Regards croisés sur la femme antillaise

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " Regards croisés sur la femme antillaise".

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. Pour l'occasion, la bibliothèque universitaire vous propose cette année un regard transversal sur la femme antillaise : politique, littérature, sport, arts...

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Pour chacune des femmes présentées : Kimpa Vita, la Vénus hottentote, B. Coleman, J. Baker, R. Parks, S. Roussi-Césaire, A. Franklin, A. Davis, C. Taubira, etc., une courte biographie et une ou deux illustrations.

 

Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977. Depuis 2001, NQF s'est dotée d'un comité de rédaction franco-suisse, sous la responsabilité de Christine Delphy et Patricia Roux. Ce comité est actuellement composé de 25 femmes dont les formes d'engagement et les ancrages disciplinaires sont multiples (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, droit, philosophie, économie, littérature).

34 athlètes de l'équipe de France féminine d'athlétisme photographiées en studio dévoilent la sensualité et la plastique de leurs corps spécialement taillés pour la compétition. Publié à l'occasion de l'exposition présentée sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, juillet-août 2003.

 

 

L'auteure analyse le discours sur le genre et les femmes martiniquaises. A partir de leurs témoignages portant sur leur vécu et les paroles quotidiennes et ancestrales, se dégage une épistémologie qui permet de construire une théorie critique sur le genre en Martinique.

Disponible en ligne --> ici

 

 

 

 

 

Les femmes jouent un rôle important dans l'histoire des Antilles françaises. Leur participation dans la vie des Eglises chrétiennes est indispensable mais peu connue. Cet ouvrage donne la parole à la femme chrétienne antillaise.

 

 

En 1959, la rébellion nationale est triomphante. L'interdiction légale de toute discrimination sexiste est adoptée et l'année 1961 marque l'alphabétisation massive des femmes. A partir d'enquêtes de terrain et de récits de vie, l'auteure rend compte des difficultés d'application des mesures volontaristes. Des limites du droit à l'avortement à la difficile éradication de la prostitution.

Ensemble de réflexions sur le statut des femmes dans les colonies, du XVIe au XXe siècle, et plus particulièrement sur leur corps. Esclaves, prostituées, réifiées, les femmes sont les principales cibles des biopolitiques : leur corps est objet de jouissance, garantie de la pérennisation de l'espèce humaine, et promesse d'une future force de travail ou force militaire.

 

Dans cette série d'entretiens réalisés en 1974 et 1975, la femme de lettres martiniquaise (1896-1985) retrace son parcours. Féministe, première étudiante noire en Sorbonne en 1921, elle milite pour les droits des Noirs, participe au courant littéraire et politique ultérieurement nommé négritude et fonde en 1931 La revue du monde noir. Elle évoque aussi les pratiques musicales en Martinique.

Disponible en ligne --> ici

 

L'histoire de femmes noires célèbres qui ont lutté pour leur liberté et leur indépendance.

 

 

C’est bien l’histoire d’une femme se réconciliant avec son corps, sa terre Mère et sa culture, se ralliant à la cause afro-caribéenne, renaissant des cendres ancestrales. Femme fertile, prodigue, fière de ses racines, de son passé, de l’histoire qu’on lui a racontée, de l’histoire qu’elle a creusée. Femme remuant les vestiges d’une guerre, ravivant la flamme d’un amour. Femme lucide, instruite, coincée entre le départ et le retour, coincée entre l’envol et la réalité. Fondue dans l’occidental, l’européen, l’américain. Ramassée, bricolée, rapiécée par d’autres cultures. Mais je reviens militante. Réfractaire. Confiante. Consciente du rôle qui m’est confié. Consciente de ce qui doit mûrir ou mourir, de ce qui doit fleurir ou faner. Car je suis... Fanm Kréyòl.

Bonne lecture !