Focus sur le droit de savoir

Sélection de la semaine en écho avec la journée internationale de l'accès à l'information - JIAUI

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez un focus sur > « Le droit de savoir »

Savez-vous que le 28 septembre est célébré l'accès universel à l'information ? Depuis 2015, les Nations Unies œuvrent pour que, dans le monde, l'accès à l'information soit promu et protégé. Pour cette organisation internationale, il s'agit bien d'un droit humain fondamental : chaque personne a le droit de rechercher, de recevoir et de communiquer des informations. Ce droit est non seulement intégré au droit à la liberté d'expression, mais il est aussi intimement lié au droit de la liberté de la presse. En écho avec la journée internationale 2022, consacrée à l"E-gouvernance et intelligence artificielle en vue d'assurer le droit d'accès à l'information", la BU vous invite à parcourir ses collections et à découvrir une sélection documentaire sur le "droit de savoir".

La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Un état de la recherche concernant l'accès à l'information en ligne et les dispositifs associés. En se fondant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, l'auteur met l'accent sur la dimension médiatique de ces dispositifs et propose de reconsidérer les modalités de l'action dans la recherche d'information, ainsi que le rôle des médiateurs, des institutions et leur évolution.

 

La société de l'information a jeté les bases d'une économie de la connaissance que l'auteur, conservateur général honoraire des bibliothèques, ancien président de l'association Peuple et culture, souhaiterait plutôt au service des hommes que du marché. Il défend l'idée d'un savoir partagé, accessible à tout un chacun, d'une économie solidaire du savoir capable de surmonter les fractures du siècle.

 

E. Derieux décrit et analyse, dans ses grandes lignes et caractéristiques principales, le dispositif juridique en vigueur. Il s'interroge aussi sur les fondements, réalités pratiques, insuffisances et imperfections du droit actuel. Il suggère quelques possibles réformes nécessaires à l'existence d'un véritable droit des médias…

 

La prise en compte du besoin d'information est au cœur de l'approche orientée usager de la fonction d'information. L'analyse de ce besoin se fait d'abord en aidant l'usager à formuler sa demande, puis vient la phase de négociation par l'instauration d'une interaction informationnelle. Au final, apparaît un diagnostic du besoin. Méthodes pour mettre en place des services d'information interactifs.

 

Sociologues, politistes et historiens étudient ici comment les journalistes d'hier et d'aujourd'hui sélectionnent l'information, prennent des décisions et inventent de nouvelles formules en fonction des contraintes financières et de celles fixées par leur hiérarchie.

 

 

L'objectif de cet ouvrage est de donner accès à la littérature internationale appréhendant les questions de pluralisme de l'information et de diversité dans les médias. Les différentes parties analysent le pluralisme et la diversité dans plusieurs situations nationales (diversité des sources, des contenus, des supports, diversité dans la gouvernance d'Internet, diversité culturelle, etc.).

Proposition de méthodologie d'observation des pratiques d'évaluation de l'information, structurée autour de cinq grands axes d'observation : les critères d'évaluation, les publics, l'action, le dispositif et l'information. La conclusion revient sur ces différents enjeux et notamment celui de l'éducation à de l'évaluation de l'information.

Proposition de méthodologie d'observation des pratiques d'évaluation de l'information, structurée autour de cinq grands axes d'observation : les critères d'évaluation, les publics, l'action, le dispositif et l'information. La conclusion revient sur les enjeux et surtout l'enjeu éducatif de l'évaluation de l'information.

 

Cette publication, consacrée à tous les enjeux juridiques liés aux réseaux sociaux, traite des aspects de la propriété intellectuelle, des aspects pénaux, de la protection de la vie privée et des données personnelles, de la e-réputation des entreprises, de la déontologie des avocats face à ses réseaux.

 

L'experte en gestion des risques et des crises analyse les actions et les acteurs d'Internet. Elle explique le piratage, aborde la figure du hacker à travers l'histoire du collectif Anonymous et le rôle de Wikileaks, et présente le darkweb où se côtoient des communautés de passionnés et des délinquants. Avec des entretiens d'experts et des recommandations. Prix du livre Cyber 2018.

 

Arguant que l'intelligence artificielle s'apprête à bouleverser la société moderne en profondeur, l'auteur encourage à profiter des bénéfices de l'IA en termes de rapport au temps pour aborder de nombreuses problématiques contemporaines efficacement : réchauffement climatique, pauvreté ou encore accès aux soins.

 

Étude consacrée aux intelligences artificielles ainsi qu'à leur influence sur l'histoire et les sociétés. Les contributeurs interrogent aussi leurs dimensions techniques, historiques, sociologiques, anthropologiques, économiques, politiques, juridiques, philosophiques, épistémologiques ou encore prospectives. Les progrès et les menaces qu'elles initient sont abordés.

En ligne :

 

 

 

Bonne lecture !