Focus sur la littérature japonaise

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez la " littérature japonaise "
Plongez au cœur de la littérature japonaise avec cette sélection d’œuvres classiques et contemporaines qui vous invite à explorer la culture nipponne à la fois traditionnelle, onirique et moderne. Entre récits historiques, beauté du quotidien, haïkus, prix Nobel de littérature, chaque livre offre une nouvelle facette d’une culture riche et fascinante.
Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.
- Histoire de la littérature japonaise / Guillamaud, Jean – Cote 895.6 GUI
Aperçu des grandes lignes de l'histoire de la littérature japonaise, du siècle de Nara (VIIIe siècle) à la littérature contemporaine. Richesse et originalité d'un univers littéraire différent, ni monolithique ni impénétrable, d'une inventivité artistique et d’une densité étonnante. L'ouvrage vise à faciliter l'approche des œuvres.
- Un jeudi saveur chocolat / Aoyama, Michiko – Cote 895.6 AOY
A Tokyo, le café Marble ne compte que trois petites tables. Pourtant, de nombreux clients s'y succèdent, parmi lesquels une mystérieuse femme qui vient y écrire une lettre chaque jeudi, une brillante publicitaire dépassée par son rôle de mère et une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail. Un roman choral qui entremêle douze tranches de vie.
- Tant que le café est encore chaud / Kawaguchi, Toshikazu – Cote 895.6 KAW
A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes souhaitent tenter l'expérience. L'une pour confronter l'homme qui l'a quittée, une autre pour parler à son époux atteint d'un Alzheimer précoce, la troisième pour revoir sa sœur disparue et la dernière pour rencontrer sa future fille. Adaptation d'une pièce du dramaturge.
- Une affaire personnelle / Oé, Kenzaburô – Cote 895.6 ÔÉ
L'auteur raconte sous forme romancée la difficulté d'avoir un enfant autiste. L'épouse de Bird, 27 ans, met au monde un bébé pas comme les autres dont le cas, incurable, intéresse les médecins. Le jeune homme, en plein désarroi, voit ses projets remis en question et doit faire face à l'inquiétude.
- Bleu presque transparent / Murakami, Ryû - Cote 895.63 MUR
Récit qui retrace quelques journées dans la vie d'adolescents marquées par le sexe, la drogue et la violence. Parmi eux Ryû, Kei et Okinawa, qui évoluent dans une Tokyo opressante et triste. Premier roman.
- Revolver / NAKAMURA Fuminori - 895-6 FUM
Un soir de pluie, un étudiant découvre le corps d’un homme sous un pont. Près de lui repose l’arme qui l’a tué. Ou avec qui il s’est donné la mort. Un lawman mk iii 357 magnums ctg.
Cette rencontre submerge l’étudiant d’une joie si intense qu’il lui semble que son cœur va se déchirer en deux. Ce revolver d’une beauté magnétique va le révéler à lui-même. Faire surgir à la lumière les zones d’ombre de son enfance, ouvrir un monde enclos en lui, l’emmener vers un ailleurs. Comment résister à l’appel d’un instrument conçu pour ôter la vie, fabriqué de sorte à faciliter ce geste, dont la pureté des formes répond au besoin de faire feu et tuer ?
Entre le jeune homme et le revolver grandit une histoire d’amour dont le récit épouse les moindres variations avec une précision envoûtante, tel un parfait et effrayant diamant noir luisant dans la nuit.
- Retour à la librairie Morisaki / Yagisawa, Satoshi – Cote 895-6 YAG
Takako s'est remise d'une peine de coeur grâce à son oncle qui lui a offert l'hospitalité dans sa librairie Morisaki du quartier de Jinbôchô à Tokyo. Pour le remercier, elle lui offre un séjour dans des sources thermales et se retrouve responsable de la librairie. Elle invite Wada, son nouvel ami, mais ce dernier est si accaparé par l'écriture de son roman qu'il n'a pas de temps à lui accorder.
- The Bamboo Sword / Margi Preus – Cote 895-63 FUJ
Le maître écrivain Margi Preus offre à ses lecteurs une aventure étonnante dans le Japon de 1853. Ce roman lyrique suit Yoshi, un garçon japonais qui rêve de devenir un samouraï. Malheureusement, Yoshi, qui fait partie de la classe servile, ne pourra jamais devenir un guerrier. Il est recueilli par Manjiro, le protagoniste de Heart of a Samurai de Preus, et devient son serviteur et son chien de garde secret. Pendant ce temps, le commodore Matthew Perry et son escadron de navires à vapeur USS Susquehanna arrivent dans la baie d'Edo pour exiger que le Japon ouvre ses ports au commerce étranger. À bord du navire amiral du commodore se trouve Jack, un garçon de cabine qui se retrouve séparé de ses compagnons américains. Yoshi et lui se lancent dans une grande aventure pour ramener Jack à son navire avant qu'il ne soit découvert par les samouraïs du shogun.
- Botchan / Sōseki Natsume – Cote 895.6 NAT
Affecté dans un collège de province, un jeune professeur originaire de Tôkyô se heurte aux tracasseries de ses élèves et aux manœuvres de ses collègues. Drôle, satirique et malicieusement contemporain, Petit Maître est un conte initiatique incontournable, considéré comme un classique des lettres japonaises.
- Haïkus / La voix des animaux Tôta, Kikaku, Bashô et al. – Cote 895.61 HAI
Une sélection de haïkus dédiés au règne animal, agrémentée d'une abondante iconographie.
- Les bébés de la consigne automatique / Murakami, Ryû – Cote 895.6 MUR
Les destins parallèles d'Hashi et de Kiku, deux frères qui ont été abandonnés par leur mère dans la consigne automatique d'une gare. Tous deux, ivres de vitesse et d'excès, sombrent dans la violence des bas-fonds de Tokyo.
- Sortie parc, gare d'Ueno / Yu, Miri – Cote 895.6 MIR
Un ancien ouvrier, qui survit avec d'autres sans-logis dans le parc d'Ueno à Tokyo, craint constamment de voir son abri détruit par les autorités qui ont entrepris de nettoyer l'endroit où doit se rendre l'empereur. Alors que lassé de lutter il décide de s'en remettre à la mort, une vague s'abat sur son village natal dans la région de Fukushima.
- Pickpocket / Nakamura, Fuminori – Cote 895.6 FUM
La destinée d'un pickpocket professionnel, dans les rues de Tokyo. Son attachement à un enfant le précipite dans les griffes d'un mafieux qui lui propose un pacte impossible : réaliser trois missions pour sauver la vie du jeune garçon.
- Le château de Yodo / Inoue, Yasushi – Cote 895.63 INO
A travers ce roman historique se situant dans le Japon du XVIème siècle, Inoue nous offre le portrait d'une femme japonaise, la châtelaine de Yodo, qui dissimule derrière la beauté impassible d'un masque de nô un coeur vibrant de passions, tout en devant faire face, dans les flammes du château d'Osaka, à la lame froide des intrigues et des sabres.
- Le maître de thé: roman / Inoue, Yasushi – Cote 895.63 INO
Ce roman traite du conflit entre le pouvoir politique et le pouvoir artistique et nous initie aux mystères de la cérémonie du thé et à son étonnant rituel.
- Le café où vivent les souvenirs : roman / Kawaguchi, Toshikazu – Cote 895.6 KAW
Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Donna Donna offre à ses clients la possibilité de voyager dans le temps, à l'instar du Funiculi Funicula de Tokyo. Parmi eux, une fille qui en veut à ses parents défunts de l'avoir rendue orpheline, un comédien qui se languit de son amour, sa soeur cadette submergée par le deuil, entre autres.
- Les huit chiens des Satomi / Yamada, Fûtarô – Cote 895.6 YAM
1458. Alors que l'armée ennemie s'apprête à entrer dans le château du clan Satomi, le seigneur promet au chien Yatsufusa la main de sa fille Fusehime en échange de la tête de son ennemi. Le chien remplit son contrat et épouse la jeune femme, qui met au monde huit chiots qui deviennent de courageux samouraïs. En 1813, Bakin relate le début de ce nouveau roman à son ami Hokusai.
- STRUVE, Daniel et TSCHUDIN, Jean-Jacques, 2022. La Littérature japonaise. Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France. « Que sais-je ? », p.128. DOI :
- ORIGAS, Jean-Jacques, 2008. La lampe d’Akutagawa. Paris, Les Belles Lettres.
- Ishikawa, Jun, 2018. Eve sous la neige. Paris, les Belles Lettres.
- TYLER, ROYALL. The Disaster of the Third Princess: Essays on The Tale of Genji. ANU Press, 2009.
Bonne lecture !