Aide

Réparation, un concept pluridisciplinaire

Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez la " Réparation, un concept pluridisciplinaire ".

Il y a des mots qui renvoient à des maux et "Réparation" est un de ceux-là. Il nourrit l'espoir aussi bien qu'il génère des frustrations. La réparation renvoie d'une part à la notion de dommage, de préjudice mais aussi à celle de compensation, de justice. Ne parle-t-on pas de "justice restaurative", de "justice réparatrice"! Mais alors d'autres interrogations se posent : peut-on tout réparer ? Faut-il toujours réparer ? La réparation facilite-elle la réconciliation ?

Des dommages corporels dans la pratique médicale à la problématique des réparations de l'esclavage, en passant par le préjudice écologique, la BU vous propose une approche transversale d'un sujet riche, dérangeant à certains égards. Quel que soit le champ disciplinaire, il y a un point commun : le sentiment que justice sera faite.

Pour vous aider à acquérir les bonnes démarches de recherche, la BU vous propose cette semaine une sélection d'ouvrages de méthodes et de méthodologie.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Paris : l’Harmattan, 2014.  978-2-343-03574-1 (363.73 VER)

L'auteur évoque les conséquences sanitaires dramatiques du chlordécone, un pesticide agricole utilisé notamment dans la culture de la banane en Guadeloupe et en Martinique. Il propose la prise de mesures d'urgence pour protéger la santé des îliens et des consommateurs étrangers puis analyse des perspectives durables.

L'auteur évoque les conséquences sanitaires dramatiques du chlordécone, un pesticide agricole utilisé notamment dans la culture de la banane en Guadeloupe et en Martinique. Il propose la prise de mesures d'urgence pour protéger la santé des îliens et des consommateurs étrangers puis analyse des perspectives durables.

 

Paris : O. Jacob, 2008  978-2-7381-2062-5 (340.1 CAR)

Ces dernières années, la montée des actions en responsabilité civile visant à réparer les crimes de l'histoire amène à s'interroger sur une nouvelle façon de panser les plaies de l'histoire, et sur le rôle de l'argent dans la justice contemporaine, tout en en soulignant les problèmes et les limites.

 

 

Paris : Presses universitaires de France, 2009.  978-2-13-057179-7 (345.023 JEA)

Doctrine et action du fonds de réparation aux victimes mis en place par la Cour pénale internationale. Aborde les champs d'applications, les défauts de l'individualisation de la procédure et les insuffisances du fonds au profit des victimes.

 

  • De l'esclavage aux réparations / Serge Châlons, Christian Jean-Étienne, Suzy Landau, André Yebakima . publié par le Comité Devoir de mémoire-Martinique

Paris : Éditions Karthala. 2017 978-2-8111-1863-1 (326 COM)

Ensemble de contributions sur la mémoire de l'esclavage transatlantique et la question de sa réparation. Avec entre autres l'écrivain P. Chamoiseau, qui sonde les profondeurs de la mémoire, D. Bébel-Gisler, ethnologue et linguiste, qui propose de resserrer le lien, E. Glissant qui interpelle sur le poids de la traite et de l'esclavage ou E. Jos qui qualifie le crime et argumente la réparation.

 

Paris : Stock, 2013 (306.362 TIN)

Le président du Conseil représentatif des associations noires expose les enjeux de la question des réparations liées à l’esclavage. En France, la loi Taubira du 21 mai 2001, comme celle du 23 février 2005 prévoyaient des mécanismes d'indemnisation. Cette question reste aujourd’hui polémique et oblige à repenser l'histoire de France et les rapports Nord-Sud.

 

Paris : la Documentation française, 2019  978-2-11-145934-2 (353.4 PUN)

Cet ouvrage traite de la réparation en justice après une punition qui n’a pas été conforme à la vérité et qui, dans les cas les plus graves, a puni de mort ou d’emprisonnement à vie un innocent, au détriment de son honneur et de sa famille. Le cas de Jules Durand, docker-charbonnier du port du Havre, condamné à mort en 1910, réhabilité en 1918 sert de trame à la réflexion. Mais combien le processus s’avère délicat quand la justice a mal jugé, voire a condamné à mort un innocent. Est-ce si facile pour la Cour de cassation de réhabiliter sans remettre en cause les juges que la Loi protège depuis le Moyen Âge ? La solution consiste à mieux penser la procédure, à exercer la justice en humaniste comme l’a souhaité l’avocat général Raymond Lindon dont le livre contribue à éclairer la pensée et l’action. Alors, le jugement peut prendre en compte à la fois la vérité des faits et l’honneur des hommes.

.

Paris, Budapest Torino : l’Harmattan, 2005   2-7475-8530-1 (364.6 CAR)

R. Cario expose, après une présentation des modèles classiques de justice pénale, les principes et les modalités de la justice restaurative dont le triple objectif est la resocialisation de l'infracteur, la réparation de la victime et le rétablissement de la paix sociale. Il apporte un éclairage sur l'avenir de cette justice en France.

 

Malakoff: Dunod, 978-2-10-081942-3 (371.78 VIO)

Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en œuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés.

 

Paris : la Documentation française, 2015. 978-2-11-010053-5 (345.04 JOU)

Étude sur l'émergence de la victime comme sujet de droit depuis la Seconde Guerre mondiale et en particulier depuis les années 1980. Analyse l'évolution de la définition juridique de victime, de sa nature, son régime, et ses effets juridiques.

 

Paris : 2019. 978-2-7116-2922-0 (342 BES)

Depuis la loi du 21 mai 2001, dite loi Taubira, la traite et l'esclavage colonial sont des crimes contre l'humanité. L'auteure questionne le rôle des générations contemporaines à propos des injustices survenues dans le passé et montre la nécessité du devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont subi ces souffrances.

 

Paris : Mare & Martin, 2020.  978-2-84934-482-8 (340.11 BRU)

Une étude des condamnations symboliques dans des systèmes juridiques étrangers, dont font partie les annulations dans l'intérêt de la loi, les dispenses de peine ou la réduction des dommages et intérêts à un euro. L'auteure fait notamment le constat que toutes ne sont pas guidées par la même logique et ne poursuivent pas la même finalité.

 

Paris : Éditions Autrement, 2017. 978-2-7467-4464-6 (325.3 COA)

Après avoir constaté dans deux livres précédents que le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux Etats-Unis, l'auteur reprend plus largement la réflexion, soulignant que l'esclavage, les discriminations et les droits bafoués ont créé une dette morale de l'Amérique à l'égard de la communauté afro-américaine qui est en droit d'attendre des réparations.

 

Québec] Louvain-la-Neuve: Presses de l’Université Laval Academia-L’Harmattan, 2014. 978-2-7637-2505-5 (305.896 SAI)

Le mouvement noir contemporain du Brésil est présenté sous de multiples angles. Trouvant racine dans les vieilles révoltes d'esclaves de l'époque coloniale et dans la presse noire de la Première République, il se forme et se reforme sous de multiples figures lors des deux dictatures qui ont marqué le Brésil au XXe siècle. Le mouvement noir prend une forme singulière dans les années 1970-1980, en écho au mouvement des droits civils aux États-Unis. Il se déploie de manière réticulaire avec l'avènement de l'ère des actions affirmatives sous le gouvernement du Parti des travailleurs (PT). Ce livre permet de lire les multiples facettes les plus actuelles de ce mouvement, depuis des actions dans les champs de la culture, du politique, des arts, de la religion, associant des acteurs très diversifiés. L'étude du mouvement est traversée par une question centrale : comment se déploie l'idée de réparation eu égard aux torts passés de l'esclavage au sein du mouvement noir aujourd'hui ? Qu'en est-il de l'idée de réparation au Brésil et dans un tel mouvement ? Comment la profondeur de l'histoire informe-t-elle les actions dites favorables aux Afro-Brésiliens ? La part accordée aux actions symboliques et culturelles et à leur articulation aux politiques d'actions affirmatives apparaît centrale dans l'analyse proposée. Enfin, pour la première fois en français, on dresse un panorama complexe et approfondi du mouvement noir brésilien, de son originalité, de ses ramifications, de ses réalisations et de ses espoirs.

 

Bruxelles : Larcier, 2008 978-2-8044-3126-6 (346.03 JUS)

Contributions analysant des questions comme la place de l'autopsie dans l'expertise du dommage corporel, le diagnostic prénatal erroné ignorant le handicap du nouveau-né ou l'explosion des avis psychiatriques en droit commun durant les deux dernières décennies. Etude du contexte médico-juridique de la discipline médico-légale. Fait suite au colloque tenu à Charleroi en novembre 2004.