Aide

Travaillez chez vous : étudiants en L Science politique

Etudiants en licence Science politique votre BU vous accompagne avec des conseils et ressources en ligne !
Etudiants science politique, travaillez chez vous la BU vous accompagne

Se mettre en condition !

S'organiser un rythme sain et équilibré

Votre vie est moins rythmée puisque vous n'avez plus vos activités habituelles (cours, sports, sorties...). Il est donc particulièrement important en cette période, de vous organiser un rythme de vie sain et équilibré. Vous pouvez pour ce faire commencer par mettre en place un planning, avec des plages de travail et des plages de repos et de loisirs. Pensez à manger sainement, boire beaucoup d'eau et à vous octroyer des moments de détente : exercices respiratoires, écoute de musique, exercices physiques, discussions en présentiel ou à distance...  

Pendant vos plages de travail, déconnectez-vous des réseaux sociaux, mettez votre téléphone en mode avion ou sur silencieux loin de vous, installez-vous au mieux pour que votre environnement soit propice à la concentration.

Définir un planning de travail

Définissez des plages de travail pour chaque discipline de votre semestre. A partir de ce planning, fixez-vous des objectifs que vous allez décliner. Par exemple : je dois connaître une séance d'une discipline. Je vais réaliser des activités (exemple : lire le cours et surligner des passages importants ; lire un chapitre d'ouvrage et prendre des notes ; faire 1 fiche de révision). Chaque jour, avant de commencer, pensez à consulter votre messagerie étudiante et la plateforme ecursus pour le cas où vos enseignants vous auraient transmis des informations, activités, ressources, que vous pourrez intégrer à votre planning.

Des solutions contre la procrastination

Si, comme de nombreux étudiants à travers le monde, vous avez tendance à "procrastiner", c'est-à-dire à reporter à plus tard, à rester devant vos jeux, séries (...), il faut commencer par s'attaquer à cela ! Il existe des solutions. Commencez à faire le point sur vos motivations à court terme et à long terme puis suivez cet atelier en ligne de l'Université de Laval pour cesser de remettre à plus tard Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, ne restez pas isolés, parlez de vos difficultés, appelez vos proches, vos amis, échangez avec d'autres étudiants. Vous souhaitez mieux vous organiser, mieux gérer votre temps ou apprendre plus efficacement, vous trouverez des méthodes et astuces utiles dans l'ouvrage Comment décrocher son diplôme d'Erwin Bord (Eyrolles, 2017). Pensez à créer votre compte personnel sur Elibris lors de votre première connexion pour pouvoir lire cet ouvrage et les autres conseillés plus bas.

Sélection de livres numériques de référence pour les étudiants en licence Science politique

Plutôt que d'errer sur le web en parcourant des ressources de qualité variable, complétez vos cours avec des ressources fiables. Qu'il s'agisse de cours ou de livres, toute lecture doit être proactive : relevez ce que vous avez du mal à comprendre ou à apprendre pour approfondir par la suite, surlignez les passages importants si vous avez des copies papier, faites des fiches de lecture et des fiches de révision par séquence / chapitre, réalisez des cartes mentales... La BU vous propose ci-dessous une sélection de livres numériques de référence spécifiquement destinés aux étudiants de science politique pour accompagner efficacement vos cours et révisions !

  • Le multilatéralisme. Nouvelles formes de l’action internationale, Bertrand Badie, Guillaume Devin, La Découverte, « TAP/Relations internationales », 2007.
    Un ouvrage de référence en relations internationales.

  • Les politiques publiques, Pierre Muller, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2018.
    Un format court, précis et très pédagogique pour l'analyse des politiques publiques

  • Sociologie politique : l'action publique,  Patrick Hassenteufel, Armand Colin, « U », 2011.
    Un manuel complet et très pédagogique.

  • Sociologie des comportements politiques, Nonna Mayer, Armand Colin, « U », 2010.
    Ouvrage de référence en sociologie politique/comportements politiques.

  • Le pouvoir régional. Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France, Romain Pasquier, Presses de Sciences Po, « Académique », 2012.
    Le point sur l'action publique territoriale.

  • La science politique, Philippe Braud. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2017.
    Le point sur les domaines, les acteurs, les problématiques et les écoles.
  • Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, 7e éd., Armand Colin, 2010. Pensez à vous créer un compte personnel sur Elibris lors de votre première connexion.
    Ce dictionnaire est un outil de travail précieux pour les étudiants de science politique. Il couvre deux domaines : la théorie politique, référée aux concepts et aux méthodes de la science politique, et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l'exercice du pouvoir. 
  • Dictionnaire des politiques publiques,  Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet, 5e édition entièrement revue et corrigée. Presses de Sciences Po, « Références », 2019.
  • Lexique de science politique, Olivier Nay, 4e éd., Dalloz, 2017.
    Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques.
  • Histoire des institutions publiques de la France de 1789 à nos jours, Pierre Villard et Louis-Augustin Barrière, 10e éd., Dalloz, 2013.
    Ce livre propose une introduction concise et précise à l'histoire des institutions françaises.
  • Histoire des idées politiques, Jean-Claude Ricci, 4e éd., Dalloz, 2018.
    L’ouvrage présente les principaux auteurs et courants de pensée politiques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. Sous une forme simple, agréable à lire, il permet de découvrir des grands penseurs (Platon, d'Aristote, Cicéron, Saint Thomas d'Aquin, Machiavel, Bodin, Marx, Tocqueville, Hegel, Hannah Arendt...) et les solutions et les systèmes imaginés pour rendre meilleurs la vie collective des hommes, l'organisation des sociétés et les gouvernants. Le lecteur est invité à réfléchir par lui-même et à prolonger cette conversation à travers les siècles.

Développez votre culture générale et préparez les concours avec la presse

CAIRN donne accès à 8 magazines de références dont :

  • Le Monde diplomatique
  • Manière de voir (Le Monde diplomatique)
  • Sciences Humaines
  • Grands Dossiers des Sciences Humaines

>> Accédez aux magazines CAIRN

Pour vos recherches thématiques, la base de données Europresse vous donne accès à 8000 titres de la presse nationale et internationale, dont Le Monde, des documents d'archives, des études et rapports, des fiches biographiques.

>> Accédez à Europresse 

Besoin d'aide ?

Votre BU met à disposition de nombreuses autres ressources numériques. Le catalogue Kolibris+ permet d'interroger en une seule recherche la plupart des bases de données (ebooks, e-revues, e-thèses, articles...) auxquelles vous avez accès.

Vos bibliothécaires sont connectés pour vous accompagner ! Faites-nous part de vos problèmes ou besoins par email à scd@univ-antilles.fr 

Bonne lecture !