Fête de la musique !

21 juin 1982 - 21 juin 2022 - 40 ans !!!

La première Fête de la Musique s'est déroulée le 21 juin 1982 sous l'impulsion du ministre de la culture Jack Lang, de son directeur de la musique et de la danse Maurice Fleuret et de l'artiste-scénographe Christian Dupavillon. L'événement a immédiatement suscité l'enthousiasme des milliers des musiciens amateurs et professionnels à travers la France, ainsi que des millions de personnes venues les écouter dans les rues, les squares, les kiosques, les jardins, les gares…

40 ans plus tard, la Fête de la Musique est toujours l'un des événements culturels et festifs les plus appréciés des français. Il est également international puisque plus de 120 pays y participent en moyenne chaque année.

Tous les styles musicaux sont à l'honneur : du Classique au Rap, du Jazz au Rock, de la Fanfare aux Musiques du monde, etc.

 

La BU vous propose une sélection de documents sur la thématique de la musique, ce quatrième art, à travers nos bases de données.

Une bonne écoute (et/ou lecture) à tous les mélomanes et amoureux de la musique d'ici et d'ailleurs.

Musiques de la Caraïbe

Cliquez ici --> pour accéder à la sélection d'ouvrages relatifs aux musiques de la Caraïbe

Sur Cyberlibris / Scholarvox

Sur Manioc.org

Sur Etudes caribéennes

Etudes Caribéennes est une Revue d’Etudes Caribéennes et des Mondes Insulaires consacrée aux problématiques insulaires, tropicales, américaines et caribéennes. Regards croisés d’universitaires de la Caraïbe, d’Amérique latine et du Monde, travaux originaux de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, Etudes Caribéennes est également un espace d’expression scientifique. Cette revue contribue à la réflexion sur la construction des territoires et les enjeux de développement. La revue propose trois numéros annuels organisés autour d’un dossier thématique central. Les textes publiés, en français, en anglais, en espagnol, sont évalués par un comité scientifique international.