Focus sur le tourisme responsable
Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez un focus sur le > Tourisme responsable
Accompagnant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du développement durable, le tourisme responsable s’oppose au tourisme de masse et à ses expressions : saturation des espaces, surconsommation des ressources naturelles, nuisances diverses. Selon E. Leroux (« Management du tourisme responsable, vecteur d’innovation environnementale, sociale, économique et territoriale » in Management & Avenir, 2015), le tourisme responsable cherche à éviter ou à minimiser les impacts irréversibles sur le plan écologique, à préserver le patrimoine culturel, à maintenir les structures communautaires, l’emploi et les ressources humaines, et à faire profiter l’économie locale.
La BU vous invite à explorer cette problématique, prégnante dans notre contexte insulaire.
La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
Les auteurs analysent les diverses contraintes que représentent la rentabilité financière, les exigences du marché, les carences en gestion, etc., ainsi que les bonnes pratiques à instituer pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité.
Ces contributions pluridisciplinaires montrent quelles sont les relations qui peuvent se nouer entre les formes du tourisme dit alternatif et la recherche d'un développement durable et viable, dans le respect et la valorisation des ressources patrimoniales à travers le monde.
Le modèle touristique ultramarin basé sur la recherche de massification et une offre commerciale de plus en plus concurrencée, montre à présent ses limites. Dans cet avis, le CESE plaide pour un tourisme durable et économiquement viable, qui réponde aux défis environnementaux et climatiques, en tenant compte de ses impacts actuels et futurs. Le CESE préconise de mettre l’identité culturelle et la richesse de la biodiversité des Outre-mer au cœur de leur stratégie. Pour cela, la formation, l’implication et la sensibilisation des populations sont essentielles à cette démarche. L’avis se fixe comme objectif de recenser les pistes permettant cette transition. Il s’agit d’identifier les outils et de créer les conditions de mise en place de stratégies futures car la transformation du tourisme Outre-mer ne se décrète pas et doit faire l’objet d’une préparation à long terme pour se formaliser en plans pluriannuels dans chaque territoire.
Document aussi disponible à https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2018/2018_09_promouvoir_tourisme_outremer.pdf
Réflexions pluridisciplinaires sur le thème du patrimoine et du tourisme dans le cadre d'une problématique environnementale de développement durable. Les études présentées explorent les aspects politique, économique, juridique, etc. de la protection, de la conservation et de la valorisation de ressources patrimoniales.
Disponible aussi >> en ligne
Le tourisme est un prisme pour comprendre les rapports que les individus entretiennent avec les lieux. Il est envisagé comme phénomène social majeur du monde contemporain autour de trois axes : les enjeux et les processus de la mondialisation du tourisme, les pratiques touristiques contemporaines des habitants mobiles, la fabrique de l'espace et des lieux du tourisme.
Les loisirs et leur application la plus spectaculaire, le tourisme, constituent désormais un phénomène international et global, intégré à un système-monde, tant dans sa structuration que dans son organisation. Depuis le milieu du XXe siècle, la croissance du mouvement récréatif et du tourisme a évolué de manière exponentielle. Depuis quelques années, les États bénéficiant du tourisme international sont entrés en crise — politique, économique, sociétale —, comme suite à des conflits intérieurs ou extérieurs, et, notamment, à la menace d’actes de terrorisme.
Toutefois ce sont plus de 700 millions de touristes — contre à peine 25 millions en 1950 —, qui participent à l’industrie touristique, en en faisant la première activité économique du monde, productrice de biens matériels et de richesses palpables. L’évolution vers un tourisme durable rappelle les nécessités de solidarité universelle face à l’environnement.
résident de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, l'auteur montre comment le tourisme peut constituer un important levier de développement économique en France. Il présente les évolutions qui touchent le secteur et propose des pistes pour tirer au mieux profit des opportunités offertes par ce secteur, tant en matière d'emploi, de mixité que d'environnement et de croissance.
Une réflexion sur les conséquences des déplacements touristiques nationaux et internationaux sur les zones concernées. Le tourisme influe notamment sur les aménagements locaux et impacte le mode de vie des habitants. Cependant, il apparaît que chacun peut devenir alternativement touriste et habitant. Il est donc nécessaire de comprendre l'imbrication de ces deux modes de vie.
Les enjeux contemporains du tourisme : une approche géographique
Manuel synthétisant les connaissances géographiques sur le tourisme. Il présente les acteurs économiques et politiques, les pratiques touristiques, la mondialisation, la comptabilisation du tourisme ou encore le fonctionnement et l'évolution des lieux touristiques.
Marketing du tourisme : construire une stratégie efficace
Une vision globale du marketing pour s'adapter aux spécificités du secteur du tourisme. Le point sur les fondements de l'industrie touristique, le marketing relationnel et les stratégies touristiques, la communication et la gestion des crises, assorti d'exemples et de cas français et internationaux.
Patrimoine et tourisme : histoires, lieux, acteurs, enjeux
Cet ouvrage étudie la liaison qui met en cause deux phénomènes bien différents dans leur nature et leur manifestation, le patrimoine et le tourisme. Il montre que, contrairement aux idées reçues, le tourisme ne détruit pas le patrimoine, mais que l'un et l'autre entretiennent un dialogue à la fois ininterrompu et aux facettes changeantes et multiples.
Le tourisme culturel : dynamique et prospective d'une passion durable
Présentation de la dynamique des rencontres entre tourisme et patrimoine vivant et des moyens mis en oeuvre pour offrir des produits encore émergents, facteurs de déplacements à travers l'Europe. L'alliance tourisme-culture insère le patrimoine dans une dynamique économique et sociale européenne.
L'innovation dans le tourisme : culture numérique et nouveaux modes de vie
Une synthèse qui retrace le développement du tourisme en France et les dernières innovations, engendrées par la révolution numérique. Elle met en exergue le bouleversement des acteurs traditionnels et l'impact du web et propose des études de cas, des entretiens ainsi que des fiches métiers.
Management des entreprises du tourisme : stratégie et organisation
Cet ouvrage met en évidence les particularités des entreprises du tourisme pour en déduire les spécificités managériales. Il associe les concepts-clés, les outils du management stratégique et les recherches récentes, pour les appliquer à ce secteur. Avec des études de cas concrètes.