Les Théâtrales de Novembre
"Chaque saison, d’ici et d’ailleurs, des artistes, le temps d’une œuvre, entrent en compagnonnage artistique avec ETC Caraïbe".
Temps fort de la programmation culturelle en Martinique, les 9èmes Théâtrales de novembre, organisées par ETC Caraïbe en partenariat avec l'Université des Antilles, auront lieu du 04 au 09 novembre, au parc de Tivoli à Fort-de-France.
Une riche programmation est proposée : séminaire, conférences, ateliers et lectures, autour de thématiques telles que l'écriture et la mise en scène, la traduction, les femmes de théâtre.
>> Découvrez le programme complet et les intervenants sous ce lien : Programme les théâtrales de novembre-2024
Infos complémentaires et contact sur le Facebook et Insta d'ETC Caraïbe
Les BU vous proposent une sélection d'ouvrages parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
Pleins feux sur l'écriture théâtrale sur le campus de Schoelcher
- Femmes en scène, femmes de théâtre / de Dominique Béchemier Monique Lemoine
Femmes en scène célèbre les origines antiques du théâtre avec des textes portant sur le corps des femmes dans le théâtre tragique antique et sur sa réappropriation dans les mises en scène contemporaines.
Un chapitre est consacré à la « Mises en scène historiques et engagement féminin dans la dramaturgies martiniquaise : lecture de –‘Pour deux francs ou 1900, massacre des ouvriers de la canne au François’- de Francine Nacère » p. 233
- Le théâtre : analyses littéraires et scéniques / Berry, Romain
Une analyse de la création théâtrale, ainsi que de ses enjeux littéraires et scéniques,,. à travers l'étude de 17 pièces d'un répertoire allant de l'Antiquité au XXIe siècle : Les Bacchantes d'Euripide, Hamlet de William Shakespeare, Le malade imaginaire de Molière, Fin de partie de Samuel Beckett ou encore Illusions comiques d'Olivier Py.
- L’atelier d’écriture théâtrale / Danan, Joseph, Jean-Pierre Sarrazac
Les auteurs livrent leurs exercices, précis et nourris de références littéraires, pratiqués depuis de nombreuses années en atelier d'écriture.
- Dramaturgies de l’atelier-théâtre 1 et Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2 / Grosjean Bernard et al.
Présentation des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. L'ouvrage propose une réflexion sur les pédagogies et sur les esthétiques théâtrales.
- Le théâtre / Martine David
Du culte de Dionysos au théâtre de l'absurde, en passant par les mystères du Moyen Age, la tragédie classique, le drame romantique ou le vaudeville, le théâtre a pris des formes multiples. Est-ce un genre littéraire ou un pur art du spectacle ? Transmet-il des gestes rituels ou vise-t-il uniquement à divertir ? Telles sont les questions auxquelles répond ici l'auteur.
- La petite fille que le soleil avait brûlée / Pierre, Andrise. Espaces 34, 2023
Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui demander de porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. La vue du vêtement taché de sang et déchiré ouvre au récit de la vie de Yole et plus largement de toute une société patriarcale, où les femmes sont assujetties et leurs voix écrasées par le silence.
- Nouvelles d'Haïti / [Kettly Mars, Jean-Claude Fignolé, Lyonel Trouillot, et al.] ; [avant-propos Pierre Astier]
Les cinq nouvelles réunies et présentées par Pierre Astier offrent un choix cohérent et représentatif de l'écriture contemporaine en Haïti. De l'une à l'autre un même accord résonne, entre onirisme et réalisme ; une même volonté s'exprime — parfois avec une rage à peine contenue — de trouver une audience à la mesure d'un monde ouvert. Que la scène soit en Haïti (Kettly Mars, Jean-Claude Fignolé, Lyonel Trouillot), en Guadeloupe (Faubert Bolivar) ou à Montréal (Gary Victor), les voix sont haïtiennes, le chant ou le cri sont haïtiens, le message et sa portée sont universels — dans la lignée de Jacques Roumain, de Jacques-Stephen Alexis, de Marie Chauvet. Haïti prend ici l'aspect d'un carrefour où, à chaque instant, se joue l'avenir de tous et de chacun.
- Maudite éducation : roman / Gary Victor
Adolescent en Haïti dans les années 70, tiraillé entre la crainte d’un père rigide et le désir d’explorer le nouveau continent de la sexualité, le jeune Carl Vausier décide de faire confiance à sa propre nature. Dans la maison familiale d’abord, où la promiscuité interdit le moindre jardin secret, il se réfugie dans le saint des saints, la bibliothèque... Puis lors de virées dans les bas-fonds de Port-au-Prince, où les prostituées lui procurent le plaisir tant recherché, et surtout lui racontent des vies de femmes stupéfiantes, victimes de l’Histoire et de la cruauté des hommes. Sa véritable initiation sentimentale débute toutefois à la faveur d’une correspondance avec la mystérieuse Cœur Qui Saigne...
- Apprendre à écrire pour le théâtre : histoire et méthodes des enseignements de l'écriture théâtrale en France / Thibault Fayner
À travers cet essai, Thibault Fayner retrace la naissance de l'enseignement de l'écriture théâtrale en France et explore les méthodes que chaque écrivain-pédagogue invente pour faire écrire autrui. S'appuyant sur l'analyse des enseignements et des discours des dramaturges, il interroge les différentes manières de conduire l'apprenti écrivain sur les sentiers de la création littéraire et interroge les implications esthétiques des pédagogies. Cet ouvrage nous invite également à réfléchir à une définition contemporaine de l'écriture théâtrale et, de manière plus générale, nous ouvre à de nouvelles perspectives sur les enjeux actuels du monde de la scène.
- Enseigner la mise en scène / [dossier coordonné par Jean-Louis Besson et Katharina Stalder]
La création d’une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l’époque polémique. Presque vingt ans ans plus tard, le dossier « Enseigner la mise en scène » propose de revenir sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées.
- Les grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert
Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.
- Comment écrire pour le théâtre : l'idée de départ, la trame, la révision du texte / Steve Gooch ; [traduit de l'anglais par Martine Capdevielle]
Ce manuel didactique, à l'usage de tous les futurs auteurs dramatiques, qu'ils soient amateurs ou professionnels, constitue un fil conducteur indispensable à l'élaboration complexe d'un drame ou d'une comédie, de l'idée de départ, au développement de la trame et des dialogues, en passant par la caractérisation des personnages, pour arriver au processus de révision de l'œuvre complète. L'auteur y explique également comment promouvoir son propre travail, à travers l'aspect ambivalent de la collaboration avec les metteurs en scène et les compagnies théâtrales, sans oublier la marche à suivre pour protéger ses droits d'auteur, dans le cas où une œuvre théâtrale aurait les honneurs de la scène. Quelques extraits de pièces d'illustres dramaturges jalonnent cet ouvrage instructif, auxquels viennent s'ajouter de précieux conseils relatifs au monde du théâtre dans son ensemble.
- Les éclats de la traduction : langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire / Giuseppe Sofo
Les éclats de la traduction est une lecture du théâtre d'Aimé Césaire au prisme de la fluidité textuelle, à travers une analyse de la révision, de la réécriture et de la traduction des pièces de l'auteur martiniquais. En suivant les mouvements de ces œuvres, se déploie une vision de la littérature en tant que système en évolution constante.
Bonne lecture et bonne semaine théâtrale !