Aide

Roland Thésauros (1936-2021)

Disparition d'une grande figure de l'enseignement supérieur et du combat politique aux Antilles

Professeur de droit public, ancien président du Centre universitaire Antilles-Guyane (ancêtre de l'UAG), Roland Thésauros est décédé le 7 février en Guadeloupe. 

Né à Pointe-à-Pitre le 4 juin 1936, Roland Thésauros suit sa scolarité à l’école Henry IV puis au lycée Carnot où il obtient son baccalauréat. En 1957, il part faire des études de droit à Paris, s’inscrit à l’Association générale des étudiants guadeloupéens (AGEG) où il rencontre nombre d’amis du lycée Carnot. Ainsi débute sa prise de conscience, il mène une activité militante, et participe à de nombreuses manifestations anticolonialistes.

La guerre d’Algérie débutée en 1954, voit s’engager nombre de soldats français sur le sol algérien, et la question du service militaire et de son départ pour y faire la guerre se posent de manière cruciale. L’AGEG et bien d’autres organisations syndicales d’étudiants s’opposent à cette guerre, prenant position en faveur des algériens. Il refuse donc de participer à cette guerre coloniale, et rejoint en 1961 le groupe des « insoumis antillais » au Maroc dont fait partie Sonny Rupaire. La guerre terminée, il reste au Maroc comme d’autres insoumis afin d’éviter les prisons françaises, termine ses études de droit en Algérie.

La loi d’amnistie de 1968 votée, sa situation juridique réglée, son doctorat en poche, il rentre en Guadeloupe en 1970 après 9 années d’absence, année qui coïncide avec la création du Centre Universitaire des Antilles et de la Guyane, rattaché pédagogiquement à l’Université de Bordeaux.

En 1974, il est élu doyen de la fac de droit, et en 1977, devient président du Centre Universitaire des Antilles et de la Guyane. Il s’attache à redresser les finances de cette récente institution en tant que spécialiste des finances publiques, et milite pour que le CUAG devienne une université de plein exercice. En 1982, nait l’Université des Antilles et de la Guyane.

Il poursuit ses activités idéologiques, est membre fondateur de l’UPLG (1978), mouvement nationaliste revendiquant la lutte de libération nationale.

Dans les années 90, il a été conseiller municipal de l’opposition à Pointe-à-Pitre, puis conseiller régional sous la bannière « Alternative Gran Koudmen pour la Guadeloupe ».

 

Lectures suggérées (disponibles à la BU)

 

  • Germain BEAUTIN, Roland Thésauros. L’itinéraire inachevé du nationalisme guadeloupéen, Paris, L’Harmattan, 2019
  • Eric DESFONTAINES, Mouvement national guadeloupéen. T. 1. Contribution à l’histoire politique, Gourbeyre (Guadeloupe), 2020
  • Extrait de la revue Nord-Sud, R. Thésauros évoquant son engagement anticolonialiste et son rapport à Fanon : https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2007-1-page-55.htm