Marcel Dorigny (1948-2021)
Né en 1948, Marcel Dorigny soutient en 1992 une thèse sous la direction de Michel Vovelle : Les Girondins et le libéralisme dans la Révolution française. Par la suite, ses travaux s’élargirent au-delà du groupe girondin pour embrasser l’ensemble de l’Atlantique révolutionnaire et l’histoire des libéralismes en domaine colonial et particulièrement les mouvements abolitionnistes.
Chercheur reconnu par ses pairs, il fut membre de la Société des études robespierristes, chercheur au prestigieux Institut d’histoire de la Révolution française, vice-président de la Société française d’histoire des outre-mers. Pendant des années, il assura la direction de la revue Dix-Huitième Siècle et publia de nombreux ouvrages qui sont aujourd’hui des classiques : Les Abolitions de l'esclavage (2018), Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802) (2004), avec Bernard Gainot : La Société des amis des noirs 1788-1799 : contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage (1998), Atlas des esclavages : traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours (2006).
Ses travaux l’ont fréquemment amené à participer aux travaux de l’Université des Antilles qu’il a régulièrement visitée. Des captations de ses interventions sont disponibles sur la bibliothèque numérique Manioc.