Focus sur le genre dans la littérature
Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.
Cette semaine, découvrez le « genre dans la littérature ».
La parité reste un sujet d’actualité, et si on l’en parle beaucoup dans la vie économique et sociale, force est de constater qu’elle est peu abordée dans la littérature. Pourtant, de la représentation des femmes dans les textes à la place des femmes dans la littérature, la matière ne manque pas : venez consulter et n’hésitez pas à emprunter les ouvrages que la BU a sélectionnés pour vous sur ce thème.
En ligne
Un regard personnel sur la littérature antillaise et sur son évolution jusqu'en 1975. Choisir des pages dans une production déjà riche, quoiqu'elle n'eût pas encore pris l'envol qu'on lui connaît maintenant, c'est rendre hommage à des peuples dans toute la complexité de leurs démarches. A travers quatre volumes : De la culture, De la politique, De l'économie, La femme antillaise, de l'humiliation à la libération, l'auteur met face à face les écrivains et la vie quotidienne qu'ils décrivent. Interviews, journaux, tracts, statistiques, enquêtes sociologiques mènent avec les textes un continuel dialogue.
Sur les rayonnages
Une approche nouvelle et actualisée de la vie et de l'œuvre du grand romancier du XIXe siècle s'inspirant des études féministes ainsi que des théories du genre et queer. Des analyses de certaines pages de ses romans alternent avec des citations tirées de ses lettres pour aborder la manière dont le genre s'y inscrit mais aussi son rapport aux femmes et à la domination masculine.
Des contributions consacrées au brouillage des normes et aux stéréotypes de genre dans la littérature du Moyen Age au début du XXIe siècle. Les auteurs s'intéressent à ses enjeux selon les genres littéraires et aux moyens mis en œuvre pour mettre en question un système binaire figé, tels que l'appropriation des attributs assignés à l'autre ou la redistribution des catégories.
Le concept d'identité a envahi le débat public et constitue un enjeu majeur au sein des sociétés contemporaines en même temps qu'un défi pour les politiques. Professeur de philosophie, l'auteur procède à un examen systématique de cette notion en fonction de diverses catégories tout en questionnant la validité de ces critères. Sa réflexion conduit à dépasser un certain nombre d'idées reçues.
Si l'historiographie a fait relativement peu de place à la contribution des femmes dans les arts et dans les lettres, leurs œuvres ayant connu la dépréciation ou l'oubli, celles-ci ont en réalité souvent œuvré dans l'ombre d'hommes occupant des positions éminentes. Ce recueil d'études éclaire ces formes de créativité aux contours encore mal définis.
Étude de trois romans racontant chacun l'histoire d'une femme qu'un écart sexuel inscrit aux marges de la société et dont la triviale aventure s'achève par une mort prématurée. Après une étude sur le genre romanesque naturaliste, une œuvre représentative de Zola, Fontane et Hardy fait l'objet d'un commentaire composé.
L'entrée massive des femmes en littérature, au milieu des années 1970, marque un « moment historique », comme l'écrivent Gérald Gaudet et France Théoret dans l'introduction de ce recueil. Ces entretiens, réunis et choisis par Jean Royer, veulent décrire l'évolution de l'approche des femmes dans leur acte de création littéraire. Celles-ci ont d'abord renouvelé la poésie par des stratégies d'écriture nouvelles en explorant, au moyen de la prose, le fragment et le récit. La plupart des livres de poésie des années 1980 se liront, en effet, comme des éclats d'aveu ou des récits de l'intime. Elles réinventeront ensuite le roman, mettant en scène l'histoire personnelle et collective des femmes. Il se fera anthropologique, historique autant que psychologique et vindicatif contre une répression patriarcale millénaire. L'imaginaire féminin concevra de nouveaux univers littéraires. Ce recueil sur la création témoigne ainsi de la présence et de l'affirmation des femmes en littérature, au Québec et à travers le monde.Cette nouveauté en BQ est constituée d'entretiens parus à l'origine dans Le Devoir avant d'être repris dans cinq volumes publiés par les Éditions de l'Hexagone sous le titre Écrivains contemporains, 1976-1989.
Au XVIIIe siècle, théologiens, moralistes et romanciers condamnent l'effet pernicieux du roman sur le lectorat féminin. En réaction à cette condamnation, des romancières anglaises et françaises ont pris la défense de la lecture et de l'écriture au féminin. Par ses analyses de la récupération poétique et romanesque, trois figures émergent : la lectrice héroïque, la sentimentale et la libertine.
Ce double essai reprend l'essentiel de deux conférences de l'auteure : Belle comme une image et Damoiseaux en détresse. Il est consacré aux forces et aux faiblesses des hommes et des femmes, la part animale qui les réunit ainsi que leurs rôles respectifs dans le monde.
Études consacrées au thème du nu dans la littérature de la Renaissance. Les contributeurs se demandent si ce sujet a connu le même succès que dans les arts plastiques. Ils montrent que les auteurs du XVIe siècle renouvellent les modèles antiques et médiévaux en les adaptant au modèle chrétien mais innovent aussi en développant les fonctions comiques et érotiques du nu.
En confrontant différentes approches issues de la psychologie sociale, de la psychologie du développement, de la psychologie du travail ainsi que d'autres issues des sciences de l'éducation et de la sociologie, l'auteure montre notamment les conséquences du sexisme sur les insertions sociales des deux sexes.
Caroline Dayer établit une analogie entre le hacker et l'infiltration, le détournement, la création. Elle permet d'étudier la construction et le fonctionnement en tant que système du sexisme, afin de repérer ses diverses traductions et effets pour mieux le combattre. Ce point de vue permet de situer le sexisme par rapport au racisme et à l'homophobie et d'aborder la question du genre
Bonne lecture !