Focus sur les bio carburants

Sélection documentaire à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

 

Cette semaine, découvrez « Les  bio carburants »

Les biocarburants sont fabriqués à partir d’éléments issus de la biomasse.

Certains sont faits à partir de résidus de récoltes (betterave, canne à sucre) et d’autres de fermentation de produits des décharges publiques comme le biogaz.

Ils sont amenés à devenir des énergies de remplacement, leurs avantages : réduire la pollution.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez les ouvrages que nous avons sélectionnés pour vous !"

Bonne lecture !

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Tour d'horizon des principales sources d'énergie renouvelables : solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse, géothermie, marée et vagues. L'auteur décrit les défis que représente leur intégration aux réseaux électriques, aborde la problématique du stockage et examine les efforts à l'international pour promouvoir ces énergies.

 

 

Présentation de l'histoire, du fonctionnement et des enjeux de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Permettant de remplacer les ressources fossiles par d'autres tirées de la biomasse, celle-ci représente un premier pas vers la bioéconomie industrielle, défi du XXIe siècle.

 

 

 

Une réflexion sur l'importance et l'ampleur des défis énergétiques à relever dans les prochaines décennies afin de préserver la planète et l'avenir de l'humanité. P. Papon conçoit différents scénarios qui projettent le lecteur dans le Singapour des années 2050 ou dans l'industrie automobile japonaise de 2020, évoquant les enjeux géopolitiques, les découvertes et les innovations possibles.

 

 

Un point sur la chimie issue du végétal, ou chimie biosourcée, qui permettrait de remplacer les produits fossiles, dont les gisements s'épuisent, par des végétaux (matières agricoles, bois, algues, etc.) pour produire de l'énergie en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

La méthanisation est l'un des trois procédés permettant la production de gaz vert. Proche de la neutralité carbone, cette énergie renouvelable non fossile, produite à partir de déchets organiques, contribue à la transition écologique. Ce premier tome présente les contraintes et les enjeux de la méthanisation, avec des études de cas technico-économiques.

 

 

L'auteur diagnostique le remplacement du pétrole par l'énergie hydrogène, une ressource quasiment infinie et universellement disponible issue du soleil, du vent et de l'eau.

 

 

 

Un panorama qui se veut exhaustif sur les technologies, les procédés et les métiers de l'industrie agroalimentaire et énergétique à base de canne à sucre en Afrique noire : séchage, extraction, raffinerie, fermentation, conditionnement, cogénération à partir de la biomasse, etc. Avec des exercices pour tester ses acquis.

 

 

Présente un état des lieux du nouveau procédé power to gas, permettant de transformer le surplus d'électricité produit par les énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane synthétique par électrolyse. Avec des exemples d'installations opérationnelles.

 

 

 

Dans un contexte mondial où les énergies renouvelables connaissent un engouement lié à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cet ouvrage propose un panorama de la production d'électricité photovoltaïque et solaire thermodynamique. Sont abordés les fondamentaux, l'état de l'art ainsi que les principales innovations envisagées à court et moyen terme.

 

 

Présentation des systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances. Introduction des notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs. Les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production sont abordés.

 

 

Les énergies renouvelables diffèrent des sources conventionnelles dans le sens où elles ne peuvent être, dans la majorité des cas, programmées car dépendantes d'éléments variables (vent, soleil, etc.). Les auteurs dressent un panorama général des systèmes de production et de stockage de l'électricité à partir de ces types d'énergie. Avec des compléments disponibles en ligne.

 

 

Un manuel pratique pour apprendre à mettre en place une installation de biogaz à coût abordable, à partir de déchets et à destination de la cuisine, du chauffage, de l'alimentation énergétique ou du transport. L'auteur indique les techniques de construction et d'utilisation de l'installation, notamment avec un épurateur permettant son utilisation dans un véhicule équipé GNV.

 

 

Une présentation des énergies renouvelables, telles que le solaire, l'éolien ou la biomasse, de leur fonctionnement, de leurs différences et de leurs applications à l'heure où les modes de consommation et de production d'énergie menacent l'avenir de la Terre.

 

 

L'auteur montre qu'une énergie ultraverte peut être obtenue en utilisant l'hydrogène comme vecteur de conservation et de transport. Mais le principal problème pour la développer est l’espace permettant de recueillir et de conserver les excès. La question de l’énergie de l’avenir concerne donc avant tout les territoires. Les solutions doivent être organisées par des acteurs locaux.