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Focus sur "être une fille"

Sélection documentaire de la semaine

Chaque semaine la BU du campus de Schœlcher et cette semaine la BU du l’Inspé campus de Fort-de-France vous proposent une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace "Découverte" dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez un focus sur > « être une fille »

Alors que les enfants sont l'objet de différents traités internationaux depuis 1989, il faut attendre 1995 pour que les filles connaissent une attention particulière. La Déclaration de Beijing de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes est le premier texte international à viser explicitement les filles. Elle exhorte à prévenir et éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, à redoubler d'efforts pour que les filles jouissent de tous leurs droits et de leurs libertés. C'est donc pour réaffirmer cet engagement que l'Assemblée Générale des Nations Unies a fait du 11 octobre "la Journée internationale de la fille" (résolution 66/170 du 19 décembre 2011). A l'occasion du 10ème anniversaire de la journée, la BU vous propose une sélection de circonstance.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

À travers des anecdotes, l'auteure examine les nombreux clichés qui enferment les hommes et les femmes dans leur genre. Ces idées, construites à partir des différences biologiques, sont omniprésentes dans la société ce qui les rend plus difficiles à combattre.

 

 

La relation entre hommes et femmes s'est longtemps exprimée par une domination du masculin sur le féminin fondée sur des mythe et des peurs. Mieux comprendre les origines de cette oppression doit permettre de replacer la différence entre féminin et masculin dans une dynamique positive et constructive au même titre que doivent l'être celles entre étranger et autochtone, croyant et athée.

 

 

Des saynètes poétiques teintées d'humour qui s'adressent aux petites filles afin de les encourager à réaliser leurs rêves et à ne pas baisser les bras. Mettant en scène des personnalités connues ou des déesses de la mythologie, elles sont complétées d'informations sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

 

 

Le parcours de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays, et qui a reçu le prix Nobel de la paix.

 

 

Une fillette prend des cours de danse pour faire plaisir à sa mère, mais elle a horreur des tutus, des cours ennuyeux et des exercices fastidieux.

 

 

Un album qui aborde avec humour le droit des filles à s'habiller comme elles le souhaitent, à jouer à ce qu'elles veulent, à aimer qui elles préfèrent...

 

 

Les droits de l'enfant font l'objet d'une convention de l'ONU en date du 20 novembre 1989, applicable en France depuis 1990. Cet ouvrage décrit le statut juridique de l'enfant, sa place dans la famille et la protection que l'État lui accorde.

 

 

Au pays des éléphants existe une tribu où les petites éléphantes doivent manger des fleurs roses pour avoir les yeux brillants et la peau aussi rose tendre que celle de leur maman. Enfermées dans leur enclos, elles regardent leurs frères et leurs cousins jouer en toute liberté. Mais Pâquerette est la seule à ne pas rosir.

 

Julie est une petite fille espiègle, qui joue comme un garçon et ses parents ont vite fait de la traiter de garçon manqué. Un jour, elle découvre que son ombre a l'apparence d'un garçon et veut à tout prix s'en débarrasser. Elle fait alors la connaissance d'un jeune garçon dans le parc, qui est malheureux car tout le monde trouve qu'il ressemble à une fille.

 

 

À rebours des représentations sexistes ordinaires, C. Dufour propose 50 fiches-métiers des voies possibles pour les femmes autres que les tâches ménagères, la beauté ou la maternité : tortionnaire, casse-cou, agent secret, physicienne, surfeuse, aventurière, etc. Pour chaque profession, deux portraits sont proposés : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui.

 

Les bonobos passaient leur temps à manger et à bavarder dans les palétuviers qu'ils partageaient avec les bonobées chargées, elles, d'élever leurs petits et de cueillir des fruits pour le repas de tous. Lassées par la monotonie de leur vie, les bonobées, leurs petits bonobins sous le bras, s'en sont allées ailleurs goûter une vie plus douce...

 

Une présentation de l'avancée de la parité dans le monde et en France, sous forme de questions et de réponses.

 

 

 

Décrit et interprète les usages différentiels que filles et garçons font de l'appareil de formation dans la France contemporaine. Une analyse approfondie des phénomènes structurant les différences de formation entre garçons et filles devrait permettre de mieux poser la question de l'évolution possible de la situation constatée.

 

Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution importante de l'éducation des filles. Ce cheminement sociétal et culturel, illustré de documents souvent inédits (journaux intimes, cahiers d'élèves, etc.) sur la période 1870-1975, questionne les avancées comme les obstacles vers une égalité homme-femme.

 

Analyse de l'intégration forcée des enfants des deux sexes dans les schémas masculin/féminin tels qu'ils ont été conçus dans la culture occidentale, ainsi que les obstacles que doivent surmonter les petites filles uniquement à cause de leur sexe.

 

 

Pour aider à combattre les comportements sexistes, l'auteure expose des exemples concrets et propose des outils pour réagir selon les différentes situations : les remarques et les injonctions dégradantes, la répartition inégale de l'espace, mais aussi le harcèlement et le viol.

 

 

Après plusieurs années d'enquête, les auteurs démontrent que, si l'instruction des femmes a plus progressé en un siècle qu'en mille ans, la famille et les entreprises ralentissent encore insidieusement leur percée.

 

 

Une analyse des représentations féminines à travers le langage et ses expressions courantes et la manière dont les femmes doivent se construire, dès la naissance, en fonction des mots dont elles disposent pour accéder à la féminité.

 

 

À partir d'un corpus de près de 250 albums pour la jeunesse, l'auteure montre quelle place y est donnée à la gente féminine, du bébé fille à la vieille dame, et quelle part à un sexisme bien caché derrière les couleurs.

 

 

Un bilan des politiques publiques mises en place depuis la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant. Les structures et les dispositifs proposés, impliquant les pouvoirs locaux, les associations et la justice, sont examinés. Les juridictions constatent l'inadaptation de la temporalité déployée et formulent diverses recommandations afin de s'adapter aux besoins réels de l'enfant.

 

Cent questions et réponses sur le statut des enfants en France et dans le monde. Le contexte et les causes de l'adoption de la Convention de l'ONU votée en novembre 1989 sont abordés en premier lieu. Les principes directeurs de ce texte, les droits qu'il garantit, sa mise en œuvre et ses perspectives sont ensuite interrogés.

 

Bonne lecture !