Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2020

Pour sa 30ème édition le Prix Carbet a récompensé 3 écrivains caribéens : Elie Stephenson, Yanick Lahens et Alfred Alexandre
Prix Carbet 2020

Pour la 30ème édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde le jury a récompensé, pour l’ensemble de leur œuvre, trois écrivains : le Guyanais Elie Stephenson, l’Haïtienne Yanick Lahens et le Martiniquais Alfred Alexandre.

Fondé en 1990 à l'initiative de la revue Carbet et présidé par Edouard Glissant jusqu’à sa mort en 2011, le Prix Carbet récompense chaque année depuis trente ans une œuvre ou un auteur de la Caraïbe « ouverts aux imaginaires et aux identités multiples en résonnance ».

Aujourd’hui porté par l’Institut du Tout-Monde et présidé par Ernest Pépin, le Prix Carbet est resté fidèle à son esprit originel : « Au-delà de la langue, au-delà de la Caraïbe, le Prix Carbet contribue "à la promotion d'une autre vision du monde, un monde ouvert, composite, un monde riche de ses mélanges et singularités, un monde éloigné d’un universel généralisant, un tout-monde ».

Retrouvez dans les bibliothèques de l'Université des Antilles :

La revue Carbet

Les œuvres d’Elie Stephenson :

Une flèche pour le pays à l’encan. Paris, Oswald, 1975

La conscience du feu. Cayenne, Ibis Rouge, 1996

L’œuvre théâtrale inédite d’Élie Stephenson. Présentée par Biringanine Ndagano. Paris: Karthala, 2018. Six pièces : Les Voyageurs (1977), suivi par Un Rien de pays (1975), Les Délinters (1976), La Route (avec la version créole, La Route-a, 1978), La Terre (1979) et Placers ou L’Opéra de l’or (1990).

La nouvelle légende de D’Chimbo, suivi de Massak (théâtre bilingue; présenté par J.-M. Ndagano. Trad. Monique Blérald-Ndagano et Aude Thérèse). Cayenne: Ibis Rouge, 1996.

Paysages négro-indiens. Kourou : Ibis Rouge, 1997

Les œuvres de Yanick Lahens :

Dans la maison du père. Paris : Le Serpent à plumes, 2000. Rééd. en 2015

Douces déroutes. Paris: Sabine Wespieser, 2018; Port-au-Prince: Legs Édition, 2018.

Failles. Paris: Sabine Wespieser, 2010. Rééd. en 2017

La petite corruption (huit nouvelles). Port-au-Prince: Éditions Mémoire, 1999; Montréal: Mémoire d’encrier, 2003; Port-au-Prince: Legs Édition, 2014.

L’Exil: entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien. Port-au-Prince: Éditions Deschamps, 1990.

Les œuvres d’Alfred Alexandre :

Bord de canal. Paris : Dapper, 2004

Les Villes assassines. Paris : Écriture, 2011

Aimé Césaire, la part intime. Montréal : Mémoires d’Encrier, 2014

Le Bar des Amériques. Montréal : Mémoires d’Encrier, 2016

La nuit caribéenne ; suivi de : Le Patron. Caen : Passages, 2016

La ballade de Leïla Khane. Montréal : Mémoires d’Encrier, 2019

Pour lire les attendus du jury et visionner la captation de la remise de prix, rendez-vous sur le site de l'Institut du Tout-Monde https://www.facebook.com/TOUTMONDE.INSTITUT/posts/4859311957427142