Aide

Focus sur "Les jeux olympiques - Paris 2024"

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

 

Cette semaine, découvrez les « Jeux olympiques – Paris 2024 »

Les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade seront célébrés cet été à Paris. La flamme olympique vient effectuer un parcours sur l'île de la Martinique pour continuer son chemin jusqu'en métropole. Afin de se préparer à cet événement voici une sélection d’ouvrages abordant différents aspects de l’olympisme.

Bonne lecture !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Une présentation de la danse hip-hop à travers les différents styles, les prérequis nécessaires à la pratique de la discipline et les cycles d'apprentissage, entre autres. Edition remaniée, avec notamment trente pages consacrées au top rock-up rock, au footwork et aux power moves ainsi qu'une refonte complète du chapitre dédié au break.

 

 

Pour concilier paix, contrôle démographique, délinquance et troubles intérieurs, tous les deux ans, dans la liesse générale, la guerre olympique est déclarée. Les champions surdopés s'affrontent au cours d'épreuves où tous les coups sont permis.

 

 

 

150 anecdotes illustrées évoquant l'histoire des jeux Olympiques, les grands sportifs, les tricheries ou encore les tragédies.

 

 

 

Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d’art et de littérature. Inspiré par l’Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport.
À l’olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d’Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlöf… Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves.
Raconter ce concours et ses médailles, c’est plonger dans l’histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C’est aussi réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie : ce livre s’attache à rendre un corps aux littérateurs. D’anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l’écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques.

 

La conquête de la planète par les jeux Olympiques et ses enjeux sont examinés par neuf géographes qui en détaillent les impacts géopolitiques et territoriaux grâce à des études de cas, des témoignages et des enquêtes de terrain.

 

 

Après un rappel historique de la mise en place des jeux Olympiques modernes, une analyse du système sportif et des éléments de domination géographiques et politiques, cet ouvrage présente la place du mouvement olympique à divers niveaux : politique, économique, géopolitique, médiatique, résultats sportifs... et propose de mieux comprendre les évolutions de l'olympisme et ses enjeux.

 

 

Cet article s'appuie sur les travaux de Foucault pour analyser comment la philosophie de l'Olympisme et l'utilisation de pédagogies constructivistes créent des exemples de gouvernementalité et de technologie du pouvoir (soi) en action. L'appel à l'intégration de l'éducation olympique dans l'éducation physique scolaire met en évidence la façon dont les écoles peuvent perpétuer la production de corps dociles. L'article souligne comment les individus, adhérant aux mécanismes de pouvoir qui encouragent les individus et les collectifs à mener des formes de vie particulières, sont dominés par l'autorégulation, l'autocontrôle et l'autodiscipline. L'article conclut en soutenant que la convergence de l'olympisme et du constructivisme critique pourrait atténuer ces tentatives dominantes de normalisation de la gouvernementalité et encourager les apprenants à développer des visions alternatives dans leur quête d'une vie épanouie.

=

This article draws on the works of Foucault to analyse how the philosophy of Olympism and the utilisation of constructivist pedagogies creates examples of governmentality and the technology of power (self) in action. The scholarly call for having Olympism education embedded in school physical education highlights how schools can perpetuate the production of docile bodies. The article emphasises how individuals, subscribing to mechanisms of power, which encourage individuals and collectives to lead particular forms of life, are dominated by self-regulation, self-control and self- discipline. The article concludes by arguing the convergence of Olympism and critical constructivism might mitigate against such dominant normalising attempts at governmentality and encourage learners to develop alternative visions in their quest for a flourishing

 

Etude relatant le combat de Pierre de Coubertin pour améliorer la condition humaine par le sport et l'éducation, et ses relations avec le Bureau international du travail.

 

 

 

Une présentation synthétique des ordres juridiques étatiques et sportifs tenant compte des réformes récentes ainsi qu'un panorama des dispositions applicables aux activités physiques et sportives.

 

 

Les mémoires de cet historien et pédagogue qui rétablit les jeux Olympiques en guise de contribution à la paix des nations mettent en scène les salons parisiens, les collèges de jésuites et les public schools, le Vatican et la Chambre des communes. Les personnalités de Pie IX et du père Caron, du comte de Chambord et du comte de Paris, du maréchal de Mac-Mahon, etc., sont évoquées.

 

 

Les mémoires de P. de Coubertin donnent à comprendre sa lutte pour un idéal olympique réalisant la symbiose entre l'art, l'esprit et le sport. De 1892 à 1927, il se livre sur les difficultés rencontrées pour mener à bien son projet et le sens qu'il revêtait pour lui.

 

 

Les jeux Olympiques sont analysés à partir d'une grille de lecture géopolitique afin de mettre en évidence la puissance de gouvernance mondiale du CIO et les fondements de la productivité sportive. Leur avenir est interrogé au prisme des différents défis à venir.