Les formations de l'école doctorale

Des formations individualisées ou organisées en groupes permettent de maîtriser l’information scientifique et technique.

La formation à la maîtrise de l'information scientifique et technique

Inscrit dans l'offre de formation de l'Ecole doctorale, le séminaire F2 - MIST s’adresse aux doctorants de 1ère et 2ème année sur chacun des deux pôles.

Objectifs

Les ateliers proposés participent à l’acquisition des compétences listées dans l’arrêté du 22 février 2019, notamment :

Bloc 3 Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective :

  • Respecter les règles de la propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
  • Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
  • Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
  • Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale.

Ils apportent aussi un accompagnement théorique et pratique à la rédaction de la thèse :

  • Approfondir sa connaissance de la thèse.
  • Se former à la feuille de style
  • Constituer et mettre en forme sa bibliographie

Contenu

Le séminaire comprend 3 modules :

Module 1 – Connaître les enjeux actuels de la valorisation scientifique
1A - Contexte historique et défis actuels de la publication scientifique : éditeurs, peer review, bibliométrie ; open access (archives ouvertes, open data, plan S)
1B - L’intégrité scientifique aujourd’hui : fraudes et pratiques contestables ; le coût de la fraude, exemples ; code de conduite, bonnes pratiques, solutions (open science, DORA…)

Module 2 – Faire de la veille scientifique : Connaître les sources d’information disciplinaires, connaître les outils de veille et gérer sa bibliographie
2A - Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero (installation, fonctionnalités, insérer des citations et des bibliographies…)
2B - exploiter les sources d’informations dans sa spécialité : connaître les bases de référence dans sa discipline, gratuites, ou disponibles à la BU ; mettre en œuvre la méthodologie de la recherche d’information ; mettre en place des veilles (alertes, flux rss) et organiser sa veille (agrégateurs) ; importer des références dans Zotero

  • En STS
  • En SHS  
  • En Droit et Sciences Politiques

Module 3 – Rédiger une thèse

  • Définition, aspects juridiques, trouver des références de thèses, trouver des thèses en texte intégral (imprimées et électroniques), les thèses à la BU (consultation, circuit, dépôt).
  • La rédaction : la feuille de style.

 

Les formations à la carte

Des sessions de formation à l’utilisation des revues, bases de données électroniques et logiciel de gestion bibliographique sont proposées à tous les étudiants et enseignants des pôles Martinique et Guadeloupe. Les plannings de ces formations sont diffusés dans la rubrique Formations du site.

Sur attestation de présence, elles peuvent être validées dans le cadre du volume d'heures de formation obligatoires en IST des Ecoles Doctorales.

Ces formations peuvent également être organisées à la demande.

Contacter : Eliane FALCO

L’accompagnement individualisé

Les doctorants bénéficient à la demande d'un accompagnement individualisé à leurs recherches : prendre rendez-vous avec le référent documentaire de la BU de pôle.

La guidance de la thèse

La BU accompagne les doctorants dans leurs travaux de recherche, de rédaction et de dépôt de votre thèse.