Focus sur le "Magico religieux aux Antilles"

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez le " Magico religieux aux Antilles ".

Superstition, quimbois, candomblé, dorlis, vaudou, santeria, zombi, chacun à son rituel mais qu’en est-il réellement ?

Nous vous invitons à découvrir cet univers magico-religieux à travers notre sélection.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

 

 

Une étude explorant les dimensions culturelles, religieuses, ethnographiques et sociologiques du mort-vivant, figure majeure des croyances populaires.

Magie des caraïbes et santería  / María-Alba Valdés

 

 

Connue en Haïti depuis au moins le XVIIe siècle, la zombification, pratique séculaire visant à faire régner l'ordre, a nourri la littérature et le cinéma fantastiques. Ce catalogue propose une approche à la fois historique, anthropologique et artistique des zombies s'appuyant sur près de 200 œuvres mêlant peinture, objets, costumes, affiches et photographies de terrain.

 

 

La Santeria est une religion peu connue en France. Elle dissimule des croyances traditionnelles africaines derrière un catholicisme de façade, à travers l’imagerie et la statuaire. En effet, les esclaves africains identifièrent leurs divinités yorubas aux saints de la religion catholique afin de pouvoir continuer à les adorer malgré l’interdiction des conquistadores. Cet ouvrage vous permettra de mieux en comprendre l’histoire complexe et d’apprendre à connaître l’ensemble des croyances qui en découle et comment réaliser...

 

Place de la pratique religieuse dans certains Etats de la Caraïbe et recherche de la laïcité dans ces sociétés.

 

 

 

Des articles sur le magico-religieux créole aux Antilles françaises, la religion et l'identité créole à l'île Maurice, la mission d'un jésuite anthropologue à La Réunion, l'expression du sacré chez un peintre haïtien (Célestin Faustin)...

 

 

 

Etude de la provenance des croyances populaires associées au loup-garou et au zombie en Haïti. Datant du Moyen Age, le mythe du lycanthrope a probablement été transmis aux Noirs de Saint-Domingue par les colons français. Plus difficiles à retracer, les rituels relatifs à la zombification trouveraient leur origine dans la condition de non-être des esclaves, considérés comme des biens meubles.

           

 

Lexique de tous les termes liés aux superstitions et aux pratiques dans l'espace antillais en incluant des croyances hindouistes et celles du vaudou haïtien. Prend en compte l'évolution historique de chaque notion, les différentes interprétations et les pratiques concrètes.

 

 

Retour sur la polémique qui oppose l'intellectuel haïtien J. Roumain et le spiritain J. Foisset au début des années 1940 en Haïti, tandis que l'Eglise catholique s'efforce de lutter contre les pratiques vaudoues. L'auteur analyse le contexte ainsi que les enjeux de cette controverse, et retranscrit l'intégralité des échanges entre les deux penseurs qui abordent diverses questions religieuses.

 

 

Découverte de la santéria, une religion issue des croyances africaines et de l'esclavage. Son histoire, ses croyances et trente-six rituels de magie, d'initiation et de divination qui en découlent sont exposés.

 

 

 

Après avoir situé dans un contexte historique et social les formes et les pratiques de participation et d'implication des immigrants hispaniques dans l'Eglise catholique new yorkaise, cette étude analyse l'influence de la modernité américaine sur l'identité catholique et le rôle de l'Eglise comme source de cohésion sociale. Elle observe chez les immigrés intégrés un détachement institutionnel.

 

S'appuyant sur des enquêtes dans le sud de la Martinique, l'auteur a cherché à comprendre comment sont représentés dans la conscience collective différents animaux terrestres et marins ayant tous la caractéristique de ne pas être domestiqués. Ils hantent l'imaginaire des humains à travers les contes, les proverbes ou les pratiques magico-religieuses.

 

Les cultes de possession, implantés dans les quartiers pauvres du Brésil, attirent surtout une population féminine. Quelles représentations de la société, quelles pratiques sociales tentent-ils de formaliser et permettent-ils de légitimer?

 

 

Creole Religions of the Caribbean offers a comprehensive introduction to the overlapping religions that have developed as a result of the creolization process. Caribbean peoples drew on the variants of Christianity brought by European colonizers, as well as on African religious and healing traditions and the remnants of Amerindian practices, to fashion new systems of belief. From Vodou, Santería, Regla de Palo, the Abakuá Secret Society, and Obeah to Quimbois and Espiritismo, the volume traces the historical–cultural origins of the major Creole religions, as well as the newer traditions such as Rastafari.

Creole Religions of the Caribbean offre une introduction complète aux religions qui se sont développées à la suite du processus de créolisation. Les peuples des Caraïbes se sont inspirés des variantes du christianisme apportées par les colonisateurs européens, ainsi que des traditions religieuses et curatives africaines et des vestiges des pratiques amérindiennes, pour façonner de nouveaux systèmes de croyances. Du vaudou à la santería, en passant par la Regla de Palo, la société secrète Abakuá, l'obeah, le quimbois et l'espiritismo, cet ouvrage retrace les origines historiques et culturelles des principales religions créoles, ainsi que celles des traditions plus récentes telles que le rastafarisme.

 

Le candomblé est, au son du tambour, au rythme du cœur, une transe, un rite de possession permettant une découverte de nos forces inconscientes. Ce rite brésilien était au XVIème siècle celui des esclaves venus du Bénin (Afrique de l'Ouest), sur les exploitations sucrières du Brésil. Il recréait, dans leurs mémoires, leurs croyances millénaires, les rites indiens nouveaux s'affirmant en une large syncrèse avec le christianisme. Le candomblé est aussi une thérapie qui libère. Ce livre rappelle avec force que la pensée des peuples premiers n'émane pas de rites informes, mais d'une philosophie, dont notre ignorance nous empêche de saisir la profondeur. Un grand classique qui touche toutes les sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences religieuses, psychologie et philosophie). Les milieux médicaux sont éminemment concernés. Une méthode pour comprendre la montée des nouvelles forces et sectes religieuses en cours dans la France plurielle. Une technique de libération de l'imaginaire en relation avec la danse et la musique. Cette réédition, qui compte des annexes inédites, est un événement dans la Collection Terre Humaine.

 

 

 

Des articles de l’éminent écrivain Jacques Roumain publiés dans des journaux en mars 1942 et rassemblés pour montrer le combat de cet homme qui luttait contre toutes les formes d’imposture… dont la superstition en Haïti.

 

Une enquête sur les sorciers et le Vaudou, basée sur des faits réels étudiés par ce missionnaire de la Caraïbe.

 

Nous autres, Antillais, peuple émigré en passe de devenir diaspora, qu'avons-nous fait de nos dieux ? Ces dieux déportés du Nouveau Monde, petits dieux cachés au fond des vaisseaux négriers, dieux polygames, prêts à toutes les métamorphoses pour échapper à l'oubli, dieux intrépides, errants, qui n'ont pas hésité à prendre la mer, auraient-ils eu peur du Boeing 747 ? Ou bien sont-ils là, rescapés du voyage, dissimulés dans le béton des H.L.M. ?»

Partie à la recherche de ces Dieux en exil, Simonne Henry Valmore a entrepris un long périple dans la magie antillaise à Paris, en Martinique et en Guadeloupe, en passant par Haïti et jusqu'à Dakar. Entre dorliss et zombis, dormeuses et quimboiseurs, rituels et ordonnances, plantes et parfums, elle a rencontré ces consciencieux sorciers que sont Elima la femme aux sept dons, Léopold le Grand Maître, Marie la Vierge noire et tant d'autres. Un voyage qui est aussi intérieur, réflexion sur l'émigration et quête d'identité auprès de déchiffreurs de rêves. Car s'ils n'avaient pas été noirs et pauvres, ne seraient-ils pas devenus psychanalystes ?