Sagesse. Savoir vivre au pied d'un volcan.

Rencontre avec Michel Onfray sur le campus de Schoelcher lundi 25 mars : INSCRIPTIONS CLOSES

NB : En raison de capacités d'accueil limitées et du nombre de réservations déjà enregistrées, les inscriptions sont closes depuis ce lundi 25 mars, 12h30

 

La bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher et la faculté des Lettres de l'UA, en partenariat avec la librairie Kazabul (FDF), ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec le philosophe Michel Onfray, lundi 25 mars, de 18h15 à 20 h15, autour de son dernier essai : "Sagesse. Savoir vivre au pied d'un volcan" (Albin-Michel, 2019). La manifestation aura lieu à l' amphithéâtre Michel-Louis. L'échange sera animé par le professeur Cécile Bertin-Elisabeth, doyenne de la faculté des Lettres, avec la partipation de Patricia Conflon, docteure en langues et littératures interculturelles (UA), et de Franck Collin, maître de conférences en littératures et langues antiques et médiévales (UA).

Michel Onfray, qui a fait le choix de s'établir à Saint-Pierre, terre volcanique s'il en est, nous fera part de son regard sur l'époque au miroir de la philosophie antique :"Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses. Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Epictète et Marc Aurèle. Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? A quoi ressemble une morale de l'honneur ? Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout.".

Docteur en philosophie après une thèse soutenue en 1986 ("Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler"), M. Onfray a enseigné un temps dans le secondaire avant de quitter l'Education nationale et d'entamer un parcours d'essayiste à succès. En 2002, il crée et anime l'Université populaire de Caen à laquelle il cesse de participer en 2018.