étude sur cet auteur précurseur, figure emblématique des Lumières, à la fois réformateur des formes romanesques, innovateur des idées philosophiques et annonciateur de changements sociopolitiques. Rejetant le conformisme, il s'est intéressé à la littérature personnelle et a renouvelé le genre en mêlant le réel à la fiction et en ne se limitant pas à un genre précis.
Considérant que l'avènement de l'intelligence artificielle s'accompagne d'une restriction des libertés et d'un dénigrement de l'intelligence collective, l'auteur rappelle que l'humanité reste plus performante que ses créations. Il livre des pistes de réflexion pour se défendre face à ces nouvelles technologies qui menacent d'entraver l'épanouissement individuel et les libertés.
Un recueil d'essais, interviews, de conférences, de discours et de critiques littéraires, pour beaucoup inédits et réunis sous la thématique de la pensée libre, sans les piliers de la religion, de la morale, de la politique ou de la philosophie.
Une étude de la pensée de Socrate qui souhaitait soigner l'âme humaine de ses errements et de ses peurs dans une Athènes en crise, divisée, soumise aux injustices et menacée par le populisme.
Le philosophe propose de penser ce qu'est un monde, notamment à travers les motifs de l'adversaire et de la désorientation, et ainsi de s'orienter dans l'existence et la pensée.
Une réflexion philosophique sur le geste mimétique. L'auteur explique que par cette action, un individu ne devient pas identique à son modèle mais se rapproche plutôt de ce qu'il a de meilleur en lui-même. Que la référence soit choisie personnellement ou imposée par la société, elle montre l'influence de l'extérieur sur la construction du moi.
Un examen de la nature de la conscience, de ses différentes fonctions et de ses multiples possibilités. Les phénomènes conscients sont également passés au crible de la philosophie et des religions.
Une approche philosophique de la problématicité, la caractéristique fondamentale de la philosophie étant de se penser elle-même lorsqu'elle produit, énonce et examine des problèmes. L'auteur propose une histoire de la philosophie à partir des problèmes que la discipline pense renouveler ou dépasser ainsi que des solutions que chaque doctrine apporte.
Une réflexion psychanalytique et philosophique sur l'emploi du je, à la fois nécessaire pour subjectiver son existence, mais avec le risque d'un narcissisme de masse.
A partir des exemples du verre, des chaises et des écrans, le philosophe propose une réflexion sur le système et les ultraforces face auxquels l'être humain doit se construire de façon authentique sans être déterminé par ce qui l'entoure.
Dans cet ouvrage, qui s'inscrit dans le combat philosophique et politique que mène l'auteur depuis de nombreuses années au nom du communautarisme, C. Taylor défend la modernité, moins contre ses détracteurs que contre la philosophie libérale qui prétend seule en porter les couleurs.
Bonne lecture !