"Un jour, Une femme" (6)
Si le 8 mars est avant tout la journée internationale des droits des femmes depuis 1977, la BU propose cette année, en plus d'une sélection à dimension juridique, de mettre en lumière des femmes antillaises qui ont marqué leur époque.
"Un jour, Une femme" ou la mise en avant de femmes antillaises qui se sont illustrées ou s'illustrent toujours dans des domaines tres divers.
Samedi 9 mars 2024 : Euzhan PALCY, réalisatrice de renommée internationale
Née en 1958 en Martinique (Gros Morne), Euzhan PALCY se passionne très tôt pour le cinéma. Sa première réalisation en 1983 de la Rue Cases-Nègres sera un succès; il reçoit de nombreux prix internationaux dont le Lion d’Argent du meilleur premier film et le prix d’Interprétation féminine à la Mostra de Venise, ainsi que le César de la meilleure première œuvre. Ce succès lui ouvre les portes d'Hollywood où elle réalise Une saison blanche et sèche. Après Siméon, Euzhan Palcy crée un documentaire sur Aimé Césaire (1994). En 2022, c'est le sacre; elle reçoit l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Parmi ces réalisations :
- Palcy Euzhan et al. Rue Cases-Nègres. S.l: JMJ Productions éd. Carlotta Films distrib., 2010
- Palcy Euzhan et al. Aimé Césaire : une voix pour l’histoire = = a voice for history. S.l: JMJ Productions éd., distrib., 2006.
- Palcy Euzhan et al. Parcours de dissidents. Paris: JMJ éd. ADAV distrib., 2010
Toumson, Yolande-Salomé. Hermeneutique littéraire du cinéma de Euzhan Palcy. N.p., 2017.
Centre national du cinéma et de l'image animée, Un oscar d'honneur pour Euzhan Palcy, 2022.