Aide

S'adapter

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez « s’adapter »

Comprendre le monde dans lequel nous vivons nous permet de nous adapter en tant qu'individus. Entre changement climatique, crise épidémique, évolution technologique, comment trouver sa place et quelles stratégies mettre en place pour s'acclimater ? Venez consulter et emprunter les ouvrages que la BU a sélectionnés pour vous sur ce thème.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Ouvrages

Ensemble de réflexions scientifiques sur les capacités biologiques de l'espèce humaine à s'adapter, sur les conséquences sur l'environnement de l'activité humaine. De l'adaptation génétique au changement climatique, en passant par la biodiversité marine ou l'épuisement de la terre arable, une série de débats et des prémisses de solutions.

 

Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette. Prix Landerneau des lecteurs 2021, prix Femina 2021, prix Goncourt des lycéens 2021.

 

 

Cet essai sur les maux contemporains et leurs remèdes réévalue les définitions et articulations des trois catégories de la vita activa proposées par H. Arendt, travail, oeuvre et action, pour montrer que sa conception de la vie collective est coupée du bonheur comme de la morale, où l'homme et sa dignité se trouvent oubliés. Il plaide pour un humanisme fondé sur la justice et le bonheur.

 

Un petit traité de sagesse sur l'échec, illustré de nombreux exemples, allant de De Gaulle à Steve Jobs, en passant par les Beatles et J.K. Rowling. Dans cet essai, le philosophe montre comment tirer parti des échecs, inhérents à la nature humaine, et rebondir vers une authentique réussite. Prix Elina et Louis Pauwels 2017.

 

Les auteurs tentent d'expliquer les raisons de l'impréparation française face à la pandémie de Covid-19 alors que le pays est doté depuis plusieurs décennies d'une organisation de gestion de crise. Ils évoquent notamment des défauts de coopération structurels tels que le cloisonnement ou le désaveu du management intermédiaire.

 

 

Une approche pluridisciplinaire de la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19 et des défaillances qu'elle révèle au sein de la société telles que l'hyperhumanisme, la tyrannie gestionnaire ou les paradoxes du confinement.

 

 

Présentation des projets d'aménagement du territoire et de rénovation urbaine initiés et soutenus par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avec pour objectif de contribuer à atténuer les effets du changement climatique et d'adapter les conceptions urbaines afin de les rendre plus résilientes.

 

 

Sur quoi repose la société de l'Internet? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence. L'ambition de cet essai est d'ouvrir le débat sur ce sujet, mais aussi de faire découvrir des auteurs passionnants (Jacques Ellul, Hartmut Rosa, Philippe Bihouix, Bernard Charbonneau, Jaime Semprun...) afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l'expropriation des humains d'eux-mêmes et la destruction du monde vivant. Ce pamphlet, véritable critique radicale de l'Internet et de la société technicienne, se mêle à un récit de vie élaboré à partir d'une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l'espace social et dans le domaine privé.

Le capitalisme s'étend à tous les champs d'une société et sert de modèle aux façons d'agir, d'être au monde et d'interagir avec les autres. Une mutation anthropologique que l'auteur désigne comme une colonisation mentale et dont il examine l'impact sur les relations sociales, la vie quotidienne et l'intimité.

 

Un essai sur l'influence des réseaux sociaux, le culte de l'image et la sélection de contenus opérée par les algorithmes, comment ces éléments se mettent au service du capital, ainsi que l'importance pour les consommateurs de prendre conscience de ces mécanismes.

 

 

Recueil de contributions sur la résilience et la modernité dans les littératures francophones contemporaines, aussi bien du Nord, d'Afrique que des Caraïbes. Les thématiques abordées sont variées : guerres de libération, génocides, place et sort réservé aux femmes ou aux immigrés mais aussi réinvention de la langue française.

 

 

Une vingtaine de personnalités du domaine de l'économie, de la sociologie, de la politique, des sciences, de la philosophie et des arts s'expriment sur leur vision de l'avenir, issue de leur expérience du confinement pendant la pandémie de la Covid-19.

 

 

Les mécanismes de l'adhésion, de la résistance au changement et de la désadhésion à des croyances invraisemblables sont interrogés. Cette perméabilité ou cette imperméabilité de l'esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l'intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables sont ainsi disséquées aux prismes de la raison ou de la déraison de l'acteur social.

 

BD

Après avoir examiné les aspects scientifiques et les conséquences du réchauffement climatique, l'auteur liste les différentes activités en cause et aborde la dimension politique du problème. Il appelle à une prise de conscience et expose comment éviter un dérèglement climatique majeur.

 

 

L'auteur, embarqué en 2010 pendant trois semaines dans les fjords du Nord-Est du Groenland avec l'écrivain danois Jorn Riel, s'est inspiré de cette aventure pour mettre en scène un personnage de citadin candide, en proie à la nature sauvage et aux attaques d'ours polaires.

 

 

Camille, 8 ans, a du mal à s'endormir à cause de sa terreur des cauchemars. Tous les soirs, sa mère japonaise lui chante une berceuse ou lui raconte un conte dans sa langue maternelle.

 

 

La vie d'Anita Conti (1899-1997), passionnée par la mer dès l'enfance, qui fut la première femme océanographe française. Durant l'entre-deux-guerres, elle commença à cartographier les zones de pêche, car on ne disposait alors que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière. Un dossier documentaire illustré complète l'ouvrage.

 

Une histoire du pétrole, de son importance stratégique dans le développement économique mondial depuis le XIXe siècle et de la fuite en avant des sociétés modernes dans sa surconsommation, malgré la catastrophe environnementale qu'est le réchauffement climatique.

 

Bonne lecture !