HAL et l'Open Access

Pôle Martinique : le 6 février 14h en salle des conseils, venez nombreux échanger sur l'Open access

Depuis 5 ans, l'Europe a donné un sérieux coup d'accélérateur au mouvement de l'Open Access.
Il n'est plus seulement question d'ouvrir les publications, mais aussi les données, les protocoles, voire le peer review. Le temps des déclarations de principe est révolu, place maintenant à l'engagement et... à l'obligation. Ce qui n'est pas sans poser des questions et ouvrir des débats comme le montrent les réactions au Plan S, dernière en date des décisions de la Commission Européenne.
Pour mémoire, l'Université des Antilles a adopté en 2017 une politique de signalement systématique des publications sur l'archive ouverte HAL, dont le rôle institutionnel et bibliométrique ne cesse de grandir au plan national. C'est aussi une plateforme qui répond à toutes les exigences du Plan S (https://www.coalition-s.org/)

Venez participer à un temps d'échange sur l'actualité de la Science ouverte sur le pôle Martinique jeudi 6 février à 14h en salle des conseils.

Le lien entre les dépôts dans HAL et l'application GRAAL, qui permettra une gestion plus centralisée de la Recherche au niveau de l'établissement, sera exposé. Les recommandations de l'UA en matière d'affiliation sur HAL, et quelques rappels d'astuces pour déposer vite et bien, feront l'objet d'une démonstration.