Initiation aux études historiques
La BU est heureuse de vous présenter Initiation aux études historiques, un manuel d’histoire numérique et interactif réalisé par différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous la responsabilité éditoriale de l’Université Versailles-Saint-Quentin. Accédez-y en cliquant ici .
Inédit dans sa conception, il est basé sur l’apprentissage des méthodes indispensables aux études d’histoire. Il réunit de grands noms de la discipline sur les quatre grandes périodes historiques.
Au fil de la consultation, profitez d’un ensemble de liens vers des ressources de toutes natures, grâce à des outils permettant la lecture et l'utilisation y compris pour des publics ayant des difficultés de lecture.
Plus spécialement destinée à des étudiants de L1, cette ressource s'adresse aussi à des lycéens envisageant des études en histoire ou à tout public intéressé par le sujet.
Bonne lecture !
Sur le sujet :
- Site Actuel-Moyenage. Entretien autour du e-manuel « Initiation aux études historiques ». Avec Bénédicte Girault et Reine-Marie Bérard et Catherine Rideau-Kikuchi, co-directices scientifiques de l'ouvrage, 15 octobre 2020.
L'idée était de proposer un contenu accessible au niveau licence, tout en étant très à jour sur le plan historiographique et qui permette aux étudiant.e.s de comprendre comment se fait l’histoire : quelles sources, quelles méthodes d’analyse, quels débats… Chaque autrice et auteur a apporté sa touche personnelle à cette vision d’ensemble qui traverse le manuel
- Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (A.P.H.G). Podcast PHG Brèves de Classe n° 22. Initiation aux études historiques, avec C. Kikuchi, R-M Bérard, B. Girault.
[Avantage des] enrichissements numériques : les liens hypertextes pour creuser les questions, ouvrir des possibilités vers d’autres médias, d’autres lectures... Le texte n’est pas clos sur lui-même et le numérique permet de rendre visible les coulisses de la fabrication de l’histoire et d’incarner par des vidéos ou des podcasts ceux qui la produisent.