Journées mondiales des zones humides 2023

Le thème : « Il est urgent de restaurer les zones humides ! »

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides, fixée le 2 février, célèbre l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971.

Selon cette convention, les zones humides "sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres".

Pour son édition 2023, le thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! » rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises du climat, de l’eau et de la biodiversité que nous traversons.

Expositions, conférences, animations en nature : plus de 800 activités sur tout le mois de février, en métropole et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun.

Pour en savoir plus, visitez le portail national d'accès aux informations sur les zones humides, Le Parc national de la Guadeloupe et l'Observatoire martiniquais de la biodiversité (OMB)

Pourquoi restaurer et réhabiliter les zones humides ? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer ces zones humides dans la lutte contre le changement climatique ? Quelle est la problématique dans nos territoires caribéens ? La BU Antilles vous propose des pistes de réflexions à travers sa sélection documentaire en ligne et dans les rayons.

Bonne lecture !

Thèses.fr en ligne (accès libre)

Articles en ligne (accès libre)

Sur les rayonnages

 " La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile... Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons « gros yeux » pouvant respirer hors de l'eau, des crabes ingénieurs et une multitude de bactéries indispensables au recyclage de ta matière organique. Aujourd'hui, confrontée à la crevetticulture, aux coupes de bois, à ta pollution mais aussi sous l'emprise directe des changements climatiques, cette mangrove, grignotée de toute part, est en danger. Cet ouvrage, rédigé par des chercheurs spécialistes du milieu, nous montre combien sa préservation devient un enjeu écologique mondial tant cet écosystème contribue à l'équilibre des littoraux tropicaux et à ceux de la planète tout entière. Sait-on par exemple que ces forêts maritimes jouent le rôle de puits de carbone en absorbant de grandes quantités de CO2 ? Qu'elles peuvent servir de filtres ou d'éponges face aux pollutions humaines ? Qu'elles constituent un rempart contre les tempêtes ou les tsunamis ? Un livre qui nous invite à poser un regard nouveau sur cette forêt si secrète au coeur des enjeux écologiques tropicaux.

Un état de l'art des connaissances biologiques et écologiques sur les écosystèmes marins côtiers en relation avec les effets du changement climatique, et des pistes pour la gestion écologique de ces écosystèmes. Le cadre juridique et sociologique de cette gestion, ainsi que des exemples de restauration d'estuaires dégradés, en France et à l'étranger, sont détaillés.

 

Le paléocéanographe explique que le niveau des mers risque de monter de trois à cinq mètres au cours du XXIe siècle. Les conséquences risquent d'être davantage économiques que météorologiques, en réaménageant les zones côtières, et politiques, en déplaçant des populations entières de réfugiés climatiques. L'auteur préconise des actions rapides et de long terme.

Un panorama complet des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d'études. Les trois démarches privilégiées sont la délimitation et la caractérisation des zones, dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l'eau et la présentation de procédures d'évaluation des fonctions écologiques des zones humides.

 

Panorama des enjeux de l'adaptation au changement climatique dans les territoires d'outre-mer. Le point sur les failblesses et les atouts des dynamiques de ce début de XXIe siècle afin de faire émerger les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

 

 

Des mesures d'adaptation doivent être prises afin de gérer efficacement les effets néfastes des changements climatiques en milieu côtier. Le présent ouvrage dresse un portrait analytique des efforts consentis en matière d'indicateurs d'adaptation aux changements climatiques en zones côtières en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

Les auteurs s'interrogent sur le devenir des îles coralliennes qui, à moins de 3 mètres d'altitude, sont les plus menacées par un contexte de changement climatique. Pourtant, les archipels coralliens et leurs habitants ont su, par le passé, développer des stratégies d'adaptation qui pourraient aujourd'hui inspirer d'autres régions du globe.