Aide

Les BU en temps de Covid

La situation sanitaire aux Antilles reste préoccupante. Aussi, avons-nous été contraints de revoir les modalités d'accès et d'adapter les services proposés par nos BU. Ces mesures sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. Nous tentons ici de répondre aux questions le plus fréquemment posées :

*informations mises à jour le 04 janvier 2022

Accès aux BU

  • Puis-je accéder aux espaces physiques de la bibliothèque ? Oui, les BU de l'Université des Antilles sont ouvertes au public, en demi-jauge et sur réservation de place via l'application Affluences.
  • Le Pass sanitaire n'est pas demandé. Le port du masque dans l'enceinte des BU reste obligatoire.

Accueil téléphonique

  • Je souhaite obtenir des informations sur le fonctionnement des BU. Puis-je entrer en contact avec un personnel de la BU ? Bien sûr, un accueil téléphonique est assuré dans les différentes bibliothèques. Pour contacter les BU, vous devrez composer :

Pour la Guadeloupe :

  • BU de Fouillole :  0590 48 31 15
  • BU du Morne Ferret : 0690 27 97 72
  • BU du Camp Jacob : 0590 48 34 60

Pour la Martinique :

  • BU de Fort-de-France : 0596 55 46 70
  • BU de Schoelcher : 0596 72 75 44

Emprunt des documents

  • Je souhaite emprunter des documents. Est-ce possible ? Oui, les BU étant ouvertes au public, vous pouvez choisir vos documents directement en rayon et effectuer vos emprunts à partir des automates de prêts, si vous êtes en possession de votre carte d'étudiant, carte professionnelle ou carte de lecteur extérieur. Si vous n'avez pas encore votre carte ou si vous l'avez oubliée, il vous suffit simplement de présenter une pièce d'identité à la banque d'accueil de votre BU. 
  • Vous avez également la possibilité d'utiliser notre service "1,2,3...Empruntez !!!" qui vous permet, à partir de votre compte-lecteur, de constituer votre panier de réservations, sans avoir à vous déplacer. Vous choisissez la bibliothèque de retrait. Vos demandes sont traitées par nos équipes et vous pouvez récupérer vos documents, à la banque d'accueil de la bibliothèque choisie et ce dès réception de l'avis de réservation sur votre boîte mail. 

Restitution des documents

  • J'ai emprunté des documents et je souhaite les rendre. Comment faire ? Vous pouvez utiliser les boîtes de retour de documents de la BU de Fouillole, de Schoelcher,  situées à l'entrée extérieure de la BU, elles sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit d'y insérer les documents, nous nous occupons du reste. 
  • La boîte de retour de la BU du Camp Jacob étant dans l'enceinte du bâtiment, n'est accessible que pendant les heures d'ouverture de la BU.
  • Enfin, vous pourrez également remettre des documents à la BU du Morne Ferret, directement en banque d'accueil.
  • NOTEZ !! Vous pouvez remettre les documents empruntés dans n'importe quelle bibliothèque de l'Université des Antilles, quelle que soit la bibliothèque d'emprunt

Renouvellement des emprunts

  • Puis-je renouveler mes emprunts ? Oui, Il est toujours possible de renouveler vos emprunts sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de vous identifier avec votre compte-lecteur et de cliquer sur "renouveler" pour chacun des documents concernés. N'attendez pas le dernier moment pour le faire !

Le Prêt entre Bibliothèques (PEB)

  • Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) est - il opérationnel ? Oui, le service PEB a repris depuis le 30 août 2021. La récupération des documents s'effectue cependant sur réservation via Affluences

Quitus

  • Puis-je récupérer un quitus sans avoir à me déplacer ? Oui, si vous avez restitué tous vos documents. Vous pouvez le générer automatiquement, à partir de votre compte-lecteur. 

Inscription

  • Puis-je m'inscrire à la BU, même en n'étant pas étudiant ? Oui, il vous suffit d'adresser un mél à l'adresse suivante : bule@univ-antilles.fr. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour vous inscrire et accéder en toute sérénité aux services proposés. 

E-rendez-vous

  • Puis-je bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de mes recherches ? Oui, il vous suffira de renseigner ce formulaire. Une bibliothécaire vous contactera dans les meilleurs délais. 

La documentation électronique

  • Et la documentation électronique? A défaut d'être présent dans les murs de la BU, vous pouvez consulter notre documentation électronique (ebooks, articles de revues) qui est accessible 24h/24 depuis chez vous ►https://bu.univ-antilles.fr/service/acces-distant

Pendant cette période, nos équipes restent pleinement mobilisées pour vous accompagner au mieux. Alors, si vous avez un doute, une question, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriél à l'adresse suivante : bule@univ-antilles.fr. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.