Semaine de la presse & des médias dans les écoles : où est l'info ?

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez la semaine de la presse et des médias dans les écoles : Où est l’info ?
La 36ᵉ édition de la « semaine de la presse et des médias dans l'école » se déroule du 24 au 29 mars 2025 autour du thème « Où est l’info ? ».
Le défi ? Se repérer dans une société où l’information est omniprésente. Un peu comme dans « Où est Charlie ? de Martin Handford, il s'agit de partir en quête d'un élément difficilement repérable dans un paysage sursaturé de détails. Qu'est-ce qu'une information ? Comment la différencier du divertissement ? Comment les nouveaux formats journalistiques, médiatiques (BD, podcast, twitch…) abordent-ils l'information ? Comment les journalistes s’emparent-ils de l’IA générative ? Des réponses à toutes ces questions dans la sélection documentaire que la BU vous propose sur place et en ligne.
La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
En ligne
Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes se font désormais le relais des initiatives qui peuvent nous inspirer à agir. Sans tomber dans le travers d'un journalisme de ? bonnes nouvelles ? qui traiteraient l'information de façon naïve, ils s'engagent à nous raconter le monde, à le décrypter en racontant ce qui ne va pas, mais également les efforts qui sont faits pour améliorer la situation.
- S'informer à l'ère numérique / Josiane Jouët ; Rieffel, Rémy
Les technologies numériques prennent aujourd'hui une part croissante dans notre vie quotidienne : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, nous permettent désormais d'accéder à l'information à tout moment et en tout lieu. Cette multiplication des équipements s'accompagne d'une profusion d'actualités sur les supports de l'imprimé, de la radio, de la télévision, du Web. Comment les individus, soumis à un flux ininterrompu de messages, accèdent-ils à l'information ? Comment la sélectionnent-ils et s'approprient-ils les nouveaux formats numériques de l'actualité ? Combinent-ils usages des médias traditionnels sur les anciens supports et sur leurs versions électroniques ?
À compter des années 2000, de plus en plus de médias, aux États-Unis puis ailleurs dans le monde, se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking ». Ils se sont d’abord donnés pour objectif de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques dans la sphère médiatique. Puis, progressivement, ils ont étendu ce travail de décryptage minutieux à l’ensemble des informations suspectes véhiculées dans l’espace public, sur Internet et les réseaux sociaux : encouragés par les Gafam et tout particulièrement Facebook, ils produisent ce que l’on appelle du « debunking », de la démystification de rumeurs. Cet ouvrage décrypte également comment ces médias, ce faisant, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible, qui toutefois révèle, en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles.
- Information : l'indigestion : Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info Ed. 1 / Benoît, Raphaël
Fake News, théories du complot, études citées à l'emporte-pièce sur les plateaux télé ou au dîner, pour justifier telle ou telle théorie, fausses vidéos, photos et chiffres sortis d'on ne sait où sur les réseaux sociaux, il n'y a pas une seconde où, les yeux rivés sur l'écran, on ne pose plus la question : Mais c'est vrai ça ? Comment s'en sortir ? Comment ne pas perdre pied et trier le vrai du faux ? Est-ce que le vrai existe encore ou la réalité est-elle devenue tellement complexe que tout serait finalement relatif ? Mais alors à qui se fier ? Pour répondre à ces questions et faire face au chaos de l'information, nous n'avons d'autre choix que de changer notre façon d'aborder l'information, tout en se méfiant non seulement des sources d'info, mais aussi de ceux qui les partagent, des algorithmes et même de notre cerveau. C'est l'objectif de ce livre : permettre à chacun de redevenir maitre de sa pensée.
L’information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l’heure ? La question est devenue encore plus importante à l’heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l’information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom.
Les nouvelles technologies transforment nos modes de vie et de consommation. L’information est au centre de cette révolution : elle est désormais numérisée et peut être transmise sur toutes sortes d’appareils de manière quasi instantanée. L’offre d’information s’est ainsi démultipliée, y compris les sources et les modes de sa production. Comment évolue dans ce contexte le métier de journaliste, exerce-t-il toujours sa fonction de quatrième pouvoir, notamment à l’heure de la prolifération des fake news ? Quels sont les modèles de la presse traditionnelle, de la radio et de la télé face à l’internet ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Enfin, quelle sera finalement l’information de demain ?
Les réseaux sociaux ont contribué à modifier en profondeur les pratiques de communication politique. Avec l’évolution permanente des formats et la rapidité de circulation des informations, les journalistes sont obligés d’adapter leur métier pour le meilleur (plus grande visibilité, accessibilité...) et pour le pire (course à l’audience, fake news...).
Dans le même temps, les hommes politiques et leurs équipes de communication ont cherché à se rapprocher des citoyens. À leur tour, ils se sont emparés de Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Une situation délicate pour les journalistes dont le métier consiste à analyser et enquêter, et pas uniquement commenter ou diffuser des opinions de personnalités politiques.
https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88870771?searchterm=journ...
Diversité et indépendance des médias
Dans les sociétés démocratiques, les libertés fondamentales telles que la liberté de la presse et la liberté d’expression nous paraissent désormais assurées et bien protégées par des lois et des chartes de droits. Pourtant, avec la multiplication des médias de diffusion et de distribution dans les dernières décennies, ces acquis semblent être remis en question, ce qui soulève de vives inquiétudes.
En effet, appartenant à un nombre de plus en plus réduit de conglomérats, la plupart des médias – de la presse écrite à Internet – sont désormais soumis à la marchandisation et à l’homogénéisation des contenus.
https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88858430?searchterm=m%C3%A9dias%20et%20presses
Journalisme, médias sociaux et intérêt public
Près de 93% des journalistes québécois utilisent des médias sociaux dans le cadre de leur travail. Quel usage en font-ils ? En quoi cela influence-t-il leur façon de travailler ? Comment les journalistes perçoivent-ils l’influence des médias sociaux sur l’information d’intérêt public ?
https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88910742?searchterm=m%C3%A9dias%20et%20presses
Droits des journalistes et liberté d'expression
médias, agences, sites internet, blogs...
Être journalise
Droits - Statut - Contrat - Rémunération - Protection sociale...
Chaque jour, quelques 30 000 journalistes nous livrent des informations. Mais, sait-on ce qu'est un journaliste, un pigiste, un correspondant local de presse ? Comment devient-on journaliste ? Combien gagne un journaliste ? Peut-il percevoir des droits d'auteur ? Quels sont ses rapports avec son employeur ? Quelle est la portée de la clause de conscience ? Qu'est-ce que le recel du secret de l'instruction ? Comment les sources du journaliste sont-elles protégées ? Dans quelles conditions le journaliste engage-t-il sa responsabilité ?
C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que ce livre, émaillé de nombreux exemples d'actualité s'attache à répondre dans un langage clair et accessible.
En vidéo
Profession journaliste
Profession journaliste est une réflexion sur l’état de la profession journalistique. En passant par les témoignages de journalistes contemporains, et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier. Il décortique le traitement soit disant « objectif et factuel » de l’information ainsi que ses conséquences idéologiques sur notre société.
Le DVD-ROM « Les médias font leur pub ! »
En corrélation avec le thème principal de la « 24e Semaine » (« Des images pour informer ») et plus particulièrement avec celui de la publicité, un DVD-ROM a été réalisé par le CLEMI avec France Info et les Arts décoratifs en partenariat avec l’AEFE. Il fait partie des outils pédagogiques adressés à tous les établissements du réseau.
En rayon
Comment ? s’informer
Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux… Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ?
Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? / Caroline Faillet ; avec la collaboration de Marc O. Ezrati
Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fakes news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.
978-2-7495-5090-9
Deepfake. L'IA au service du faux / Olivier LASCAR
Détourner des images ou des voix ne relève plus de la science-fiction. La menace est globale ! En phase ascensionnelle depuis une décennie, les deepfakes que l'on nomme aussi " hypertrucages " ont explosé avec l'avènement de ChatGPT et de l'IA générative. Loin d'être une simple machine à buzz qui habille le Pape en doudoune, les deepfakes sont devenus des outils d'influence redoutables. Avec eux, la culture du faux s'immisce partout. Ces vidéos ou sons truqués manipulent l'opinion et entraînent sur leur passage cyberattaques, escroqueries, désinformations, ébranlant nos démocraties et plus largement notre rapport au vrai. Avons-nous basculé dans une ère où nous ne pouvons plus croire ce que nous voyons ? Dans son nouveau livre, Olivier Lascar enquête sur le danger que les deepfakes représentent. Dans une société gouvernée par l'image, il est urgent de s'informer sur ce phénomène amplifié par l'intelligence artificielle et de savoir comment s'en protéger.
9782367603216
Médias et sociétés. Edition, presse, cinéma, radio, télévision, internet. / FRANCIS Balle (Auteur), ALEXANDRE Joux (Auteur) 302.23 BAL
L'ouvrage Médias et sociétés explore les mutations des médias (presse, radio, télévision, cinéma) depuis les années 1980, de la libéralisation de l'audiovisuel au développement des communications électroniques. A l'aube du XXIe siècle, les médias de l'imprimé, les livres et les journaux, comme les médias du son et de l'image, les stations de radio et les chattes de télévision, ont dû affronter le choc de l'internet et du numérique. Aucun n'a disparu, mais tous ont dû se réinventer. Médias et sociétés a suivi chacune des étapes de ces bouleversements, au fil de ses éditions. Ces évolutions sont analysées sous le prisme de l'offre, à partir des institutions, au regard des usages ou de l'influences des médias. Entièrement refondue et mise à jour, la 19e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication alors que s'estompent, parfois, les frontières entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction, l'information et le divertissement ou la propagande, et que se mêlent, sur un même écran, le direct et le différé, l'écrit et l'image, ainsi que la vie privée ou sa part la plus intime et, d'un autre côté, la vie publique, celle qui, notamment, fait de chacun d'entre nous un citoyen. Les bouleversements amorcés par l'intelligence artificielle ne sont pas oubliés. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit des médias et de la communication et en journalisme et aux professionnels.
9782375461853
L'art du reportage vu par les plus grandes plumes du journalisme / Alain LOUYOT, Serge
VIAU ill.
Dans l'éprouvant contexte de la mutation de leur métier, de la fragilisation des entreprises de presse et de la perte de confiance de leur lectorat vis-à-vis duquel, souvent, ils n'apparaissent plus - à l'heure des réseaux sociaux "comme les "médiateurs obligés", nombre de journalistes en finissent par douter de l'avenir de la presse écrite et du grand reportage. Pourtant si l'enthousiasme, la curiosité, le respect du lecteur, le désir de "savon pour faire savoir" existent bel et bien, le journalisme a encore, malgré tous ces obstacles, de beaux jours devant lui. Ce désir caractérisait la vingtaine des prestigieux journalistes et grands reporters d'hier (Jean Lartéguy, Lucien Bodard, Yves Courrière, Henri de Turenne, Françoise Giraud, Jean Daniel, Eugène Mannoni...) qu’Alain Louyot a côtoyés et interrogés sur leur "mission de passeur". Il nous transmet dans ce livre, sous forme de textes manuscrits-autographes, ce qu'ils ont bien voulu lui confier de cette époque où l'on ne demandait pas encore aux journalistes de sacrifier au culte de l'immédiateté. Puissent leurs témoignages, leurs conseils, leur bonheur, servir de potion revitalisante à ceux qui, aujourd'hui en ces temps difficiles, ont choisi d'être, selon la belle expression de Joseph Kessel, "Témoins parmi les Hommes".
9782385190682
Des faits à l'info : le journalisme vidéo à l'usage de tous / Brigitte Besse, Didier Desormeaux / Brigitte Besse ; Didier Desormeaux
La vidéo est LE média tendance aujourd'hui. Aucune information ne passe sans vidéo à l'appui. Mais comment réaliser efficacement cette vidéo ? Comme un pro, en s'inspirant de la méthode journalistique décrite par les auteurs. Dans un monde saturé de communication de toutes sortes, produire une information de qualité, performante et fiable, soucieuse de la vérité des faits, ne s'improvise pas. Tous ceux et celles qui souhaitent réaliser et diffuser de l'information sur les nouveaux médias n'ont pas été formés au journalisme, et pourtant ils et elles tiennent à ce que leurs produits audiovisuels soient fiables et compréhensibles, y compris sur des sujets complexes. C'est à eux que s'adresse ce manuel, qui rappelle les principes du journalisme et l'application de méthodes éprouvées. Technique, pratique, illustré, un manuel original qui met à la disposition de tout la boîte à outils des professionnels. Un ouvrage indispensable pour se démarquer dans le paysage de l'info vidéo.
Penser l'incommunication / Dominique Wolton
Pas de communication sans incommunication, c'est-à-dire sans difficultés à se faire comprendre, à écouter l'autre, ou tout simplement à partager quelque chose. L'incommunication n'est donc pas l'obstacle à la communication, mais sa condition même, au sens où elle oblige à négocier. L'incommunication est au coeur de notre expérience la plus privée comme au coeur de la société et de la politique. Le défi aujourd'hui consiste à revaloriser la communication humaine par rapport à la communication technique qui envahit nos vies jusqu'aux espaces les plus intimes. À force de s'abandonner aux performances techniques, l'humanité créé les conditions mêmes de l'acommunication et de la guerre. Cet ouvrage propose les clés théoriques pour sortir d'une telle contradiction.
978-2-38519-001-9
La presse française : au défi du numérique
Rassemblant les données les plus récentes sur les aspects institutionnels et techniques, mais aussi économiques et sociologiques, l'ouvrage propose un panorama de ce secteur de la vie nationale et de ses évolutions récentes et analyse en détail les enjeux des mutations actuelles.
Le Web dans les rédactions de presse écrite
Le web a eu de fortes incidences sur le monde des journalistes de la presse écrite. Cet ouvrage se concentre sur les changements observables au sein des rédactions des quotidiens liés à l’arrivée du web. La nouvelle conception du temps, le bi-média et le live blogging sont autant de nouveaux défis que doivent relever les journalistes.
Médias : la grande illusion
Comment les médias vous trompent ! Les médias ne montrent pas la réalité. Ils donnent juste l'illusion d'être informés. Si ce décalage entre la réalité vécue et la réalité montrée peut s'expliquer par les habitudes, pressions et contraintes que subissent les médias, il accentue la méfiance des Français à l'encontre de ceux qui sont censés les informer. Et pourtant, les journalistes, eux, estiment qu'ils font leur travail ! Alors, pourquoi ce divorce ? Dans cet ouvrage « coup de gueule », écrit par un journaliste, grand reporter à France Télévision, sont mis en accusation les pouvoirs de l'Etat et des propriétaires mais aussi les dictatures de la publicité et du marketing. L'auteur dénonce également les mours d'une profession malaimée et démontre le conformisme affligeant dans le choix de l'information diffusée.
Fake news : le vrai, le faux et la science
Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c'est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l'aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l'autisme et les pesticides, les sondages qui influencent le vote, l'empreinte carbone de nos animaux de compagnie ou les supposées vertus des oméga-3.
Mais comment séparer le bon grain de l'ivraie et remettre les pendules à l'heure ? En remontant aux sources de ces fake news tout en apportant les nuances indispensables, quitte à secouer les idées préconçues dans l'esprit de bien des gens... et de bien des journalistes.
Pour qui travaillent les journalistes ? : les prix Albert-Londres prennent la plume / Hervé Brusini, Feurat Alani, Ksenia Bolchakova... [et al.]9782815954327
Mais pour qui travaillez-vous à la fin, vous les pisseurs de copie, les marionnettistes de nos angoisses, les profiteurs de nos peurs, les scribouillards préludes à la pub, les serviteurs zélés du pouvoir, de tous les pouvoirs, économiques, politiques, vous qui confondez communication et information... ? Vous les journalistes truqueurs de vérité, malfrats de l'image. Vous, les menteurs, les corrompus, les donneurs de leçon dépourvus de morale... Oui, répondez ! Pour qui travaillez-vous ?" Oser "faire le journaliste", c'est aujourd'hui se confronter à ce questionnement, qu'il soit explicite ou insidieux, virulent ou à voix basse. Mépriser, ricaner seraient les pires des réponses. Alors le journalisme proteste de sa bonne foi. Le terrain comme antidote de l'infox, lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar du grand ancêtre Albert Londres, dont elles et ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme en tentant de répondre à l'interrogation : "Pour qui travaillez-vous ?"» Hervé Brusini
978-2-8159-5432-7
Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA / Véronique Mesguich
L'essor des intelligences artificielles génératives révolutionne les accès à l'information, dans le monde professionnel comme dans la sphère universitaire. Plus que jamais, la maîtrise des nombreuses méthodes et approches de la recherche d'information, de la veille et de l'analyse stratégique est indispensable. Rédigé par une experte en veille stratégique, ce livre actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur internet. Il permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche à l'ère de l'intelligence artificielle, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthode d'analyse automatisée de l'information. Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, ce manuel permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique.
978-2-8073-6140-9
Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; [avec la contribution de] Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca... [et al.]
Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
978-2-37546-126-6
Fake news que fait l'Europe ? : liberté, démocratie, élections / Klimentini Diakomanoli ; préface d'Yves Charmont [traducteur Serge Belletti]9782336460192
Un Temps de chien
Il était une fois, en France, un président de la République qui crut bon de dénoncer, non loin du cercueil d'un de ses Premiers ministres qui s'était suicidé, les « chiens » médiatiques auxquels aurait été « livré l'honneur d'un homme ». Par-delà l'épisode qui annonçait alors une fin de règne crépusculaire, la réalité demeure : la vie publique tombe à la rubrique des chiens écrasés, le débat d'idées cède la place à la chronique des prévarications, les grandes ambitions affichées dévoilent des secrets de fabrication peu honorables. Cette réalité encombre et dérange ceux qui font profession de journaliste. On peut choisir de faire l'autruche, refuser de se salir les mains et de prendre des coups. On peut aussi penser que si nous voulons remplir notre mission, qui est de rendre intelligible le présent pour maîtriser l'avenir, il nous faut bien visiter les coulisses du spectacle. Ce choix est le sujet de ce livre, réflexion paradoxale sur le journalisme : réponse à ses détracteurs et critique de ses compromissions. Quand la République se résigne à être scandaleuse, quand la démocratie ne se veut plus vertueuse, quand l'éthique laisse place au cynisme, quand la marchandise dicte la loi, on ne peut prétendre à la neutralité. Acteur autant que spectateur, le journaliste doit choisir son camp.
Survivre à la désinformation
Trop d’information tue l’information. C’est la règle des systèmes saturés : ils deviennent de plus en plus illisibles. Ainsi de l’inflation d’« informations ». Celles-ci ne reposent plus alors que sur la vitesse et l’oubli, l’une étant la condition de l’autre. Comment faire le tri, comment démêler le vrai du faux, comment isoler le pertinent de l’insignifiant ? En un mot, comment s’informer ? C’est la gageure d’Alain de Benoist dans ces pages : voir en quoi et de quelle manière l’actualité fait sens, au-delà de son obsolescence programmée. Soutenue par une analyse fine et solidement argumentée, ce recueil d’entretiens passe au crible les événements majeurs ou mineurs, mais toujours significatifs, de notre temps. Un guide à l’usage de ceux qui souhaitent entreprendre une cure de réinformation – et d’intelligence.
Inventer l'actualité
Une étude comparative originale du traitement de l'actualité dans les grands médias européens et américains.Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants.
La fin du journalisme ?
En vingt-cinq ans, la révolution numérique a entraîné une profonde remise en cause des mécanismes fragiles de la démocratie, l'information étant un domaine particulièrement menacé. Cet essai propose une analyse inédite et extrêmement poussée d'un sujet souvent abordé, mais sur lequel, en France, la réflexion est encore balbutiante. Alors que les nouvelles circulaient commodément par des moyens éprouvés par le temps, le papier d'abord puis, au cours du XXe siècle, la radio et la télévision, on a assisté en deux décennies à une infinie multiplication de canaux charriant sous forme de textes ou de vidéos le meilleur comme le pire, messages issus d'initiatives individuelles ou d'organismes de taille planétaire, voix d'opinions alternatives ou objets de manipulations étatiques. Les publics, jeunes et moins jeunes, se sont adaptés plus ou moins rapidement à cette nouvelle organisation. Celle-ci, au nom de la gratuité et d'une liberté totale en apparence, séduit aisément les consommateurs, tout en dissimulant soigneusement les immenses intérêts financiers qui se mobilisent autour de la collecte massive des données personnelles.
Bonne lecture !