Focus sur "écologie et philosophie"

Sélection documentaire de la semaine

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez "L’écologie et la philosophie".

Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité ? Quelles nouvelles idées émergent ? Venez consulter et n’hésitez pas à emprunter les ouvrages que la BU a sélectionnés pour vous sur ce thème.

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Le narrateur est parti vivre dans une ferme dans la région parisienne. Il peut alors donner vie à son rêve en s'occupant des poules de sa basse-cour avec lesquelles il tisse un lien d'empathie et d'altérité. Prix Décembre 2021.

 

 

Depuis le début du XXIe siècle, l'écologie devient progressivement un thème récurrent dans les oeuvres de romanciers français tels que Jean Rolin, Gisèle Bienne ou Guillaume Poix. L'auteur analyse comment la spécificité de ce sujet amène les auteurs à réinventer les formes romanesques pour rendre compte des problèmes et défis liés à l'environnement.

 

Une approche philosophique des rapports de l'homme à la nature depuis l'Antiquité ainsi que des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques.

 

 

Une exploration des imaginaires scientifiques et des pratiques liés à la production d'objets vivants, s'appuyant sur des exemples tirés de la médecine reproductive, du génie génétique et d'une enquête menée auprès de chercheurs en bio-impression. Rendant visibles les ressorts épistémologiques et éthiques de cette nouvelle économie, l'étude interroge les frontières entre vivant et non-vivant.

 

Un ensemble de textes de l'écologiste américaine visionnaire et auteure de Printemps silencieux. Elle est à l'origine de l'idée d'équilibre naturel des formes de vie terrestre et invite à prêter attention aux merveilles du monde. En fusionnant son esprit scientifique avec sa conscience poétique et spirituelle, elle rend la pensée écologique accessible au grand public.

 

Se voulant un référentiel pour la société civile, cet ouvrage propose un regard interdisciplinaire sur la forêt, mêlant écopsychologie, questions sociétales, économiques et politiques ou encore prospective. L'auteur analyse les contradictions de la gestion des forêts et formule des propositions pour une prise en compte globale des enjeux forestiers à la lumière des diverses approches émergentes.

 

En 1947, l'éditeur suisse Mermod propose à Colette de lui envoyer des fleurs deux fois par semaine, pendant un an ou deux. En contrepartie, Colette fait le portrait de l'une ou l'autre de ces fleurs. Le recueil comporte 22 textes évoquant l'anémone, l'ellébore, le muguet, les jeannettes ou encore le pavot. Fac-similé de l'édition de luxe de 1951, illustrée par R. Dufy. Tirage limité et numéroté.

 

Une approche universaliste du concept de milieu vivant en vue de protéger et de développer la biodiversité. L'auteure se fonde sur trois notions : individu, espèce et milieu. Elle questionne également la durabilité des socio-écosystèmes, conception renvoyant à la cohabitation de plusieurs espèces vivantes, y compris les humains, et de différents milieux.

 

Une réflexion sur la vie végétale sous le prisme ontologique et éthique. Le spécialiste de la philosophie environnementale analyse les caractéristiques existentielles du comportement des végétaux et les compare à celles de l'homme.

 

 

Deux courts essais proposant une réflexion sur le statut juridique des animaux. L'auteure plaide pour leur assimilation à des personnes et non plus à des choses appropriables par l'homme.

 

 

A partir d'exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, l'ouvrage propose d'établir une métaphysique des plantes.

 

 

Une réflexion sur la beauté des paysages et de la nature, décrite par les philosophes, les peintres, les poètes et les biologistes.

 

 

A travers différents récits de pistage d'ours, de loup ou de panthère des neiges, des forêts de Yellowstone aux crêtes du Kirghizistan, l'auteur invite à porter son attention sur le vivant simultanément autour de soi et en soi et apprendre à cohabiter avec lui. Prix Jacques Lacroix 2019.

 A lire aussi en ligne --> cliquez ici

 

Bonne lecture !