Du neuf dans les rayonnages de la BU !

La BU Schoelcher vous présente quelques acquisitions récentes

La BU du campus de Schoelcher est heureuse de vous signaler que de nouveaux ouvrages en sociologie-anthropologie et en info-com sont arrivés et sont depuis peu disponibles dans ses rayonnages.

Essais de vulgarisation, ouvrages de réflexion, travaux de recherche : ces livres s'intéressent tant à des questions d'actualité récentes (Covid, Gilets jaunes...) qu'à des problématiques de fond animant la réflexion universitaire en SHS (genre, discriminations, intersectionnalité, emprise du numérique...). Voici présentés quelques-uns de ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le site de l'éditeur permettant de visualiser la couverture et de lire des extraits. Vous pouvez localiser ces ouvrages à la BU en interrogeant notre catalogue. Les résumés ci-dessous sont l'oeuvre des éditeurs.

Bonne lecture !

Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux

Une étude sur les réseaux numériques à travers une analyse pluridisciplinaire de leurs mécanismes économiques, techniques et cognitifs influençant l'espace public et l'individu. L'auteur s'attache à démontrer que les designs choisis par ces plateformes visent à capter l'attention permanente des utilisateurs, provoquant un stress, une perte de vigilance et d'esprit critique.

La communication, point aveugle du métier de chercheur

Séductrice, simplificatrice, inutile et surfaite, la communication est parée de tous les vices. Le chercheur n’y voit souvent qu’une contrainte institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est le trait professionnel commun à tous les chercheurs

Le désenchantement de l'Internet : désinformation, rumeur et propagande

Une réflexion sur Internet, les espoirs originels qu'il incarnait et les désillusions actuelles. L'auteur explique comment les rumeurs et les théories du complot ont transformé les réseaux sociaux en terrain d'embrigadement. Il montre qu'il existe pourtant une voie autorisant des espaces communs de discussion qui permettraient de faire entendre de nouvelles idées dans le débat public.

Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe

Cette critique du glossaire dominant tente de repérer les conceptions racistes ou sexistes présentes dans l'utilisation de termes tels que banlieue, immigration, islamisme ou encore méritocratie et propose un contre-vocabulaire de mots nommant les discriminations afin de mieux les combattre.

Empowerment et féminisme noir

L'auteure montre comment l'empowerment, terme désignant l'autonomisation ou le pouvoir d'agir, constitue un outil d'émancipation politique et sociale entre les mains des féministes noires. Il leur permet de questionner les inégalités dans la société et de définir des actions antiracistes, antisexistes ou encore anticapitalistes, dans des domaines économiques, culturels, affectifs ou esthétiques.

Ethnologie du bureau : brève histoire d'une humanité assise

A travers les époques, les classes sociales et les lieux, cet ouvrage offre un parcours ethnologique explorant les différentes formes de la vie de bureau, du moine copiste à l'employé du XXIe siècle en passant par le bureaucrate kafkaïen et le cadre nomade.

Gafa : reprenons le pouvoir !

L'auteure montre comment les entreprises du numérique, telles que Google, Amazon ou Uber, arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence et à définir leurs propres règles. Elle se demande s'il est encore possible de lutter contre ces empires plébiscités par les consommateur et exhorte la société à reprendre l'initiative afin de créer des sociétés au service du bien commun.

Gayfriendly : acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New York

Résultats d'une enquête menée aux Etats-Unis et en France auprès de femmes, d'hommes hétérosexuels, de gays et de lesbiennes de statuts socio-économiques différents. L'opinion des personnes hétérosexuelles sur l'homosexualité est étudiée, ainsi que leurs trajectoires biographiques, leurs relations professionnelles et amicales.

Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l'innovation.

L’introduction du numérique au musée génère autant d’enthousiasme que de craintes. Ce livre revient sur les débats virulents qui agitent la profession depuis plusieurs années maintenant. D’un côté, les technophiles vantent les vertus du numérique (les applications pour smartphone permettent notamment de démocratiser les connaissances et d’attirer le jeune public), tandis que les technophobes le rejettent, considérant qu’il est une atteinte à une rencontre authentique avec les œuvres (les expositions virtuelles en ligne condamneraient à plus ou moins long terme les musées à être totalement dématérialisés). Eva Sandri s’intéresse au contexte idéologique dans lequel des dispositifs sont parfois mis en place à marche forcée et à la manière dont les professionnels s’ajustent face cette situation nouvelle

Journal d'un libertaire confiné

Dans son journal écrit au cours du confinement de 2020, l'auteur joint à la dimension personnelle de son témoignage une critique politique, philosophique et sociétale, en abordant les questions du capitalisme débridé, de la mondialisation de l'exploitation, du productivisme suicidaire, de la surconsommation et de la marchandisation de la vie.

Les malvenus : race et sexe dans le monde anglophone

Rassemble 9 études qui s'intéressent au phénomène d'exclusion selon les critères de race, de sexe et de classe aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.

La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Cette étude à la fois sociologique et psychologique fait état des manifestations de l'extrémisme dans les domaines religieux, politique et artistique à travers de nombreux exemples : faits d'actualité, enquêtes sociologiques, expériences psychologiques, etc. Elle tente d'expliquer comment naît puis se manifeste une pensée extrême, et comment une personne en vient à se radicaliser.

Manager la diversité : de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif

L’égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’apparence physique, le handicap, l’origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l’engagement syndical sont autant de sujets de diversité qui doivent être valorisés par les organisations afin d'être un levier de performance stratégique.

Mirage gay à Tel Aviv : enquête

Une étude de la politique d'Israël à l'égard de la communauté homosexuelle masculine. Le journaliste analyse notamment la reconnaissance des droits des gays dans l'armée de Tsahal, ainsi que l'attitude favorable du gouvernement comme un outil de marketing politique efficace, ayant pour nom le pinkwashing, visant à camoufler les crises du pays.

Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? : le genre de l'engagement dans les années 1968

Une synthèse des mouvements contestataires à l'oeuvre dans les années 1968, axée sur la question de l'engagement au sein des mouvements associatifs et syndicaux, ainsi que dans les collectifs militants de l'époque.

Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux

Trois types de textes de militants se font écho : ceux de l'école pour la paix entre Arabes et Juifs, ceux de Bell Hooks sur l'éducation à l'émancipation et un texte écrit par les participants d'un groupe de rencontre en Nouvelle-Calédonie. Ils offrent un répertoire de réflexion et d'action au confluent du féminisme, de l'analyse de la colonialité et d'une radicalité revendiquée.

Trop crépues ? Un essai sur la place de la femme noire en Occident vue à travers les représentations sous-jacentes à l'adoption de coiffures particulières. S'opposant à l'hégémonie d'une beauté noire privilégiant la peau claire et les cheveux lisses, source d'infériorisation des Noirs à peau foncée et cheveux crépus, une tendance au look afro naturel tendrait à subvertir les schémas d'identité courants

Les virtuoses du corps : enquête auprès d'êtres exceptionnels

Une enquête sociologique sur les contorsionnistes, mimes, yogis, beat boxers, acrobates urbains, etc., et sur les raisons qui les ont poussés à se distinguer par l'entremise de leur corps. Elle montre aussi les difficultés sociales engendrées par ces pratiques.