Aide

Des livres numériques pour les étudiants en Histoire

Accédez depuis chez vous 24h/24 à toute la documentation numérique

Des livres numériques pour les étudiants en Histoire

- Numérique Premium

Numérique Premium donne accès à l’intégralité de ses collections jusqu’au 19 avril

Enseignement de l’histoire-Historiographie : 89 ebooks

Une sélection des dossiers historiographiques les plus marquants réalisés ces dernières années par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), des manuels sur l’enseignement de l’histoire, et des réflexions sur le métier d’historien. Une ressource incontournable pour tous les enseignants, chercheurs, thésards et étudiants en histoire.

Usuels et généralités en histoire (de l’Antiquité à nos jours) : 149 ebooks

Sont proposés ici des ouvrages de synthèse, des manuels, des dictionnaires, des atlas, des essais… abordant des thèmes variés, en histoire généraliste, politique, économique, administrative et culturelle, mais aussi coloniale, urbaine, etc.

Histoire ancienne : 119 ebooks

Des collections centrées sur le monde antique grec et romain

Histoire médiévale : 143 ebooks

Des collections généralistes rassemblant nombre de grands textes et auteurs universellement reconnus comme Bloch, Duby, Le Goff… ainsi que la nouvelle génération de médiévistes français, attestant la vitalité de la recherche actuelle.

Histoire moderne : 132 ebooks

Des collections généralistes permettant d’aborder les « grands noms » de la période mais aussi des recherches plus récentes qui renouvellent aussi bien l’histoire militaire que l’approche du fait politique ou encore l’économique et le social.

Histoire contemporaine : 202 ebooks

Des collections rassemblant des ouvrages de portée générale en Histoire strictement contemporaine (XIXe-XXe siècle), notamment des grandes synthèses, des manuels, des dictionnaires, assortis de quelques approches biographiques. L’histoire coloniale et postcoloniale y tient une place importante.

Politique française (XXe-XXIe siècle) : 167 ebooks

Propose un riche panorama de sources et d’études sur différents aspects de la vie politique française aux XXe et XXIe siècles. On y trouve des témoignages d’acteurs de premier plan ou de leurs proches, ainsi que des biographies, touchant toutes les époques et l’essentiel des tendances politiques ayant marqué cette période.

Open Editions books

3118 ebooks proposés dans cette thématique dont 825 téléchargeables en PDF. Des publications d’éditeurs tels que : Les Presses Universitaires du Septentrion, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires du Midi, les Éditions de la Sorbonne, Casa de Velázquez, … destinées aux étudiants de tous niveaux et aux enseignants.

Archéologie : 11 ebooks

Histoire ancienne : 103 ebooks

Histoire médiévale : 143 ebooks

Histoire moderne : 161 ebooks

Histoire contemporaine : 214 ebooks

Ethnologie, anthropologie : 11 ebooks

Cairn ebooks

Exceptionnellement, CAIRN donne accès aux étudiants de l’UA a plus de 10 000 livres.

La recherche à la rubrique Ouvrages - Thématiques - Histoire donne pour résultat 1443 livres numériques pouvant être affiné en affichant la liste des ouvrages. En utilisant le filtre Disciplines – Histoire plusieurs sous-domaines permettent de préciser sa recherche dont :

Archéologie : 36 ebooks ; Biographies : 97 ; Histoire –Afrique : 195 ; Histoire – Amériques : 58 ; Histoire – Asie : 91 ; Histoire – Europe : 434 ; Histoire – France : 517 ; Histoire – Généralités : 169

Les collections de référence « Que sais-je » et « Repères » sont aussi à consulter. La requête à « Histoire » donne accès à 273 titres d’ebooks.

Cairn propose encore sur la thématique "Histoire" 77 revues dont certaines sont très récentes.

Elibris

ELibris, une bibliothèque numérique pluridisciplinaire et communautaire qui propose des livres numériques couvrant toutes les disciplines : l’économie et la gestion, le droit (éditions Dalloz notamment), les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et sociales, des manuels de niveau universitaire mais aussi des livres de loisirs. Elibris propose aussi une collection d’ouvrages sur la Caraïbe.

La thématique « Histoire » est bien présente dans les entrées Histoire-Europe, Histoire- France, Histoire. Sciences auxiliaires de l'histoire.

De la documentation sur la Région caraïbe, disponible aussi sur les bases suivantes :

Caribbean Ebooks

Des ebooks sur la Caraïbe de niveau recherche, publiés par de grands éditeurs nord-américains, par des presses universitaires, embrassant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Caribbean history and culture, 1535 – 1920

Une ressource importante pour les étudiants et les spécialistes des études caribéennes, issue des collections de la Library Company of Philadelphia, bibliothèque de recherche indépendante spécialisée dans l'histoire et la culture américaines du XVIIe au XIXe siècle.

Les principaux domaines couverts : les études atlantiques, les études sur la diaspora, les études économiques, l'histoire de la médecine, les études sur l'ethnicité et le genre, l'Amérique latine et l'esclavage.

Caribbean Newspapers, 1718-1876

Est aussi issue des collections de la Library Company of Philadelphia. C’est une des plus importantes collections en ligne de journaux des XVIIIe et XIXe siècles publiés sur cette région. C’est la ressource essentielle pour la recherche sur l'histoire coloniale, la traite négrière atlantique, le commerce international, l'esclavage du Nouveau Monde et les relations des États-Unis avec la région dès le début du 18e siècle.

Caribbean search

Caribbean Search, une base de données de recherche donnant accès à des contenus en texte intégral, concernant les pays et les peuples des Caraïbes. Elle couvre tous les domaines de l'étude des Caraïbes.

VLeBooks

Cette plate-forme propose plus de 200 Ebooks de niveau Recherche, en anglais et en français. Les ouvrages sont essentiellement des manuels de littérature et de civilisation anglo-américaines.

Manioc

La Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes (Manioc), diffuse des documents textuels, sonores, iconographiques en lien avec ces pays sur des disciplines telles que : l’histoire, la géographie, les lettres, les arts.