Aide

Consulter les fonds spéciaux

A la faveur des dons qui leur ont été faits et des partenariats qu'elles ont noués avec d'autres institutions, les BU des Antilles ont réuni des archives et manuscrits d'écrivains et de chercheurs antillais, qu'elles proposent à la consultation. Témoins de la vie culturelle de la Caraïbe, ces fonds spéciaux constituent un matériau de recherche unique et offrent des sources de première main sur l'histoire intellectuelle, littéraire et scientifique de la Caraïbe.

Quels fonds peut-on consulter ?

Fonds Edouard Glissant

En accord avec la Bibliothèque nationale de France et avec l’aimable autorisation des ayants droit, une partie des archives de l'écrivain Édouard Glissant (1928-2011) conservées au département des manuscrits de la BnF sous la cote NAF 28894 est consultable en version numérisée à l’Université des Antilles.

Conformément au souhait des ayants droit, ces documents sont consultables sur place uniquement. Leur reproduction et leur réutilisation sont soumises à l'autorisation des ayants droit.

Le fonds Édouard Glissant, classé Trésor national en décembre 2014, a été acquis par l'Etat français en mai 2016. Il renferme des archives personnelles et professionnelles qui couvrent principalement la deuxième partie de la vie de l'écrivain, des années 1970 à sa mort en 2011.

Actuellement 14 manuscrits numérisés provenant de ce fonds sont consultables à l’Université des Antilles :

  • NAF 28894 (3a, b et c). Malemort
  • NAF 28894 (4a et b). La Case du commandeur
  • NAF 28894 (6). Tout-Monde
  • NAF 28894 (20PAR1 et 2). Parabole d'un moulin de Martinique
  • NAF 28894 (22). Boises. Histoire naturelle d’une aridité (Chanters de Malemort)
  • NAF 28894 (35) (POET1 et 2). Poétique de la relation
  • NAF 28894 (41) (FAULK). Faulkner, Mississipi
  • NAF 28894 (67) (NIL). Journal d'un voyage sur le Nil
  • NAF 28894 (67) (PREM). « Premiers jets »

Retrouver l'inventaire complet du fonds Edouard Glissant sur le site de la BnF

 

Fonds René Maran

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux et avec le soutien de CollEx-Persée, les BU de l'Université des Antilles ont fait numériser les archives de l'écrivain René Maran (1887-1965) conservées dans la collection du poète et bibliophile Auguste Pujolle.

Outre des manuscrits littéraires, dont un manuscrit du célèbre roman Batouala qui reçut en 1921 le prix Goncourt, ces archives renferment une abondante correspondance adressée par René Maran à son ami Charles Barrailley de 1912 à 1921, puis de 1952 à 1960, et un petit dossier de presse constitué à la mort de l'écrivain.

Les manuscrits et la correspondance sont accessibles en ligne sur Manioc. Le dossier de presse est à consulter sur place à la BU du campus de Fouillole ou à la BU du campus de Schoelcher.

Consulter le fonds René Maran sur Manioc

En savoir plus sur René Maran

 

Fonds Jean Bernabé

En 2018, Marie-Françoise Bernabé faisait don à l'Université des Antilles de la bibliothèque et des archives de son mari, le créoliste Jean Bernabé (1942-2017).

Les archives confiées à l'Université éclairent essentiellement les dernières décennies de la vie et de la carrière de Jean Bernabé. Emanant tour à tour du romancier, du penseur, du chercheur, de l'enseignant, du militant engagé dans la vie martiniquaise, elles documentent toutes les facettes de son activité et de sa production : oeuvres de fiction, essais, cours, interventions académiques, réflexions politiques, interventions publiques...

Tous ces documents peuvent être consultés sur place à Fouillole en Guadeloupe et à Schoelcher en Martinique. Certains ont été numérisés et sont disponibles en ligne sur Manioc.

Consulter le fonds Jean Bernabé sur Manioc

Retrouver l'inventaire complet du fonds sur Calames

 

Où consulter ces fonds spéciaux ?

Afin de faciliter l'accès à ce patrimoine écrit, les BU s'emploient à numériser les archives et manuscrits qui leur sont confiés ou qui sont conservés dans des institutions partenaires.

Lorsqu'elles y sont autorisées par leurs auteurs ou ayants droit, les documents numérisés sont mis en ligne sur la bibliothèque numérique Manioc où ils peuvent être consultés librement.

Les documents numérisés sous droit sont, quant à eux, consultables sur place uniquement, sur des postes informatiques dédiés à la BU du campus de Fouillole et à la BU du campus de Schoelcher.

Pour limiter la manipulation de ces documents précieux et souvent fragiles, la consultation de la version numérisée, lorsqu'elle existe, est privilégiée. La consultation des documents originaux demeure toutefois possible si le lecteur peut justifier de la nécessité pour lui de consulter la version originale.

 

Qui peut consulter les fonds spéciaux ?

Tout lecteur inscrit au SCD de l'Université des Antilles en possession d'une carte de lecteur à jour peut demander à consulter les fonds spéciaux.

Pour limiter la manipulation de ces documents précieux et souvent fragiles, la consultation de la version numérisée, lorsqu'elle existe, est privilégiée. La consultation des documents originaux demeure toutefois possible si le lecteur peut justifier de la nécessité pour lui de consulter la version originale.

La consultation des documents, qu'ils soient originaux ou numérisés, se fait uniquement sur rendez-vous. Toute demande doit être formulée au moins 3 jours ouvrés à l'avance.

Contact : collection-caraibe@univ-antilles.fr

 

Peut-on reproduire les documents ?

Sauf mention contraire, le lecteur peut photographier lui-même les documents, avec son matériel personnel, appareil photo ou téléphone portable, sans flash.

Toutefois, il est important de noter que l'autorisation de reproduction n'implique pas la cession des droits de propriété intellectuelle qui peuvent être attachés aux documents : pour toute réutilisation des documents soumis au droit d'auteur, en vue par exemple d'une publication papier ou d'une diffusion en ligne, les autorisations nécessaires doivent être obtenues auprès des auteurs ou de leurs ayants droit.