Focus sur les " Théories économiques"

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schoelcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " Les théories économiques"

Marx, Adam Smith, Keynes, Friedman… Autant de noms que l’on connaît lorsque l’on se plonge dans les fondements de l’économie contemporaine. Ces personnages sont à l’origine de grands mouvements de pensée, décrivant les systèmes, les cycles, le rôle de l’individu et de l’Etat dans l’économie. Afin de mieux comprendre le fonctionnement actuel de notre société, la BU vous propose une sélection de documents sur les théories économiques.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Consacré à une présentation nouvelle de la théorie monétaire (celle de Keynes, en grande partie), avec quatre chapitres sur le fonctionnement des marchés.

 

 

Les économistes de l'école hétérodoxe dite de la régulation, analysent les différentes propriétés de la monnaie, intermédiaire d'échange, conservation des valeurs et socialisation des comportements économiques par mimétisme. Avec application de leur théorie aux concepts de crise monétaire connus actuellement et à l'euro.

 

 

Jacques Sapir dénonce le discours dominant des économistes posant l'expertise comme seule analyse politique fiable. Ce discours contraire aux valeurs de la démocratie vise au pouvoir de quelques uns.

 

 

A l'approche du bug de l'an 2000 et d'une nouvelle crise internationale annoncée au Mexique, en Russie, en Asie, au Brésil, l'auteur propose des clés pour comprendre comment se déclenchent et se propagent les crises financières et boursières.

 

 

Selon les auteurs, le néolibéralisme est l'expression de l'action d'une classe de propriétaires capitalistes, la finance, en vue de rétablir ses revenus et son pouvoir. La mondialisation néolibérale sous hégémonie américaine a eu pour prix le prolongement de la crise et du chômage et son cortège de désordres monétaires et financiers dont le paroxysme est peut-être à venir.

 

Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècle connaîtra un succès considérable. Selon Friedrich A Hayek il n'y a pas de différence de nature entre hitlérisme et stalinisme et il n'y a qu'une simple différence de degré entre la social-démocratie, le socialisme et le communisme, car toutes ces idéologies portent en elles une menace envers les libertés individuelles et publiques.
" Si nous voulons construire un monde meilleur, nous devons trouver le courage de prendre un départ nouveau même si cela signifie reculer pour mieux sauter " conclut-il. Il nous faut donc abandonner " la route de la servitude ", dénoncée dans l'ouvrage et s'engager sur celle de la liberté.

Vingt-cinq articles ou textes de conférences publiés entre 1966 et 1976 illustrent la pensée de F.A. Hayek, philosophe libéral du XXe siècle. Les textes sont classés en quatre thématiques : philosophie, science politique, économie et histoire des idées. Ils évoquent notamment les fondements de la démocratie, l'inflation et son combat pour une compréhension de l'histoire des idées économiques.

 

Ce volume cherche à expliquer comment Friedman a exercé une si grande influence sur la science économique contemporaine et sur l'idéologie et les politiques économiques présentes. Compilation de textes d'une douzaine de spécialistes ainsi qu'une bibliographie complète des œuvres scientifiques de Friedman, en plus d'une postface de Milton Friedman lui-même.

 

 

 

 

 

Aborde des thèmes aussi divers que le statut de la méthode en théorie économique, la légitimité de l'impôt sur le revenu, les vertus de l'absence de parités fixes dans le domaine monétaire, les causes et les dangers de l'inflation et les conditions d'une effective stabilité économique.

 

 

Le Prix Nobel d'économie 1976, fondateur de l'Ecole de Chicago, démontrait dans cette monographie parue la même année que la liberté politique ne peut aller sans la liberté économique et présentait sa vision du libéralisme.

 

 

Publié en 1940, cet ouvrage est une large anticipation de la politique économique de la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur présente comme des perspectives nouvelles l'analyse de l'inflation dans une économie qui se rapproche du plein emploi, le rôle particulier de l'épargne, les rapports entre les décisions macroéconomiques de l'Etat et la contrainte d'une justice sociale, entre autres.

 

Présente deux textes de l'économiste publiés, l'un en 1926, l'autre en 1925, et propose un essai critique de la gestion keynésienne du capitalisme qui a favorisé la dépolitisation des classes populaires, expérimenté les pratiques de manipulations médiatiques et donc favorisé les conditions sociales d'une réception favorable de la doctrine du laissez-faire.

 

 

Une nouvelle traduction d'un ouvrage publié en 1776 et fondateur d'une discipline alors en formation : l'économie politique. Le savant écossais y expose la doctrine philosophique et économique qui fit du travail la source de la richesse et le fondement universel de toute valeur d'échange.

 

 

Avec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grandes figures du monde économique qui s'adresse à tous.

Ce manuel à l'usage des économistes en herbe présente la vie et l'oeuvre des quarante personnalités les plus importantes dans le domaine de l'économie. Des planches, des strips et de nombreux textes racontent, expliquent, analysent pourquoi, oui, pourquoi les économistes sont plus passionnants encore que l'économie. Au fil de rubriques comme « Vie sa vie », « Thèses, antithèses, foutaises », « L'anecdote qui tue »...

 

 

 

Etude de l'actualité des thèses défendues par chacun des trois économistes dans leurs textes fondateurs : la nécessité de l'Etat dans La richesse des nations, la capacité du capitalisme à surmonter ses contradictions dans Le capital et l'importance de la psychologie dans le comportement des hommes en société dans la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie.

 

L'accent est mis sur la discordance entre les idées couramment attribuées à l'auteur de l'"Essai sur le principe de population" (1798) et celles véritablement énoncées par celui-ci.

 

Malthus's Essay looks at the perennial tendency of humans to outstrip their resources: reproduction always exceeds food prod

uction. Today Malthus remains a byword for concern about man's demographic and ecological prospects.= L'Essai de Malthus porte sur la tendance permanente de l'homme à dépasser ses ressources : la reproduction dépasse toujours la production de nourriture. Aujourd'hui encore, Malthus est synonyme d'inquiétude quant aux perspectives démographiques et écologiques de l'homme.

Cinquante notions expliquées pour comprendre la pensée des grands économistes : la courbe Laffer, l'inflation, le libéralisme, la théorie malthusienne, le théorème HOS, la loi des débouchés ou encore l'asymétrie de l'information.

 

 

Une présentation des notions clés de la science économique par l'évocation de grands économistes et de leurs théories ou concepts.