Michel Le Bris

Michel Le Bris, écrivain, romancier, philosophe et éditeur (1944-2021)

Michel Le Bris est né le 1er février 1944 à Plougasnou en Bretagne. En 1967, il est diplômé de l’école des hautes études commerciales, il devient rédacteur en chef de la revue Jazz Hot et participe aux débuts du Magazine Littéraire avec Jean-Jacques Brochier. En 1970, il devient directeur du journal de la gauche prolétarienne La cause du peuple, mais il est incarcéré et condamné à huit mois de prison en 1971 pour « délit d’opinion ». Après sa sortie de prison, il participe activement à la création du journal Libération en 1973. En 1977, il propose une nouvelle interprétation du romantisme allemand qu’il approfondira dans Le Paradis perdu et le Journal du romantisme.

Il crée en 1990 le festival « Étonnants voyageurs ». C’est un festival international du livre et du film organisé annuellement à Saint-Malo. Alors que Jean-Louis Simonneaux proposait "Explorer 90" pour nommer le festival, c’est finalement « Étonnants voyageurs » qui sera retenu. Ces deux mots sont tirés d’un extrait du poème Le Voyage de Baudelaire. Principalement orienté vers la littérature, ce festival propose également une programmation cinématographique, des expositions et des spectacles. Chaque année ce sont 200 auteurs du monde entier qui se réunissent ; 300 rencontres, débats, lectures ; 100 films et documentaires ; 10 expositions ; 25 lieux et 9 salles de projection ; 3000 m² d’espace librairie et signature ; des soirées, spectacles, concerts ; 5 jours de festival jeunesse et environ 60 000 visiteurs. Le festival fête ses 30 ans cette année 2021.

Michel Le Bris propose le terme de « littérature-monde » en 1992 pour définir une littérature « aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire. » Il fera découvrir ce terme à de nombreux auteurs tels que Nicolas Bouvier, dont il devient l’éditeur, mais aussi Redmond O’Hanlon, Anita Conti, Ella Maillart, Patrick Leigh Fermor, Norman Lewis… C’est plus de 400 ouvrages qui seront publiés en 15 ans.

Spécialiste de Robert Louis Stevenson, il lui consacre une biographie importante avec des titres tels que ses Essais sur l’art de la fiction qu’il édite en 1992 ainsi que sa correspondance avec Henry James Une amitié littéraire en 1994.

 Connaisseur de l’histoire de la conquête de l’Ouest, et de l’histoire de l’Amérique en général, Michel Le Bris y consacre plusieurs ouvrages dont Quand la Californie était française, un roman publié en 1999 mais aussi L'Ouest américain : territoires sauvages, un récit de voyage américain publié en 2005.

En 2007, il est à l’origine d’un « Manifeste pour une Littérature-Monde » puis il dirige avec Jean Rouaud la publication de Pour une Littérature-Monde.

En 2017, il revient avec Kong un roman d’aventures puis en 2019 il publie un « acte de remerciement » au livre avec Pour l’amour des livres.

Il décède le 30 janvier 2021 à Janzé.

Pour aller plus loin :

À lire sur Persée :

Livres édités et présentés par Michel Le Bris dans vos BU :