Focus sur la santé par les plantes ou Rimèd razié !
Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez la santé par les plantes ou rimèd razié
Avant que la médecine ne soit accessible au plus grand nombre, la santé passait le plus souvent par les plantes. Avec le développement et l’accessibilité à tous des soins médicaux, elles ont été délaissées et plus ou moins supplantées par les médicaments.
De nos jours, conjointement aux médicaments, l'usage des plantes a retrouvé une certaine vitalité, en témoigne l'émergence de nouvelles pratiques comme la naturopathie, la phytothérapie, etc… appelées médecines alternatives, car traitant le plus souvent la santé globale par des méthodes naturelles.
La BU Schœlcher vous propose ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
La bibliothèque numérique Manioc pilotée par l’université des Antilles accompagne la diffusion numérique de TRAMIL, programme de recherche appliquée à l’usage populaire des
plantes médicinales de la Caraïbe. Manioc propose aussi d’autres ressources sur la thématique-- > Rimèd Razié
à imprimer :
Parcours bibliographique dans les collections de la BU Antilles "Plantes médicinales - Rimèd Razié"
Comment les Rimèd razié utilisés par les anciens (gran moun), ces éléments de la flore des Antilles et de la Guyane employés comme plantes médicinales sauvages pour soulager, guérir, maintenir en bonne santé, préserver des maléfices…, sont-ils devenus ces recours exclusifs ou, plus récemment, adjoints à la médication allopathique ? Comment, de « guérisseurs », selon des pratiques empiriques efficaces, savamment transmises de génération en génération, ces éléments de la flore constituent-ils de nos jours un potentiel exceptionnel de valorisation d'une biodiversité remarquable ? Comment aussi ces entités de la flore native ou introduite au fil des temps (de l'ère précoloniale à l'actuelle) sont-elles devenues des marqueurs de la quête d'expression et de reconnaissance identitaire de nos sociétés antillo-guyanaises ? Cet ouvrage fait suite à une journée publique d'études, organisée par le laboratoire de recherche universitaire AIHPGÉODE de l'université des Antilles et de la Guyane.