"KAP LANMOU EK TOLERANS", jeudi 7 avril sur le campus de Schoelcher
La BU est heureuse de relayer une initiative d'étudiant(e)s du campus de Schoelcher.
Dans le cadre d'un projet tutoré en collaboration avec le Bureau de la Vie Étudiante, l'association KAP Caraïbe et RadioCocotier, un collectif d'étudiantes en DUT Carrière sociales de l'UA Martinique vous invite à participer à un temps d'échange autour de leur projet, "KAP LANMOU EK TOLERANS", jeudi 7 avril, de 12h à 14h dans l'ancien Resto U du campus de Schoelcher.
Ce projet vise à informer et à créer une interaction entre étudiants sur la thématique de l'homosexualité en milieu universitaire. Les sujets qui seront abordés dans le programme portent à à la fois sur l'homophobie, l'intolérance, ou encore sur les étapes du coming-out. Un focus sera proposé sur l' l'ensemble des services d'aide mis en place par les associations LGBT.
Pour toute participation, inscription à l'adresse suivante ► kaplanmouektolerans@gmail.com
Pour accompagner cette rencontre, la BU vous propose quelques références bibliographiques en rapport avec la thématique. Les liens Internet renvoient soit vers des articles en texte intégral, soit vers une présentation du document et/ou quelques extraits. Le catalogue de la BU vous permettra de localiser les livres et DVD dans nos rayonnages. Une exposition de ces ouvrages, et d'autres titres, sera proposée dans le hall de la BU jeudi 7 avril.
Bonne lecture !
SUR LE WEB
France Télévisions. L'homo invisible. (Documentaire, 2022, 90 mn).
Le 20 décembre 1981, l'Assemblée nationale votait en première lecture une loi mettant fin au "délit d'homosexualité". Jusque-là, les homosexuels ont dû vivre cachés et créer leurs propres espaces de liberté dans la société : les bals, la nuit et surtout l’art. Cocteau, Colette, Jouvet ou encore Guibert ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés, dissimulé pour mieux montrer l'homosexualité. Pierre et Gilles, Eddy de Pretto, Suzanne, Catherine Corsini, Charles Dantzig, Benjamin Lacombe et l’académicien Dominique Fernandez témoignent dans ce documentaire sur l'histoire de la visibilité des homosexuels.
Rapport sur les LGBTIphobies 2021. SOS Homophobie
OpenEdition - revues scientifiques en libre accès
N. Lorenzi-Bailly, Mariem Guellouz. « Homophobie et discours de haine dissimulée sur Twitter : celui qui voulait une poupée pour Noël », Semen [En ligne], 47 | 2019, mis en ligne le 27 mai 2021
Discrimination, disqualification, insultes ou discours de haine plus dissimulée, c’est ce nouveau « champ d’observation » que nous avons souhaité analyser via des tweets stéréotypes sexistes, discriminatoires et homophobes. Les tweets que nous avons retenus ne sont pas tous encore aujourd’hui visibles et accessibles sur Twitter, plusieurs ayant depuis été signalés et supprimés par la plateforme.
Jules Falquet, « Rompre le tabou de l’hétérosexualité, en finir avec la différence des sexes : les apports du lesbianisme comme mouvement social et théorie politique », Genre, sexualité & société [En ligne], 1 | Printemps 2009.
Il faut se réjouir de l’actuelle multiplication des mouvements et des recherches sur la/les sexualité/s, dont l’un des mérites, et non le moindre, est de rendre chaque jour plus visibles toutes sortes de pratiques et de personnes qui, dans le monde entier, contestent avec courage l’ordre sexuel existant. Cependant, en se concentrant presque exclusivement sur la sexualité comme un ensemble de pratiques sexuelles et/ou désirantes individuelles, et en accordant une importance considérable à l’intervention sur le corps et son apparence – là encore, intervention principalement individuelle –, il me semble que le courant dominant dans ces mouvements manque une partie de son but.
Justine Zeller, « Réflexion sur les liens entre féminisme et « lesbianisme » : la Maison des femmes de Toulouse », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 29 | 2018
En France, si le féminisme de la première vague refoule la question de l’homosexualité et si durant l’entre deux vagues, il n’existe pas à proprement parler de mouvement féministe et de mouvement politique homosexuel, des homosexuelles s’investissent aux côtés des hétérosexuelles, dès la fin des années 1960 et le début des années 1970, dans le Mouvement de libération des femmes (MLF). Il s’agit d’un mouvement féministe autonome et non-mixte qui revendique la réappropriation et la libre disposition du corps des femmes.
CAIRN - revues SHS (abonnés UA)
Healey Dan, Stella Francesca, « La dissidence sexuelle et de genre en URSS et dans l’espace postsoviétique. Introduction », Cahiers du monde russe, 2021/2-3
Ces cinq dernières années, l’histoire des lesbiennes, des gays, des bisexuel·le·s, des transgenres et des queers en Union soviétique et dans l’espace postsoviétique a suscité un intérêt sans précédent. Ce numéro spécial élargit notre compréhension de l’histoire de l’expérience queer à la fin de l’Union soviétique et dans les États issus de son éclatement.
Thèses.fr
Vers une déconstruction de la fiction hétéronormative dans le système scolaire martiniquais. Nadia Chonville, thèse en Sociologie, Université des Antilles, 2017
Une société hétéronormative reconnaît l’hétérosexualité, les sexes et les rôles de genre qui y sont traditionnellement associés comme seuls comportements socialement acceptables. En Martinique, ces rôles de genre sont incarnés par des personnages fictifs auxquels les individus se réfèrent dans leurs interactions. Cette fiction hétéronormative s’écrit autour de personnages légitimes qui respectent des normes assez contradictoires décrites par les études de genre aux Antilles (Réputation, Respectabilité, Matrifocalité) et elle se maintient grâce à la stigmatisation de personnages identifiés comme monstrueux
EN RAYON A LA BU
La pensée straight / Monique Wittig (1992)
Sister Outsider : Essays & Speeches/Audrey Lorde
Dictionnaire de l’homophobie / Louis-Georges Tin, dir. (2003)
Homosexualité et révolution / Daniel Guérin
Afrekete : an anthology of Blanck Lesbian writing
Géographie des homophobies / Arnaud Alessandrin et Yves Raibaud, dir. (2013)
Sociologie de l’homosexualité / Sébastien Chauvin (2013)
J’irai danser à Orlando / Philippe Corbé (2017)
Boys don't cry (film, 1999)
Rafiki (film, 2018)